Aller au contenu

phonologie gs


Messages recommandés

personne n'utilise phono

J'en suis à la semaine 5 et j'attaque jeudi la semaine 6.Je fais des activités hors de la méthode car les tâches de transposition proposées me semblent un peu rébarbatives et surtout comment faire ça sur une semaine?Je me demandais,si je continue à ce rythme (mes élèves sont très performants) que puis-je faire en plus?J'ai déjà pensé à utiliser le syllabozoo et à en faire un avec les prénoms de la classe,à faire un album des couleurs à partir des monsieurs patates.Mais je me demande comment aborder les phonomènes de façon plus poussée que ce qui est proposé dans Phono.Faut-il travailler chaque phonème ou laisser ça au CP?Merci de vos réponses.

Personne pour me répondre?Je pensais notamment à la maison des sons.A quelle période peut-on proposer ça à des GS?Quels sont les pré-requis?J'espère avoir beaucoup de réponses!!!

Je pensais faire aussi des maisons des sons cette année, mais je ne commencerai pas maintenant.J'attendrai d'en être à ce niveau-là avec Phono, afin de ne pas perdre trop vite ceux qui ne perçoivent pas les sons encore très bien Et je les ferai avec les voyelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Watteau

    10

  • Kawett

    8

  • ladysoul

    8

  • sourimimi

    6

personne n'utilise phono

J'en suis à la semaine 5 et j'attaque jeudi la semaine 6.Je fais des activités hors de la méthode car les tâches de transposition proposées me semblent un peu rébarbatives et surtout comment faire ça sur une semaine?Je me demandais,si je continue à ce rythme (mes élèves sont très performants) que puis-je faire en plus?J'ai déjà pensé à utiliser le syllabozoo et à en faire un avec les prénoms de la classe,à faire un album des couleurs à partir des monsieurs patates.Mais je me demande comment aborder les phonomènes de façon plus poussée que ce qui est proposé dans Phono.Faut-il travailler chaque phonème ou laisser ça au CP?Merci de vos réponses.

Personne pour me répondre?Je pensais notamment à la maison des sons.A quelle période peut-on proposer ça à des GS?Quels sont les pré-requis?J'espère avoir beaucoup de réponses!!!

Je pensais faire aussi des maisons des sons cette année, mais je ne commencerai pas maintenant.J'attendrai d'en être à ce niveau-là avec Phono, afin de ne pas perdre trop vite ceux qui ne perçoivent pas les sons encore très bien Et je les ferai avec les voyelles.

C'est ma première année en GS et j'avoue ne pas avoir regarder dans le détail tout Phono.A quel moment aborde-t-on les phonèmes dans le mot car j'ai l'impression qu'on parle beaucoup des attaques et des rimes mais pas le reste.Comment t'y prends-tu pour fabriquer tes maisons des sons avec les élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment t'y prends-tu pour fabriquer tes maisons des sons avec les élèves?

Avec mes GS, je leur fais découper dans de la pub des dessins dans lesquels on entend tel ou tel son lors d'un atelier, soit dirigé, soit autonome auquel cas ils mettent les dessins dans une boîte et lorsqu'ils ont fini, on vérifie ensemble si on entend le son, ce que le dessin représente... Une fois validé, on colle les dessins dans la maison. Ca peut être une maison collective affichée dans la classe et / ou bien individuelle.

Je joins un exemple de maison des sons si ça peut servir à quelqu'un (une collègue me l'avait donné).

maison_du__a_.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement comme çà que je procèderai.Découper les dessins dans les magazines et catalogues où on entend tel son. Ce sera une affiche collective sur les murs de la classe, mais çà n'empêche pas qu'ils pourront le réinvestir dans un atelier en individuel.

Je pense que je mettrai par exemple: la lettre "A" dans les trois graphies, puis une image d'oreille pour bien dire que c'est ce qu'on entend et peut-être un exemple référent:A comme avion ou papa.( pour qu'ils repèrent que çà peut se trouver n"importe où dans le mot, pas seulement au début).

Dans Phono, les phonèmes interviennent les dernières semaines, mais si les élèves sont prêts, rien n'empêche de le faire un peu plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en suis à la semaine 3 mais mes élèves ont des difficultés pour le jeu des charades alors qu'avant ça a très bien fonctionné! :blink:

vous avez des idées pour que je reprenne tout ça et qu'ils comprennent???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en suis à la semaine 3 mais mes élèves ont des difficultés pour le jeu des charades alors qu'avant ça a très bien fonctionné! :blink:

vous avez des idées pour que je reprenne tout ça et qu'ils comprennent???

Franchement les charades sont vraiment trop compliquées!Moi j'ai repris la même chose mais avec des étiquettes.Il fallait assembler deux étiquettes pour former un nouveau mot existant!Plus ludique et plus de sens à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes GS, je leur fais découper dans de la pub des dessins dans lesquels on entend tel ou tel son lors d'un atelier, soit dirigé, soit autonome auquel cas ils mettent les dessins dans une boîte et lorsqu'ils ont fini, on vérifie ensemble si on entend le son, ce que le dessin représente... Une fois validé, on colle les dessins dans la maison. Ca peut être une maison collective affichée dans la classe et / ou bien individuelle.

Je joins un exemple de maison des sons si ça peut servir à quelqu'un (une collègue me l'avait donné).

maison_du__a_.doc

Ta maison des sons est sympa mais je me posais la question suivante: quand on colle les images des mots où on entend le son recherché, est-ce que ce n'est pas de trop que d'écrire le mot à côté? Cela reste tout de même de la phonologie avec des GS. Je suis d'accord pour écrire le son concerné sur le toit de la maison mais le reste cela me paraît un peu avancé. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne leur fais pas écrire les mots à côté des dessins trouvés. A la limite pour la grande maison collective tu peux les écrire et mettre le "a" en rouge ou je ne sais quoi. Pour le chat, c'est simplement pour donner un exemple sur chaque maison. Il y a 2 ans, j'avais mis les photos des enfants, par exemple pour le [a] la photo de Martin au lieu du chat... je ne sais pas si c'est plus clair. En tout cas, pas d'écriture de leur part pour cet exercice !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'écriture pour moi non plus mais plus tard dans l'année la correspondance entre la lettre a et le son [a] peut être vue. Par exemple à partir des prénoms de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des limites à poser à la phonologie en maternelle..... Beaucoup de sons ont plusieurs transcriptions et plusieurs transcriptions peuvent avoir un même son....

La langue française n'est pas si facile que ça à aborder en phonologie les poules du couvent qui couvent nous le rappellent

Les phonèmes ne veulent rien dire (sauf en cas d'onomatopées) on est loin du sens, c'est avant tout un travail de conceptualisation de la langue, on n'est pas obligé de faire des catalogues de sons et si on passe à l'écrit ne serait ce pas le moment de faire intervenir la phonétique ????? Pas vraiment de bon ton en maternelle pour l'embrouillage, mais ne pas y venir est dur

De même qu'aborder les phonemes sans aller vers l'écrit (où là ils ont un sens ) c'est dommage aussi

En gros : y aller sur des oeufs, penser avant tout au plaisir de la langue, de son appropriation,de jouer avec les mots et les sons, chercher du sens ou des noms sens des jeux des jeux des jeux

Manipulation de syllabes y'a le SYLLABOZOO d'Ouzoulias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...