Aller au contenu

un projet sur le chocolat

isa12

Messages recommandés

Une autre idée de bricolage : tu peux aussi faire des moulages en chocolat. Avec des coulures et des moulages de feuilles, nous avons fait un arbre en 3 chocolats au cours de la première période. Après une courte exposition, nous l'avons mangé avec tous les enfants de l'école (il y avait quand même 20 tablettes de chocolat fondues!). Ils ont adoré!

post-870-1108156632.jpg

Titousu, tu peux nous en dire plus sur ton arbre en chocolat ? Tu as fait des moulages de feuille j'ai l'impression.

Est ce qu'on utilise le chocolat pur, on le fait fondre et on applique sur du papier ? Mais du coup est ce mangeable ? Ou faut-il mettre un film alimentaire ?

J'ai bien envie de me lancer dans ce projet mais ça me fait un peu peur d'utiliser le chocolat comme matière première !

• Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• poyette

9

• LaGazelle74

5

• sourimimi

3

• boiteamalice

3

Membres les plus actifs

Images publiées

Euh j'ai pas de réponse à ta question concernant l'arbre en chocolat mais par contre je pensais utiliser du chocolat comme matière première en arts plastiques... il y a d'ailleurs un site sur internet à voir : eat-the-paint... peinture au chocolat... hum hum !! Sinon je pense qu'on peux en faire sur des plaques de verre ou de céramique ??? !!!

J'en profite pour lancer un ptit up.... si vous avez d'autres idées pour nourrir mon projet chocolat !

Avant de commencer sur le chocolat, on va ouvrir le thème par un travail sur les aliments en général, leur origine (animale/végétale), la distinction fruits/légumes peut être... on prolongera avec la semaine du gout et ensuite on se concentrera sur le chocolat....

J'accueille avec plaisir toutes les propositions originales....

PS : je recherche toujours une cabosse....

Merci encore ! :wub:

BYE

J'ai travaillé avec des GS sur le chocolat et nous avions comme toi débuté par un travail sur les fruits et légumes.Beaucoup de lecture documentaires-La pomme les fruits d'automne,ouvrir les fruits travail sur les graines et plantations en classe.Les fruits d'ici puis d'ailleurs pour arriver à la cabosse.

Les chocolatiers ont souvent une cabosse ou du moins une illustration de ce fruit.Tu en as une dans un vieux numéro de BT magazine.

Il y a aussi pas mal de documents sur le cacaoyer et une chanson sur cet arbre.

En octobre semaine du goût dégustation à l'aveugle de chocolat.Les enfants adorent le chocolat blanc et tu verras leur réaction pour le chocolat noir,ils crachent ou font des grimaces horribles.Prends des photos :D

A Noël tu peux faire pleins d'ateliers avec des recettes super sympas

Une recette super facile sans cuisson:Tu mélanges le cacao en poudre avec du beurre mou et du sucre tu façonnes une boule et tu peux creer pleins d'animaux sympas.Attention,mets les compositions au frigo sinon c'est un peu dégoûtant.

A pâques nous avions travaillé autour d'un livre donné sur le site de Moustache "la petite poule qui voulait voir le printemps".

Nous avons enfin réalisé un livre sur toutes nos découvertes (recettes,chanson,fabrication de tartelettes dans une vraie cuisine d'un restaurant...) et bien sûr à la fin visite d'une chocolaterie.

merci pour toutes ces informations !

ma titulaire a déjà classé la semaine dernière des aliments selon leur origine animale/végétale et pour lundi elle m'a demandé d'introduire le cacao et le chocolat en demandant aux élèves où est-ce qu'on les mets ?!

je vais essayer de trouver ce n° de BT... pour la semaine du gout je pensais mettre en place quelquechose dans ce genre...et merci pour la recette de noël