dred Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 Bonjour! Pendant la première période j'aimerais travailler sur le dictionnaire avec mes cm1 cm2 mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai vu qu'il y avait une nouvelle de Friot sur un dictionnaire et un roman qui se rencontrent mais je ne sais pas trop comment l'exploiter. De plus, je ne trouve pas trop d'exos sur le dictionnaire. Comment vous y prenez-vous?
Freyja Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 Bonjour!Pendant la première période j'aimerais travailler sur le dictionnaire avec mes cm1 cm2 mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai vu qu'il y avait une nouvelle de Friot sur un dictionnaire et un roman qui se rencontrent mais je ne sais pas trop comment l'exploiter. De plus, je ne trouve pas trop d'exos sur le dictionnaire. Comment vous y prenez-vous? J'ai trouvé cela sur internet mais je ne sais plus où. Si l'auteur y voit une objection qu'il me le dise et je retirerai ce doc. Le 2e doc est de mon cru jeuxdico.doc
doctole Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Jouer avec les mots, dictionnaire : http://trukastuss.over-blog.com/article-12071368.html
blabliblo Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Bonjour!Pendant la première période j'aimerais travailler sur le dictionnaire avec mes cm1 cm2 mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai vu qu'il y avait une nouvelle de Friot sur un dictionnaire et un roman qui se rencontrent mais je ne sais pas trop comment l'exploiter. De plus, je ne trouve pas trop d'exos sur le dictionnaire. Comment vous y prenez-vous? J'ai trouvé cela sur internet mais je ne sais plus où. Si l'auteur y voit une objection qu'il me le dise et je retirerai ce doc. Le 2e doc est de mon cru Merci pour les 2 documents, je vais pouvoir paufiner ma progression du CE1 au CM2 sur cette notion.
blabliblo Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Voilà ce que je pense faire (ce n'est qu'un premier jet) : A / Évaluation diagnostique : - sur l'alphabet pour les 4 niveaux (l'année dernière j'avais un CM1 qui ne connaissait pas son alphabet... donc parfois il y a des surprises !) - l'ordre alphabétique : . 1ère lettre différente : les 4 niveaux . 1ère lettre identique : C3 . 2ème lettre identique : C3 . 3ème lettres identique : CM B / Mise en projet : chercher très rapidement un mot dans le dictionnaire (questions orales : je note au tableau) => les 4 niveaux - À quoi sert un dictionnaire ? - Comment les mots sont-ils rangés ? C / L'alphabet - ceux qui n'ont pas réussi cet item dans l'évaluation (quelque soit le niveau) => apprentissage de l'alphabet et manipulation - les autres : exercices en autonomie sur l'alphabet D / L'ordre alphabétique - ceux qui n'ont pas réussi cet item dans l'évaluation (quelque soit le niveau) => apprentissage de la méthode et manipulation - les autres : exercices en autonomie sur l'ordre alphabétique E / La recherche dans le dictionnaire - par deux : un qui sait et un qui ne sait pas ou plus => exercices de recherche sans temps limité (temps d'apprentissage ou de révision) => exercices de recherche en temps limité (temps d'entraînement : par deux puis seul) => exercices de recherche : concours de vitesse (seul) F / L'article du dictionnaire 1 / Sur une feuille, plusieurs articles (sur le même mot) sont présents : dictionnaire pour C2, pour C3, pour collège, pour adulte => comparer les articles => noter les choses en commun 2/ travail différencié CE1 : travail en autonomie sur les points ci-dessus (alphabet, ordre alphabétique) C3 : exercices sur le dictionnaire Voilà pour le moment.
dred Posté(e) 15 août 2008 Auteur Posté(e) 15 août 2008 up !! Merci pour ces docs et liens! Je pense que ça va beaucoup m'aider!
ansophie Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 up !! Merci beaucoup pour tes idées et ton travail cela va beaucoup m'aider pour préparer ma séquence sur l'alphabet et l'utilisation du dictionnaire. T2:2008-2009 classe de CM1 (titulaire) FRESNOY LE GRAND (Aisne) T1:2007-2008 brigade titulaire SAINT QUENTIN (Aisne) - remplacement à l'année en MS/GS FRESNOY LE GRAND PE2:2006-2007 LAON (Aisne) PE1:2005-2006 LAON (Aisne)
Messages recommandés