Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

et oui nous ne sommes que le 14 août mais ça sent déjà la rentrée. Je dois enseigner l'anglais en CP mais je ne me sens pas assez capable de faire une année avec seulement de l'oral. Connaissez-vous une méthode spécifique aux CP? Je me sens un peu démunie! Merci à vous. et bonne fin de vacances!!!

Manou 21

Posté(e)

Je ne connais pas de méthode pour les élèves de CP.

Je fais mes propres activités.

Je me sers assez souvent de peluches ou de jouets. Ce sont les miens ou ceux des élèves à qui je demande d'en rapporter selon ce que j'ai prévu.

Je les utilise non seulement pour les noms d'animaux mais aussi pour les nombres, les couleurs, I like / I don't like, les prépositions de localisation, se présenter...

Il y a un site qui propose des activités intéressantes; www.kidzclub.com

Bon week-end.

Stéphanie

steph_boicherot@yahoo.fr

Posté(e)

Bonjour,

il n'existe effectivement pas de méthode pour les CP.

Pour ma part, ayant commencé l'enseignement des langues avec des CE2, je ne vois finalement qu'une toute petite différence avec les CP; c'est celle de l'écrit.

Mais pour moi, le début reste le même. Ce que je faisais au début avec les CE2, je l'ai adapté aux CP. Puisque je faisais déjà beaucoup d'oral avec le cycle 3, j'ai simplement enlevé l'écrit... et encore. Pour laisser une trace dans la cahier, lorsque nous collons nos flashcards, nous écrivons le vocabulaire en dessous (ou collons une étiquette) et nous copions aussi la structure que nous avons apprise avec un exemple.

Côté progression, je commence impérativement par l'alphabet avec une chanson façon rap. Mes élèves adorent ça. Comme ça, on travaille pas tout de suite en pair-work. Les élèves jouent au pendu (hang man) avec moi. Même s'ils ne connaissent pas encore de vocabulaire, ce n'est pas grave. Je joue avec les prénoms de la classe ou des mots que les enfants connaissent déjà (hello, yes, bye, parfois les premiers chiffres...). On apprend déjà à poser une question (is there a....A?) et à y répondre quand les enfants peuvent passer au tableau à ma place.

Après, on peut faire les nombres à partir d'une comptine comme "Ten green bottles". On commence à travailler sur la prononciation et à répondre à des consignes orales (Show me ... two!) On peut déjà faire un "Jaques à dit" (simon says) et apprendre à dire son âge. Du coup, à partir de ça, les enfants aiment apprendre à se présenter. Du coup, j'aime bien faire "my name is..." en même temps.

A partir de là, tout est possible: le matériel de classe avec "I've got" (déjà vu avec l'âge), les couleurs avec des dessins codés (one... it's green!), ça permet de rebrasser les nombres. Et puis après c'est ce qu'on veut. Un chant sur halloween, ou Noël, I like I don't like sur les animaux ou les aliments ou les actions...

On peut très bien aussi apprendre à dire la date (au moins les jours de la semaine et les mois), et à donner le temps qu'il fait. L'année dernière, avec mes CP/CE1, pendant les rituels du matin, on avait fini par faire la météo uniquement en anglais.

Bref, tout est possible. Du moment que les élèves ne sont pas trop brusqués pour la participation orale. C'est pour ça que j'aime commencer par l'alphabet! on demande une lettre, on écoute la réponse... on essaie de mémoriser les demandes des autres... Au début, on fait ça en collectif et plus tard dans l'année, au moment de travailler le vocabulaire du moment, on refait un jeu de pendu, cette fois en petit groupe, voire carrément deux par deux. C'est tout à fait possible.

Le tout, c'est d'essayer de rester dans le "ludique". Comptines, chansons, albums, petits jeux oraux (dans la cour ça marche très bien). Même les cycle 3 adoraient ça. Quand tu fait des petites chansons et que les enfants finissent par savoir la chanter et repérer des mots, donc qu'ils comprennent ce qu'ils entendent, c'est valorisant!!

Voilà, je me suis un peu emballée :lol: , mais j'espère que ces quelques idées t'aideront.

Bisous

Posté(e)
Je dois enseigner l'anglais en CP. Je me sens un peu démunie! Merci à vous. et bonne fin de vacances!!!

Manou 21

Manou,

pour te faire une idée, va voir mon sujet sur SPOT goes to schoole dans "fiches pour l'école". J'y ai mis mon travail pour aborder l'album. Je vais avoir des CP/CE1 pour l'anglais et je vais commencer avec avec ce petit livre. Bon, les CE1 que je vais avoir ont déjà fait 1 an d'anglais avec moi l'an dernier, mais je dois reprendre les bases pour les CP qui commencent ...

Pour d'autres détails, va voir le sujet de Floc appelé "progression au cp ce1 votre avis". Floc a mis sa progression, il y a beaucoup de pistes qui peuvent t'aider.

Bisous

Posté(e)

Bonjour :smile:

Une méthode pour le cycle 2 : English Adventure, chez Nathan. Les séances sont préparées, assez complètes, et accompagnées d'un CD. Seul bémol : c'est du Walt Disney à 100 % !

Je n'ai pas encore expérimenté en classe, je découvre seulement, car c'est la méthode utilisée dans l'école où je suis nommée.

Sinon, tu as la malette The Lollipop pour CE1-CE2. Tu peux adapter certaines choses pour tes CP. En plus il y a des posters, et les supports visuels ça marche bien pour les plus jeunes.

Il y a aussi des petites vidéos, style "Pingu", pour voir des structures basiques.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider...

Posté(e)

Bonjour,

Vous allez faire des séances hebdomadaires de quelle durée pour l'Anglais au CP ?

Je voulais commander Domino and CO BEGINNERS guide péda + CD sons, est-ce que vous connaissez?

MERCI!

Posté(e)

Moi l'année dernière j'avais un stage filé en CE1 : je me permets d'intervenir parce que finalement pour l'anglais c'est pareil que ce soit cp ou ce1, tout se passe à l'oral.

Je faisais des séances de 30/45 min avec une partie apprentissage soit d'un nouveau lexique soit d'une nouvelle structure syntaxique (pas les 2 dans la même séance) où je m'appuyais beaucoup sur des flashcards que j'avais moi-même faites. Il n'y a pas de mystère, il faut faire répéter les élèves mais ça peut être fort, en chuchotant... C'est plus simple pour eux si tu mimes le schéma intonatif et les accentuations comme si tu avais un élastique dans les mains.

Après tu fais des jeux pour structurer l'apprentissage (bingo, jeu de Kim...), tu peux finir par une chanson ou par leur lire un livre en fin de séquence. Le 1er que je leur ai lu était sur Halloween et ils étaient eux-même surpris de voir qu'ils arrivaient à comprendre globalement l'histoire en n' ayant que quelques mots de vocabulaire.

Je faisais aussi un peu de civi mais là je parlais en français et il y avait une petite fiche de 4/5 lignes à coller dans le cahier.

Les élèves avaient aussi la copie des paroles de chansons apprises, histoire de laisser une trace écrite mais à aucun moment de l'année je n'ai fait une évaluation écrite.

Enfin il ne faut pas trop s'inquiéter : moi je n'avais absolument pas été formée pour enseigner l'anglais et finalement je n'ai eu que des bons retours des enfants et des parents qui ne me parlaient que des cours d'anglais! Le bon sens fait beaucoup et comme c'est très ludique les enfants s'éclatent... et nous aussi!

Posté(e)

Merci pour ces infos, je suis en stage filé en grande section CP et il est question que je fasse l'anglais puisque ma titulaire ne se sent pas capable de le faire, je me demandais si tout celà était aussi jouable avec des grandes sections, que je prépare déja quelques activités?

Posté(e)

Bien sûr c'est possible! Plus on commence tôt l'apprentissage d'une langue étrangère mieux c'est. Et on sait maintenant que ça ne nuit pas du tout à l'apprentissage du français.

Je ne connais pas encore mes niveaux pour cette année (j'aurai la surprise lundi de mes 2 niveaux!!) mais même si j'ai une MS je leur ferai de l'anglais. J'ai en plus eu des échos d'amis qui étaient en stage filé en GS l'année dernière et les enfants adoraient l'anglais. Pour les mater ce qui fonctionne bien c'est une "marionnette anglaise" qui n'intervient que pendant les moments d'anglais. Moi c'est un chien et il s'appelle Doggy (pas très original d'accord, tous les chiens s'apppellent Doggy!)

Posté(e)

Merci amarose. Je vais regarder tout ce dont tu parles ça a l'air très interessant. Je ne connais pas les jeux dont tu parles (enfin je ne crois pas) mais je vais chercher. Concernant les flashcards, elles représentaient des mots qu'ils répétaient? Tu en avais beaucoup???

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...