Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'aurai un triple niveau (cycle 3) + l'intérim de direction l'an prochain à la rentrée. Je voudrais savoir comment vous faites vos fiches de prep. et votre cahier journal "spécial triple niveau".

Je sais bien comment faire une fiche de prep et un cahier journal (merci la PE2 !), mais j'aimerais savoir comment vous "dosez" afin de ne pas être submergé de fiches à taper et à imprimer. Quelles sont vos trucs et astuces pour ne pas en avoir trop à faire ?

Jusqu'à quel point détaillez-vous vos fiches de prep et votre cahier journal (je m'adresse plus particulièrement à ceux qui ont une classe multi-niveaux) ? Avez-vous des exemples concrets que vous pouvez poster sur le forum ?

Amitiés,

Max

Posté(e)
Bonjour

J'aurai un triple niveau (cycle 3) + l'intérim de direction l'an prochain à la rentrée. Je voudrais savoir comment vous faites vos fiches de prep. et votre cahier journal "spécial triple niveau".

Je sais bien comment faire une fiche de prep et un cahier journal (merci la PE2 !), mais j'aimerais savoir comment vous "dosez" afin de ne pas être submergé de fiches à taper et à imprimer. Quelles sont vos trucs et astuces pour ne pas en avoir trop à faire ?

Jusqu'à quel point détaillez-vous vos fiches de prep et votre cahier journal (je m'adresse plus particulièrement à ceux qui ont une classe multi-niveaux) ? Avez-vous des exemples concrets que vous pouvez poster sur le forum ?

Amitiés,

Max

Bonjour, Max,

Je vais avoir un quadruple niveau et je me pose les mêmes questions que toi (T1 en septembre). Je pense ne pas vraiment faire de feuilles de prep, sauf quand j'aborderai des notions difficiles ou quand j'aurai des séances qui demandent une organisation d'enfer. Par contre, je vais me faire un cahier-journal très détaillé. Je ne pense pas le taper tous les soirs; soit il sera à la main ou avec une trame imprimée. C'est après tout le contenu qui compte!

Je compte aussi me faire des fiches de séquence assez détaillées (pas trop non plus, il faut pas non plus faire que ça! :bleh:

Posté(e)

Il me semble bien difficile, avec des classes multi-niveaux, de se lancer dans des fiches de preps (à titre perso, je n'en vois guère l'utilité même dans les classes simple niveau...) et je te conseille plutôt de faire un cahier journal assez détaillé.

Bon courage.

Posté(e)
Il me semble bien difficile, avec des classes multi-niveaux, de se lancer dans des fiches de preps (à titre perso, je n'en vois guère l'utilité même dans les classes simple niveau...) et je te conseille plutôt de faire un cahier journal assez détaillé.

Bon courage.

OK, merci pour ton conseil... Tu aurais un exemple de cahier journal dit "détaillé" à me montrer ? Faire un cahier journal détaillé revient plus ou moins à faire une fiche de prep non ?

D'autres opinions de la part d'autres personnes ?

Sinon, en ce qui concerne l'utilité des fiches de prep je n'en vois pas trop l'utilité non plus... mais le problème est comment le justifier auprès de l'IEN ou du conseiller péda ?

Amitiés,

Max

Posté(e)
mais le problème est comment le justifier auprès de l'IEN ou du conseiller péda ?

Aucun conseiller péda et aucun IEN ne m'a jamais demandé la moindre fiche de prep. Mais je sais que certains en sont fans.

Pour le cahier journal, je me contente généralement de mettre la matière, le titre de la séance (mais pas la compétence), son déroulement, les références des exos, éventuellement les traces écrites à copier. J'ai peut-être quelques exemples en stock sur ma clef usb, je regarderai.

Posté(e)

Et bien moi je ne suis pas tout à fait du même avis. Je pense qu'il ne faut pas trop détailler le cahier journal mais plutôt faire des fiches de prep. Si tu as le même niveau les années suivantes, tu peux ressortir tes fiches de prep, mais tu ne peux pas réutiliser ton cahier journal. Mais je pense peut-être celà parce que je fais mon cahier journal à la main...

Pour les fiches, je n'en fais plus beaucoup, en tout cas pas autant détaillées que ce qu'on nous demandait à l'IUFM. Comme Petit Gizmo, je n'en vois pas trop l'utilité. En fait maintenant j'ai plutôt tendance à faire une "fiche de séquence" avec l'objectif et le déroulement rapide de chaque séance. Mais il y a des domaines pour lesquels je ne fais jamais de fiche.

Posté(e)

Un cahier journal très détaillé sur certaines activités, peu détaillées sur d'autres.

Des séquences : objectifs, titres des séances, pour chaque séance le matériel à prévoir, un petit déroulement plus ou moins détaillé selon son type. bref, des séquences bien assez détaillées pour bien travailler avec les élèves et les imprévus "imprévisibles".

Des fiches de prép (très peu car je trouve cela redondant avec le cahier journal et les séquences... et je ne m'en sers pas sur le terrain :wink: ) ): pour faire plaisir à l'inspectrice cette année je suis T2 donc inspectée. Euh... après son passage... j'oublie les fiches de prep... 4 niveaux, j'ai bien assez à faire que de perdre mon temps en paperasserie qui reste dans le classeur le jour de la séance... de plus, souvent, ce que j'ai écrit sur cette fiche ne correspond pas à ce qui se passe sur le terrain (les changements sont dus aux élèves... ils ne sont pas devant toi quand tu prépares... et ils ne réagissent pas tous de la même façon... et il y a les imprévus... :blink: OK, J'ARRETE LÀ !

Posté(e)
Un cahier journal très détaillé sur certaines activités, peu détaillées sur d'autres.

Des séquences : objectifs, titres des séances, pour chaque séance le matériel à prévoir, un petit déroulement plus ou moins détaillé selon son type. bref, des séquences bien assez détaillées pour bien travailler avec les élèves et les imprévus "imprévisibles".

Des fiches de prép (très peu car je trouve cela redondant avec le cahier journal et les séquences... et je ne m'en sers pas sur le terrain :wink: ) ): pour faire plaisir à l'inspectrice cette année je suis T2 donc inspectée. Euh... après son passage... j'oublie les fiches de prep... 4 niveaux, j'ai bien assez à faire que de perdre mon temps en paperasserie qui reste dans le classeur le jour de la séance... de plus, souvent, ce que j'ai écrit sur cette fiche ne correspond pas à ce qui se passe sur le terrain (les changements sont dus aux élèves... ils ne sont pas devant toi quand tu prépares... et ils ne réagissent pas tous de la même façon... et il y a les imprévus... :blink: OK, J'ARRETE LÀ !

Merci pour toutes ces précisions. Quelqu'un aurait-il des exemples à montrer ?

Amitiés,

Max

Posté(e)

Pas d'exemple désolée, mais pour un triple niveau ( au fait courage!! testé une fois ce fut :devil_2: ), je faisais ( et fais encore) des fiches de prép' surtout pour les matières où je ne suis pas top genre histoire, sciences , géographie.....Pour ces matières je faisais toutes mes fiches de prép sur toute une période ( vacances scoalires) ainsi j'avais sous les yeux l'enchainement, et juste à resortir quand c'était la semaine adéquate.

Sinon une chose qui m'aidait bien dans mon cahier journal , je coloriais là "case" donc matiere et le moment (horaire) où j'étais avec mes élèves ( un des 3 niveaux, cela me permettait de visualiser de suite de ma hauteur ma présence) et je fais encore avec mon double niveau. J'espère etre assez claire ( et de bon conseil :cry: ).

Posté(e)

Aucun exemple de cahier journal détaillé ? Ni de fiches de prep "séquence" ? Ca m'aiderait...

Merci d'avance

Amitiés,

Max

Posté(e)
Aucun exemple de cahier journal détaillé ? Ni de fiches de prep "séquence" ? Ca m'aiderait...

Merci d'avance

Amitiés,

Max

Personne ?

Posté(e)

J'ai essayé de mettre une journée de mon cahier de l'année dernière mais c'est trop lourd. Envoie-moi ton mail par MP si tu veux le fichier. Précise moi aussi si tu travailles sur "open office".

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...