Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'exemples d'évaluations de rentrée pour une classe de CM1.

J'ai cherché sur le forum, mais je n'ai rien trouvé :sad:

Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)
Bonsoir,

Je suis à la recherche d'exemples d'évaluations de rentrée pour une classe de CM1.

J'ai cherché sur le forum, mais je n'ai rien trouvé :sad:

Merci d'avance pour vos réponses

regarde sur ce site, il y en a quelques unes:

http://ien24nord.free.fr/evaluation

Posté(e)

Je te mets celles que je vais faire passer à la rentrée. Je me suis pas mal inspirée de ce que j'ai pu trouver sur le net.

Je cible énormément, donc elles sont courtes et ne balaient pas toutes les compétences. Mais cela me permettra d'avoir un aperçu du niveau de mes élèves.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Bonne rentrée

Evaluations_diagnostiques_d_but_de_CM1_calcul_et_probl_mes.doc

Evaluations_diagnostiques_d_but_de_CM1_fran_ais.doc

Evaluations_diagnostiques_d_but_de_CM1_num_ration.doc

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais aller voir sur le site et éplucher tout ça.

Gégé, je trouve tes évaluations très complètes, elles semblent réunir tous les ingrédients pour avoir une vue d'ensemble correcte et je vais donc m'en inspirer. Sur combien de temps penses tu les faire passer, vas tu attribuer des notes? Comptes tu faire quelques révisions avant?

Je pensais lisser tout ça sur la première semaine "complète" et sur les 4 jours, après quelques révisions, histoire de ne pas les affoler :lol:

Posté(e)

Alors pour les évaluations, je pense les faire passer sans préparation préalable (donc pas de révisions!), le but est vraiment de savoir ce qui leur "reste" de l'année dernière et leur niveau après un long break. Par contre, je n'en fais qu'une par jour. Donc il faut compter une petite semaine pour tout faire passer.

Concernant la notation, je n'attribue aucune note car ce n'est pas le but des évaluations diagnostiques. Je leur explique qu'il s'agit de savoir où se trouvent leurs difficultés (si difficultés il y a) et donc qu'il n'y a, par exemple, aucun intérêt à se mettre dans tous ses états s'ils ont des trous de mémoire ou s'ils ne savent pas répondre à une question.

Posté(e)

Je prends bonne note de tout ça, merci encore pour ton aide :wink:

Posté(e)

gégég12, je trouve tes évaluations très intéressantes, je vais m'en inspirer si ça ne te dérange pas !

Je trouve le texte de compréhension sur le vicomte plus complet au niveau du questionnaire (ordre chronologique, titre, inférences, questions classiques..) mais il est un peu plus difficile que celui sur les sorcières au niveau du sens, je vais quand même le choisir comme j'ai des bons cm1 en double niveau (7 cm1 et 15 cm2)

Pour les maths, je rajouterai simplement deux multiplications dans les opérations et quelques compléments à 100.

En numération ça me semble très correct.

Pour le français, je trouve le terme d'indicateurs de temps difficile en début d'année , ils vont surement te poser la question qu'est-ce que c'est, donc je rajouterai les mots à choisir dans la consigne.

Fab

Posté(e)

Merci beaucoup ! Je pense que je vais sérieusement m'en inspirer car c'est du bon boulot.

Je trouve également que le terme indicateur temporel est trop abstrait pour des élèves qui sortent du CE2, je leur mettrai les mots avec lesquels compléter.

Voilà et encore bravo pour tes évals !

Posté(e)

Merci pour ces remarques.

Concernant les indicateurs de temps, je pensais en fait les indiquer au tableau en leur expliquant les exercices, car il est vrai qu'en sortant de CE2 ca a de quoi les effrayer :lol:

Pour les maths, j'ai choisi de ne pas mettre de multiplication car nous n'allons pas les voir tout de suite dans ma progression. En fait, je préfère revoir à fond les tables de multiplication pour aborder la technique ensuite. D'ailleurs, j'ai une technique qui fonctionne assez bien pour leur faire apprendre. Pendant le 1/4 d'heure de calcul mental chaque jour, un élève interroge un autre élève qui a 5 secondes pour répondre. S'il a bien répondu, il peut interroger un élève à son tour. Mais s'il n'a pas bien répondu, il passe la main. Mes élèves adoraient cela l'année dernière et en l'espace de quelques semaines, tous connaissaient leurs tables sur le bout des doigts! En plus, pendant 1/4 d'heure, il suffit juste d'être l'arbitre (ca repose parfois :D ).

Sinon, pour finir, allez-y, vous pouvez utiliser ces évaluations comme vous le souhaitez, c'est pour cela que je les ai mises en ligne.

Posté(e)
Merci pour ces remarques.

Concernant les indicateurs de temps, je pensais en fait les indiquer au tableau en leur expliquant les exercices, car il est vrai qu'en sortant de CE2 ca a de quoi les effrayer :lol:

Pour les maths, j'ai choisi de ne pas mettre de multiplication car nous n'allons pas les voir tout de suite dans ma progression. En fait, je préfère revoir à fond les tables de multiplication pour aborder la technique ensuite. D'ailleurs, j'ai une technique qui fonctionne assez bien pour leur faire apprendre. Pendant le 1/4 d'heure de calcul mental chaque jour, un élève interroge un autre élève qui a 5 secondes pour répondre. S'il a bien répondu, il peut interroger un élève à son tour. Mais s'il n'a pas bien répondu, il passe la main. Mes élèves adoraient cela l'année dernière et en l'espace de quelques semaines, tous connaissaient leurs tables sur le bout des doigts! En plus, pendant 1/4 d'heure, il suffit juste d'être l'arbitre (ca repose parfois :D ).

Sinon, pour finir, allez-y, vous pouvez utiliser ces évaluations comme vous le souhaitez, c'est pour cela que je les ai mises en ligne.

Super travail, Gégé12, je vais m'en inspirer pour mes CM1!

Posté(e)

Merci beaucoup pour cette aide précieuse, j'ai aussi des CM1 à la rentrée et cela va vraiment m'aider.

Elisim

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...