Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Une petite question de quelqu'un qui n'y connaît rien en maternelle :

L'inspection peut vous obliger (pas moralement, je veux dire, mais légalement) à accepter les tout-petits ? Faut-il se justifier ou argumenter pour ne pas en prendre, ou est-ce un choix libre d'école ?

Non, je ne pense paq qu'il existe un texte pour les 2 ans.

Par contre, dans notre circonscription, on était obligé de prendre les trois ans tant que les classes n'étaient pas remplis (soit 30 élèves par classe le jour de la rentrée selon l'IA). Depuis, changement d'inspecteur, et il y a de plus en plus de 3 ans non accueillis (ceux de novembre, décembre) faute de place, et en tant que maman je trouve cela inadmissible!

Et légalement ce n'est pas normal....

Posté(e)

et nous par exemple en zep les 2 ans comptent dans les effectifs, (pour les fermetures de classe) donc encore plus de raisons pour ne pas les refuser à la sieste ....

Posté(e)
Une petite question de quelqu'un qui n'y connaît rien en maternelle :

L'inspection peut vous obliger (pas moralement, je veux dire, mais légalement) à accepter les tout-petits ? Faut-il se justifier ou argumenter pour ne pas en prendre, ou est-ce un choix libre d'école ?

Je ne pense pas: il y a quelques années quand j'étais dirlo, j'avais une classe de ps/ms/gs avec 27 élèves dont un moyen qui l'année suivante a été intégré 2 jours par semaine à l'hôptial de jours mais cette année là, première scolarisation en MS et à temps plein.

Je considérais qu'avec 27 et un enfant avec de gros problèmes, je n'avais pas de place pour les 2 ans. Si je les acceptai je montai à 33 :mad:

Donc j'ai refusé, des parents se sont plaints à l'inspection ( aucune des mamans ne travaillaient, dont 1 était en congé parental mais voulait se reposer avant sa reprise..)

Il y a eu des courriers gratinés, des pressions de l'ien mais j'ai dit non.

L'ien faisait fonction, je ne sais pas si cela a joué ou pas, mais nos relations ont été plus que tendues, j'ai même eu peur qu'il me colle un rapport dans mon dossier administratif ( de toutes façons, même sans cela, nous n'étions pas faits pour nous entendre :devil_2: )

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

ici, dans certaines écoles, les 2 ans ne sont acceptés que le matin par manque de place pour la sieste

Posté(e)

mais officiellement on ne peut normalement pas refuser catégoriquement, on peut faire comprendre qu'il y a trop de monde ert que sinon certains devront dormir dans la classe ... mais on ne peut pas vraiment refuser et d'ailleurs ça peut êtrez compréhensible, on inscrit son enfant à l'école la journée et finalement on doit le garder ou le faire garder l'après midi.

Posté(e)

Faute de place de le dortoir, je ne peux accueillir tous les enfants à la sieste!

Il ya donc une "sélection": les enfants dont les 2parents travaillent sont accueillis! Les autres peuvent revenir après la sieste au moment de la récréation!

ce système m'a été conseillé par mon IEN, car en effet on ne peut pas refuser le droit à un enfant de venir en classe à partir du moment ou il est inscrit!

:sleep:

Posté(e)

nous dans ce cas là on nous propose de faire la sieste dans la classe ou la bibliothèque au choix ... heureusement pour l'instant on a encore 2 ou 3 places;

Posté(e)
et nous par exemple en zep les 2 ans comptent dans les effectifs, (pour les fermetures de classe) donc encore plus de raisons pour ne pas les refuser à la sieste ....

On arrive vite à certaines dérives ...

Exemple (pas en ZEP ... mais authentique) : école acceptant de scolariser des TPS avec des PS une année pour éviter une fermeture de classe sans que rien de spécifique ne soit mis en place pour l'accueil de ces TPS et ne continuant pas à scolariser des TPS l'année suivante ...

Posté(e)

je ne comprends pas si ce n'est pas en zep comment les tps peuvent compter dans les effectifs ! normalement ce n'est pas légal; c'est ce qui alimente les discours de notre cher ministre !!! alors que nous, on dit que ce n'est pas vrai ....

en zep c'est différent ça relève d'un objectif social.