Aller au contenu

Un projet sur l'Afrique


Tampopo

Messages recommandés

Coucou,

Voilà voilà le post du projet sur l'afrique en espérant que ceux qui travaillent sur les 5 continents veuillent bien participer aussi. On aura ainsi un maximum d'infos et d'idées pour faire des projets sympa dans nos classes.

J'ai préparé un document word avec pour l'instant des infos sur l'Afrique et quelques idées d'activités et de supports. Ce serait super si vous mettiez sur ce post vos idées pour le compléter :wub: . Je les rajouterai au fur et à mesure sur le doc word et je le remettrai en ligne quand il aura bien avancé.

Pour l'instant j'en suis juste aux idées d'activités, mais si on y arrive j'essayerai de mettre plus détails sur le déroulement de ces activités.

Pour les supports, ce serait bien de trouver des idées variées : albums, documentaires, films, dessins animés etc.... J'ai mis quelques albums qui me revenaient à l'esprit, sachant que moi je travaille pour des enfants niveau GS/CP.

En espérant que nos efforts conjugués maintenant aboutissent à un projet solide et motivant et que nous fera gagner du temps à la rentrée :wink: !

projet_afrique_sans_images.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tampopo

    8

  • anniou

    3

  • Sapotille

    3

  • laetitiahanauer

    2

Coucou, alors comme je l'avais sur le post 5 continents:

- "Enfant d'Afrique": vidéos qui montre la vie quotidienne des enfants. Je n'en ai pas vu mais il parait qu'elles sont très bien.

- On pourrait établir une correspondance avec une école d'Afrique et échanger avec les enfants: mode de vie, les habitats, les climats.... Ca peut être super motivant pour les enfants et ça englobe pas mal de compétences: écriture, B2i, sciences, géographie....

- Albums: Rafara, Kirikou, baobonbon et après pas mal de documentaires: mon premier tour du monde, les livres kididoc....

- J'ai l'intention, à la fin de l'étude du continent, de faire une recette typique avec les élèves et pê, pourquoi pas, inviter les parents pour une dégustation. Mais un plat chaud, des desserts ??? Quand les inviter: ap, midi??? Je ne sais pas trop.

- Sur l'habitat, en arts visuels, fabriquer le village africain, en argile ou pâte à modeler durcissante ou pâte normale !!!! Faire les cases et y ajouter des des personnages en argiles ou papier, je ne sais pas.

- Musique: faire venir des musiciens qui nous présenteraient les instruments typiques, en joueraient !!! Mais je ne sais pas vers qui me tourner.

Sinon, pour mettre en selle le projet: notre mascotte (que je vais présenter la première semaine) part faire le tour du monde, elle veut visiter les pays. Elle nous envoie 2 ou 3 lettres en nous expliquant où elle est, ce qu'elle fait, ce qu'elle visite.

Elle revient 2 semaines après avec plein d'objets d'Afrique: statue, masque, photos, animaux de la savane, tissus..... A partir de là, on approfondie vraiment notre étude du continent.

Bon voilà pour le moment mes idées !!! J'essaie de terminer mon organigramme du projet sur l'Afrique et je vous le joins.

Biz

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les élèves à partir du CM jusqu'à la SEGPA, un film génial sur l'Afrique, c'est Yaaba

Pour les instruments de musique, le mieux, ce sont les tambours: l'un des petits films "enfants d'Afrique" montre des fabriques de tambour, il existe de livrets expliquant comment en fabriquer soi-même, voir chez Fuzeau je crois, sinon Fleurus... Et ici aussi. Et ce djembé est encore mieux!

Et pour les contes africains, il y a en des très courts et vraiment super bien chez Castor Poche, utilisables en CLIS: je crois que c'est Contes et Fables d'Afrique (il est au CDI du collège, je dis ça de mémoire, mais d'après le catalogue,ça doit être ça)... Sinon,y'a plein d'autres choses... sans oublier Yakouba dont voici une autre fiche de lecture et péda fort intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le projet sur l'afrique (je ne vais aps tarder à mettre une deuxième mouture en ligne) je cherche :

-des albums qui parleraient de l'alternance saison sèche/ saison des pluies dans la savane

- un qui évoquerait les risques d'incendie en période de sécheresse. Bien sur si c'est des documents autres que des albums je prend aussi.

- des albums sur ces animaux de la savane qui permettraient de voir leur milieu de vie (c'est à dire pas juste une histoire avec cet animal dans un autre contexte, ou sans vue du milieu de vie, assez réalistes quoi) : buffle, éléphant, flamant rose, gazelle, girafe, gnou, guépard, hyène, léopard, lion, perroquet, phacochère, rhinocéros, vautour, zèbre.

- des albums sur les animaux du désert (idem que pour la savane) : chèvre, dromadaire, fennec, lézard, scarabée, scorpion, vipère des sables.

- des albums qui permettraient de parler du manque d'eau et la chaleur dans le désert, des documentaires ou albums qui permettraient de voir comment les animaux s'y adaptent.

- quelque chose qui parlerait des changements de température jour/nuit dans le désert

- des albums sur les oasis et les caravanes

-des albums sur les animaux de la foret tropicale (idem) : crocodile, hippopotame, léopard, singes et grands singes.

-des albums et documentaires pour parler des fruits tropicaux : ananas, cacao, bananes.

- des documentaires (voire albums si ca existe) qui permettraient d'aborder la fabrication du papier à partir du bois et si possible le problème de la déforestation.

Voilà voilà, ca fait beaucoup de choses :blink: mais meme si on peut compléter que certaines de ces catégories ca sera déjà pas mal !!!! Dès que j'ai un peu des titres ou des liens vers des documents j'insère tout dans le fichier et je le remet en ligne sachant que toute la partie sur la découverte des animaux et de leur milieu de vie est terminée :D , il ne manque que les supports.

Merci d'avance :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le projet sur l'afrique (je ne vais aps tarder à mettre une deuxième mouture en ligne) je cherche :

-des albums qui parleraient de l'alternance saison sèche/ saison des pluies dans la savane

- un qui évoquerait les risques d'incendie en période de sécheresse. Bien sur si c'est des documents autres que des albums je prend aussi.

- des albums sur ces animaux de la savane qui permettraient de voir leur milieu de vie (c'est à dire pas juste une histoire avec cet animal dans un autre contexte, ou sans vue du milieu de vie, assez réalistes quoi) : buffle, éléphant, flamant rose, gazelle, girafe, gnou, guépard, hyène, léopard, lion, perroquet, phacochère, rhinocéros, vautour, zèbre.

Je pense à "Y-a-til des ours en Afrique" les animaux qui aide le garçon et l'on voit leurs déplacements et le milieu de vie.

- des albums sur les animaux du désert (idem que pour la savane) : chèvre, dromadaire, fennec, lézard, scarabée, scorpion, vipère des sables.

Imagerie animale: les animaux de la savane

Les animaux d'afrique: j'apprends à dessiner

- des albums qui permettraient de parler du manque d'eau et la chaleur dans le désert, des documentaires ou albums qui permettraient de voir comment les animaux s'y adaptent.

- quelque chose qui parlerait des changements de température jour/nuit dans le désert

- des albums sur les oasis et les caravanes

-des albums sur les animaux de la foret tropicale (idem) : crocodile, hippopotame, léopard, singes et grands singes.

Imagerie animale: les animaux de la savane

-des albums et documentaires pour parler des fruits tropicaux : ananas, cacao, bananes.

Les fruits du soleil

Jardin des fruits tropicaux

- des documentaires (voire albums si ca existe) qui permettraient d'aborder la fabrication du papier à partir du bois et si possible le problème de la déforestation.

Voilà voilà, ca fait beaucoup de choses :blink: mais meme si on peut compléter que certaines de ces catégories ca sera déjà pas mal !!!! Dès que j'ai un peu des titres ou des liens vers des documents j'insère tout dans le fichier et je le remet en ligne sachant que toute la partie sur la découverte des animaux et de leur milieu de vie est terminée :D , il ne manque que les supports.

Merci d'avance :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le projet sur l'afrique (je ne vais aps tarder à mettre une deuxième mouture en ligne) je cherche :

-des albums qui parleraient de l'alternance saison sèche/ saison des pluies dans la savane

- un qui évoquerait les risques d'incendie en période de sécheresse. Bien sur si c'est des documents autres que des albums je prend aussi.

- des albums sur ces animaux de la savane qui permettraient de voir leur milieu de vie (c'est à dire pas juste une histoire avec cet animal dans un autre contexte, ou sans vue du milieu de vie, assez réalistes quoi) : buffle, éléphant, flamant rose, gazelle, girafe, gnou, guépard, hyène, léopard, lion, perroquet, phacochère, rhinocéros, vautour, zèbre.

Je pense à "Y-a-til des ours en Afrique" les animaux qui aide le garçon et l'on voit leurs déplacements et le milieu de vie.

- des albums sur les animaux du désert (idem que pour la savane) : chèvre, dromadaire, fennec, lézard, scarabée, scorpion, vipère des sables.

Imagerie animale: les animaux de la savane

Les animaux d'afrique: j'apprends à dessiner

- des albums qui permettraient de parler du manque d'eau et la chaleur dans le désert, des documentaires ou albums qui permettraient de voir comment les animaux s'y adaptent.[/color]l'arbre à pluie d'agnès de Lestrade

- quelque chose qui parlerait des changements de température jour/nuit dans le désert

- des albums sur les oasis et les caravanes

-des albums sur les animaux de la foret tropicale (idem) : crocodile, hippopotame, léopard, singes et grands singes.

Imagerie animale: les animaux de la savanevoir des oeuvres du douanier rousseau ( je sais qu'il existe aussi un album à colorier autour de ces œuvres)

-des albums et documentaires pour parler des fruits tropicaux : ananas, cacao, bananes.

Les fruits du soleil

Jardin des fruits tropicaux

- des documentaires (voire albums si ca existe) qui permettraient d'aborder la fabrication du papier à partir du bois et si possible le problème de la déforestation.

Voilà voilà, ca fait beaucoup de choses :blink: mais meme si on peut compléter que certaines de ces catégories ca sera déjà pas mal !!!! Dès que j'ai un peu des titres ou des liens vers des documents j'insère tout dans le fichier et je le remet en ligne sachant que toute la partie sur la découverte des animaux et de leur milieu de vie est terminée :D , il ne manque que les supports.

Merci d'avance :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai fait également un projet sur l'afrique il y a 2 ans. je compte surement reprendre cette année ce projet qui est très porteur et permet de vois énormément de sujets.

voilà quelques références de livres intéressants :

-sur la musique africaine : la musique africaine Timbélé et la reine lune (conte musical de touré kunda avec un cd) chez gallimard mes premières découvertes de la musique (conte sur les animaux et à la fin de l'album, qq infos sur les instruments et les différents instruments selon la région de l'afrque

-sur la vie quotidienne d'un enfant au sénagal : le journal d'un enfant aujourd'hui au sénégal chez gallimard jeunesse (trés riche et trés variée au nivo des thèmes abordées : ancêtres, nourriture, croyances, eau et electricité, école, loisirs, quartier, argent, la musique...)

-sur les animaux d'afrique : un hors série du petit quotidien sur les animaiux d'afrique n° 3 avec des fiches d'identité des animaux (50 environ) super complet (je pense que tu peux le recommander)

-sur la comparaison entre l'europe et l'afrique : un pays loin d'ici de Nigel Gray et Philippe Dupasqier chez gallimard (différences entre les deux sur les maisons, l'école, les loisirs, la météo, la ville, les courses... (livre sans texte ou très peu, tout se passe dans l'observation des illustrations ce qui est intéressant pour des non lecteurs)

-projet d'écriture en CE1 sur l'afrique : la classe n°170 juin 2006

-a partir du dessin animé kirikou (sur le site http://www.kirikou-lefilm.com/kirikouOpen.php, il y a des docs pour une exploitation possible avec une classe)

-masques africains : coloriages Afrique (réunion des musées nationaux, diffusion Seuil.

voilà pour les quelques ressources. Avec l'ime, nous avions eu la chance de pouvoir faire une correspondance avec une classe du burkinafaso par la biais d'une asso, et de pouvoir faire travailler les enfants sur le djembé (avec un concert à la fin de l'année).

j'espère que ces qq infos t'aideront.

bonne continuation et surement à très bientôt si je me relance dans ce projet cette année, les nouvelles idées seront les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre du projet sur l'Afrique je cherche à comprendre comment est la vie quotidienne dans les villages traditionnels africains et comment ces villages sont organisés : les cases, leurs fonctions...?

Je ne trouve rien en faisant des recherches sur le net. :cry:

Avez-vous des infos ?

Merci d'avance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...