letapisrevant Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Merci, j'ai vu après avoir posté !! J'ai fait le "on" après avoir travaillé sur non, non et non... Ca n'a posé aucun pb... Je m'attacherai aux autres phonèmes par la suite si les lectures s'y prêtent.
nathalie29 Posté(e) 20 octobre 2008 Posté(e) 20 octobre 2008 Je ne leur fais pas écrire les mots à côté des dessins trouvés. A la limite pour la grande maison collective tu peux les écrire et mettre le "a" en rouge ou je ne sais quoi. Pour le chat, c'est simplement pour donner un exemple sur chaque maison. Il y a 2 ans, j'avais mis les photos des enfants, par exemple pour le [a] la photo de Martin au lieu du chat... je ne sais pas si c'est plus clair. En tout cas, pas d'écriture de leur part pour cet exercice ! J'ai un problème avec ton exemple car si c'est la maison des sons pourquoi mets tu Martin dans la maison du son "A"?
Méla49 Posté(e) 20 octobre 2008 Posté(e) 20 octobre 2008 Je ne leur fais pas écrire les mots à côté des dessins trouvés. A la limite pour la grande maison collective tu peux les écrire et mettre le "a" en rouge ou je ne sais quoi. Pour le chat, c'est simplement pour donner un exemple sur chaque maison. Il y a 2 ans, j'avais mis les photos des enfants, par exemple pour le [a] la photo de Martin au lieu du chat... je ne sais pas si c'est plus clair. En tout cas, pas d'écriture de leur part pour cet exercice ! J'ai un problème avec ton exemple car si c'est la maison des sons pourquoi mets tu Martin dans la maison du son "A"? Dans Martin, tu entends [a] non ? et à côté je mets la photo de l'enfant de la classe qui porte ce prénom... Comme chat...
nathalie29 Posté(e) 21 octobre 2008 Posté(e) 21 octobre 2008 Je ne leur fais pas écrire les mots à côté des dessins trouvés. A la limite pour la grande maison collective tu peux les écrire et mettre le "a" en rouge ou je ne sais quoi. Pour le chat, c'est simplement pour donner un exemple sur chaque maison. Il y a 2 ans, j'avais mis les photos des enfants, par exemple pour le [a] la photo de Martin au lieu du chat... je ne sais pas si c'est plus clair. En tout cas, pas d'écriture de leur part pour cet exercice ! J'ai un problème avec ton exemple car si c'est la maison des sons pourquoi mets tu Martin dans la maison du son "A"? Dans Martin, tu entends [a] non ? et à côté je mets la photo de l'enfant de la classe qui porte ce prénom... Comme chat... A moins que j'ai un problème d'audition! Je vois A mais je ne l'entends pas car le A couplé avec le R ça change le son comme A + U donne O!
Méla49 Posté(e) 21 octobre 2008 Posté(e) 21 octobre 2008 Moi j'entends [a] dans Martin. Le "a" est à l'intérieur de la syllabe mais il y est bien. Je ne sais pas ce que les autres en pensent. A + U ou A + I d'accord. Prenons l'exemple de "pastel", selon toi on n'entend pas [a] alors puisqu'il est à l'intérieur de la syllabe ???? Sinon, on peut mettre la photo de Sacha si ça t'arrange mieux Mais je veux bien votre avis sur cette question...
Mahina Posté(e) 21 octobre 2008 Posté(e) 21 octobre 2008 Je ne leur fais pas écrire les mots à côté des dessins trouvés. A la limite pour la grande maison collective tu peux les écrire et mettre le "a" en rouge ou je ne sais quoi. Pour le chat, c'est simplement pour donner un exemple sur chaque maison. Il y a 2 ans, j'avais mis les photos des enfants, par exemple pour le [a] la photo de Martin au lieu du chat... je ne sais pas si c'est plus clair. En tout cas, pas d'écriture de leur part pour cet exercice ! J'ai un problème avec ton exemple car si c'est la maison des sons pourquoi mets tu Martin dans la maison du son "A"? Dans Martin, tu entends [a] non ? et à côté je mets la photo de l'enfant de la classe qui porte ce prénom... Comme chat... A moins que j'ai un problème d'audition! Je vois A mais je ne l'entends pas car le A couplé avec le R ça change le son comme A + U donne O! "ar" n'est pas un digraphe. Ce sont 2 lettres qui produisent chacune un son, pas deux lettres qui ensemble font un "autre" son. Dans Martin, on entend bien le son [ m ], le son [a ] et le son [ r ]. Comment tu le prononces toi ce prénom ?
nathalie29 Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Je ne leur fais pas écrire les mots à côté des dessins trouvés. A la limite pour la grande maison collective tu peux les écrire et mettre le "a" en rouge ou je ne sais quoi. Pour le chat, c'est simplement pour donner un exemple sur chaque maison. Il y a 2 ans, j'avais mis les photos des enfants, par exemple pour le [a] la photo de Martin au lieu du chat... je ne sais pas si c'est plus clair. En tout cas, pas d'écriture de leur part pour cet exercice ! J'ai un problème avec ton exemple car si c'est la maison des sons pourquoi mets tu Martin dans la maison du son "A"? Dans Martin, tu entends [a] non ? et à côté je mets la photo de l'enfant de la classe qui porte ce prénom... Comme chat... A moins que j'ai un problème d'audition! Je vois A mais je ne l'entends pas car le A couplé avec le R ça change le son comme A + U donne O! "ar" n'est pas un digraphe. Ce sont 2 lettres qui produisent chacune un son, pas deux lettres qui ensemble font un "autre" son. Dans Martin, on entend bien le son [ m ], le son [a ] et le son [ r ]. Comment tu le prononces toi ce prénom ? Ok pour moi le son était ar(je ne sais par comment le transcrire en phonétique) non le son a mais je vois que plusieurs personnes sont d'accord avec Méla 49 alors je m'incline! Mais comme exemple je prendrai un prénom ou on entend plus facilement le son a comme SACHA!
mumu043 Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Je ne leur fais pas écrire les mots à côté des dessins trouvés. A la limite pour la grande maison collective tu peux les écrire et mettre le "a" en rouge ou je ne sais quoi. Pour le chat, c'est simplement pour donner un exemple sur chaque maison. Il y a 2 ans, j'avais mis les photos des enfants, par exemple pour le [a] la photo de Martin au lieu du chat... je ne sais pas si c'est plus clair. En tout cas, pas d'écriture de leur part pour cet exercice ! J'ai un problème avec ton exemple car si c'est la maison des sons pourquoi mets tu Martin dans la maison du son "A"? Dans Martin, tu entends [a] non ? et à côté je mets la photo de l'enfant de la classe qui porte ce prénom... Comme chat... A moins que j'ai un problème d'audition! Je vois A mais je ne l'entends pas car le A couplé avec le R ça change le son comme A + U donne O! "ar" n'est pas un digraphe. Ce sont 2 lettres qui produisent chacune un son, pas deux lettres qui ensemble font un "autre" son. Dans Martin, on entend bien le son [ m ], le son [a ] et le son [ r ]. Comment tu le prononces toi ce prénom ? j'allais dire la même chose
éléa*** Posté(e) 23 octobre 2008 Posté(e) 23 octobre 2008 moi aussi j'entends [a] dans Martin, le dictionnaire aussi = [martE] (voir martin-pêcheur)(désolée, j'ai pas de police phonétique, [E] ici pour "in") Je dévie un peu le sujet, je cherche un bon fichier de phonologie pour qu'on garde une trace dans notre p'tit cahier de lecture, z'avez ça à me proposer?
Pattenrond Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Je viens de découvrir à l'instant un site génial pour tout ce qui est "phono" : http://lecolede.ngaoundaba.com/ Bravo à la collègue !
ladysoul Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Je viens de découvrir à l'instant un site génial pour tout ce qui est "phono" :http://lecolede.ngaoundaba.com/ Bravo à la collègue ! Merci pour l'adresse,le site est une vraie mine d'or.
cocottine Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Je viens de découvrir à l'instant un site génial pour tout ce qui est "phono" :http://lecolede.ngaoundaba.com/ Bravo à la collègue ! Extra
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