Aller au contenu

Un projet sur l'Afrique


Tampopo

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!!!

L'année dernière j'avais mené en CLIS en tant que remplaçante un projet sur l'Afrique que ma titulaire à terminer. Création d'un spectacle de marionnettes: création du texte à l'aide des référence d'album que nous avions lu: Zékéyé, Tibili ne veut pas aller à l'école, le film de Kirikou, création de leur marionnettes. Ensuite nous avions travaillé avec les CE2-CM1, sur un projet de tutorat: fabrication de bâton de pluie (possibilité de l'utiliser dans un projet de conte bruité), fabrication de deux jeux africains différents afin de jouer ensemble avec les CE2et les CM1. Beaucoup d'implication de la part des deux classes. Ce projet d'intégration s'est poursuivi avec ma titulaire sur un spectacle de danse africaine.

ce projet est riche en idées. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tampopo

    8

  • anniou

    3

  • Sapotille

    3

  • laetitiahanauer

    2

Bon j'avance j'avance dans le projet.

Avec la rentrée je vais stagner un peu donc je vous poste le projet tel qu'il est, je le complèterai plus tard avec les ateliers hachette découvrir le monde cycle 2 pour la partie sur l'europe. Sinon si vous avez des idées pour le reste faites les moi parvenir ! comme ca on aura un projet super complet ! :wub: :wub: :wub:

J'avais mis plein d'images en illustration du travail de recherche sur le continent africain, mais c'est trop lourd, ca ne passe pas avec :cry: Si vous le voulez avec les images, je pourrais vous l'envoyer par mail quand il sera fini.

projet_afrique_sans_les_images.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de photos du Sénégal où je vais chaque année faire du soutien scolaire depuis que je suis à la retraite.

Cela intéresse-t-il quelqu'un?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de photos du Sénégal où je vais chaque année faire du soutien scolaire depuis que je suis à la retraite.
Cela intéresse-t-il quelqu'un?



Oh oui ! Je suis très interéssée ! Est-ce que tu peux me les envoyer par mail ?

Merci beaucoup wub.gif


Je te fais cela le plus vite possible...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de photos du Sénégal où je vais chaque année faire du soutien scolaire depuis que je suis à la retraite.
Cela intéresse-t-il quelqu'un?


Bonjour,
Je veux bien moi aussi recevoir tes photographies sur le Sénégal (je mène un projet sur les 5 continents).
Merci par avance
mon mel: xxxxxxxxxxxxxx Modifié par IsaG
supression adresse mail à la demande de l'auteure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai mis en place un projet Afrique l'année dernière dans le cadre de la visite du musée du Quai Branly à Paris (muses des arts premiers).

On a surtout travaillé sur les masques et les arts de ce continents. Il existe un ouvrage fabuleux: arts primitifs entrée libre de Marie Sellier.

Vous pourrez trouver dans cet ouvrage des textes choisis illustrant les œuvres du musée.

Incontournable et vraiment à la portée de tous.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

J'ai déjà pris contact avec certains d'entre vous pour ce projet sur les 5 continents que je souhaite aussi mener dans ma Clis (à La Réunion) cette année.

Quand je vous lis, je me rend compte que c'est un peu présomptueux de vouloir faire 1 continent par période et qu'il est sûrement préférable de prendre son temps pour ne pas vouloir aller trop vite et faire mal les choses.

Je pense que vu que je n'ai toujours pas commencé le projet avec mes élèves pour le moment, on étudiera l'Afrique sur la fin de la période 1 et toute la 2.

Je ne sais pas si ça pourra vous être utile, mais j'avais fait 2 diaporamas pendant mon stage groupé cycle 3 sur la faune et la flore des zones désertiques et polaires. Il y a pas mal de photo exploitables, donc je si vous êtes intéressés, faites le moi savoir (le fichier est trop lourd pour mettre ici).

Sinon je ne sais pas pour vous, mais personnellement, pour le moment, mes idées vont dans tous les sens et j'ai du mal à les poser pour faire un travail efficace...

En MLF, je pense que je vais étudier Tibili... (il existe des fichiers très bien "Ecriture, lecture, maths - J'apprends à lire avec Tibili", niveau GS, CP et/ou CE1) et faire une mise en réseau avec:

- Amina la petite africaine

- Alba

- l'Afrique, petit Chaka

- Ma journée dans la savane, un voyage en Tanzanie

- Les crêpes de Mama Panya, un voyage au Kenya

--> ces 2 livres sont très bien faits puisqu'à la fin il y a des explications sur la faune locale, les modes de vie (le peuple Massai, la vie du village, l'école...), du vocabulaire (les prénoms swahili, comment compter, quelques mots en swahili) et pr le 2ème livre, la recette des crêpes de Mama Panya (tu cherchais pas une idée de recette?).

En arts visuels, j'ai trouvé ce lien qui a l'air intéressant:

http://materalbum.free.fr/artsplastiquesvi...ier.htm#afrique

En DDM, il me semble intéressant de travailler sur les modes de vie, type d'habitats, faune et flore, vêtements... Mais comment le mettre en place, c'est une autre histoire?! :blink:

Bref, je crois que je vais essayer d'organiser mes pensées pour structurer tout ça...

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Un petit retour du projet afrique que j'ai commencé début janvier avec ma classe. Nous sommes en plein dans la partie sur la savane, ca fonctionne très bien ! C'est chouette ! :wub::D

Ca nous permet de faire de la biologie, de l'étude de paysage, des arts visuels, de la musique et de la lecture avec toute la classe en meme temps, ce qui ne fait pas de mal...

Pour ceux qui sont interessés, les fiches de prep sur les animaux de la savane seront bientôt en ligne sur mon site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ca y est les fiches de prep de la première partie du projet son sur mon site dans la partie projets. Venez en profiter si vous etes tentés :D et envoyez moi des photos ca me ferait super plaisir ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
J'ai des photos sur l'Afrique, qui en veut?


Personnellement, ça m'intéresse ces photos, si ce n'est pas trop tard... Je pense faire un projet sur les différents continents à la rentrée, et quelques photos pourraient m'être utiles.
Mon adresse couriel: xxxxxxxxxxxxx
Merci d'avance. Modifié par IsaG
adresse mail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...