Aller au contenu

Progression étude de la langue cm2 2008 - 2009


Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour,

je propose ma progression annuelle, cependant elle peut- être trop longue pour certains :blink: , mais j'attends vos avis.

Merci.

Programmation annuelle ici!!!!

Word_Pro___Progressions_cm2.pdf

Posté(e)

Bonjour!

Tu as fait ta programmation annuelle juste à partir des nouveaux programmes ou tu t'es également basé sur des livres de classe?

En tout cas je la trouve cohérente (en fait moi je préfère commencer par les tpyes et formes de phrases au niveau de la grammaire) et détaillée! Beau travail!!

Je ne dis rien concernant l'orthographe parce que je ne me suis pas encore atelé à cette partie :lol: et je ne sais pas quand je m'y mettrai! Là je me prends la tête sur la littérature/lecture...

Félicictations encore!

Posté(e)
Bonjour!

Tu as fait ta programmation annuelle juste à partir des nouveaux programmes ou tu t'es également basé sur des livres de classe?

En tout cas je la trouve cohérente (en fait moi je préfère commencer par les tpyes et formes de phrases au niveau de la grammaire) et détaillée! Beau travail!!

Je ne dis rien concernant l'orthographe parce que je ne me suis pas encore atelé à cette partie :lol: et je ne sais pas quand je m'y mettrai! Là je me prends la tête sur la littérature/lecture...

Félicictations encore!

Comme d'habitude, ton travail est impressionnant .

Juste une petite question, en période 1, partie Conjugaison, tu écris :

- Reconnaître à l’oral et à l’écrit que la variation de temps est un critère pour indemnitaire le verbe

Tu peux m'expliquer ce que tu veux dire par là?

Posté(e)

Je trouve ta prog très détaillée mais comment fais-tu pour faire tout çà en une période?

Posté(e)
Bonjour!

Tu as fait ta programmation annuelle juste à partir des nouveaux programmes ou tu t'es également basé sur des livres de classe?

En tout cas je la trouve cohérente (en fait moi je préfère commencer par les tpyes et formes de phrases au niveau de la grammaire) et détaillée! Beau travail!!

Je ne dis rien concernant l'orthographe parce que je ne me suis pas encore atelé à cette partie :lol: et je ne sais pas quand je m'y mettrai! Là je me prends la tête sur la littérature/lecture...

Félicictations encore!

Comme d'habitude, ton travail est impressionnant .

Juste une petite question, en période 1, partie Conjugaison, tu écris :

- Reconnaître à l’oral et à l’écrit que la variation de temps est un critère pour indemnitaire le verbe

Tu peux m'expliquer ce que tu veux dire par là?

Errueur: lire "pour identifier le verbe" j'avoue ne pas avoir relu parce que je suis blasée du français!!!! :cry:

Posté(e)
Je trouve ta prog très détaillée mais comment fais-tu pour faire tout çà en une période?

La première période dure 8 semaines je fais des évals sur deux jour maxi puis 3 à 4 séances pour certaines compétences maxi, parce que ce sont des cm2 et que nous avons déjà vu pas mal de choses, par exemples pour l'étude de certains sons je sais que l'an passé c'était bien acquis donc je vais vérifier où en sont les élèves à la rentrée peut être que cela ne necessitera pas de séances approfondies, je pense insister sur le verbe et les temps puisque nous allons bcp écrire. Cettre première période reste un approfondissement + révisions des acquis pour tout consolider.

De plus, le programme est ainsi présent, maintenant il s'agit de tout faire tenir et on sait tous bien que tout n'est pas faisable: politique de l'autruche!! :angel_not:

Posté(e)
Je trouve ta prog très détaillée mais comment fais-tu pour faire tout çà en une période?

La première période dure 8 semaines je fais des évals sur deux jour maxi puis 3 à 4 séances pour certaines compétences maxi, parce que ce sont des cm2 et que nous avons déjà vu pas mal de choses, par exemples pour l'étude de certains sons je sais que l'an passé c'était bien acquis donc je vais vérifier où en sont les élèves à la rentrée peut être que cela ne necessitera pas de séances approfondies, je pense insister sur le verbe et les temps puisque nous allons bcp écrire. Cettre première période reste un approfondissement + révisions des acquis pour tout consolider.

De plus, le programme est ainsi présent, maintenant il s'agit de tout faire tenir et on sait tous bien que tout n'est pas faisable: politique de l'autruche!! :angel_not:

Bonjour ,

Je trouve ta progression atypique par rapport à toutes celles que j'ai pu lire ici ou ailleurs et même dans les livres. En effet , la majorité commence toujours par l

Posté(e)
Je trouve ta prog très détaillée mais comment fais-tu pour faire tout çà en une période?

La première période dure 8 semaines je fais des évals sur deux jour maxi puis 3 à 4 séances pour certaines compétences maxi, parce que ce sont des cm2 et que nous avons déjà vu pas mal de choses, par exemples pour l'étude de certains sons je sais que l'an passé c'était bien acquis donc je vais vérifier où en sont les élèves à la rentrée peut être que cela ne necessitera pas de séances approfondies, je pense insister sur le verbe et les temps puisque nous allons bcp écrire. Cettre première période reste un approfondissement + révisions des acquis pour tout consolider.

De plus, le programme est ainsi présent, maintenant il s'agit de tout faire tenir et on sait tous bien que tout n'est pas faisable: politique de l'autruche!! :angel_not:

Bonjour ,

Je trouve ta progression atypique par rapport à toutes celles que j'ai pu lire ici ou ailleurs et même dans les livres. En effet , la majorité commence toujours par l

Je suis désolée...erreur de manip!! Alors je vais reprendre ma phrase .

La majorité commence toujours par la phrase alors que je trouve plus cohérent et plus simple de commencer par le mot ( verbe , nom...). De plus , j'ai l'impression qu'en commençant par la phrase en CM2 , il ne s'agit que de redire la m^me chose qu'en CM1 puisque les élèves voient dès le début de l'année les différents types de phrase.... Mais , je n'ai aucune expérience en cycle 3 alors j'hésite... Peux tu m'expliquer le choix de cette progression ...As tu déjà expérimenté une progression qui va de la phrase au mot ?

Posté(e)
Je trouve ta prog très détaillée mais comment fais-tu pour faire tout çà en une période?

La première période dure 8 semaines je fais des évals sur deux jour maxi puis 3 à 4 séances pour certaines compétences maxi, parce que ce sont des cm2 et que nous avons déjà vu pas mal de choses, par exemples pour l'étude de certains sons je sais que l'an passé c'était bien acquis donc je vais vérifier où en sont les élèves à la rentrée peut être que cela ne necessitera pas de séances approfondies, je pense insister sur le verbe et les temps puisque nous allons bcp écrire. Cettre première période reste un approfondissement + révisions des acquis pour tout consolider.

De plus, le programme est ainsi présent, maintenant il s'agit de tout faire tenir et on sait tous bien que tout n'est pas faisable: politique de l'autruche!! :angel_not:

Bonjour ,

Je trouve ta progression atypique par rapport à toutes celles que j'ai pu lire ici ou ailleurs et même dans les livres. En effet , la majorité commence toujours par l

Je suis désolée...erreur de manip!! Alors je vais reprendre ma phrase .

La majorité commence toujours par la phrase alors que je trouve plus cohérent et plus simple de commencer par le mot ( verbe , nom...). De plus , j'ai l'impression qu'en commençant par la phrase en CM2 , il ne s'agit que de redire la m^me chose qu'en CM1 puisque les élèves voient dès le début de l'année les différents types de phrase.... Mais , je n'ai aucune expérience en cycle 3 alors j'hésite... Peux tu m'expliquer le choix de cette progression ...As tu déjà expérimenté une progression qui va de la phrase au mot ?

Je préfère commencer par l'étude des mots et notamment du verbe de manière à ce qu'il soit bien repéré. A partir de là, il me semble plus simple de reconnaitre le sujet, les cod, coi, ..., de construire des phrases et de conjuguer les verbes.

Posté(e)
Je trouve ta prog très détaillée mais comment fais-tu pour faire tout çà en une période?

La première période dure 8 semaines je fais des évals sur deux jour maxi puis 3 à 4 séances pour certaines compétences maxi, parce que ce sont des cm2 et que nous avons déjà vu pas mal de choses, par exemples pour l'étude de certains sons je sais que l'an passé c'était bien acquis donc je vais vérifier où en sont les élèves à la rentrée peut être que cela ne necessitera pas de séances approfondies, je pense insister sur le verbe et les temps puisque nous allons bcp écrire. Cettre première période reste un approfondissement + révisions des acquis pour tout consolider.

De plus, le programme est ainsi présent, maintenant il s'agit de tout faire tenir et on sait tous bien que tout n'est pas faisable: politique de l'autruche!! :angel_not:

Bonjour ,

Je trouve ta progression atypique par rapport à toutes celles que j'ai pu lire ici ou ailleurs et même dans les livres. En effet , la majorité commence toujours par l

Je suis désolée...erreur de manip!! Alors je vais reprendre ma phrase .

La majorité commence toujours par la phrase alors que je trouve plus cohérent et plus simple de commencer par le mot ( verbe , nom...). De plus , j'ai l'impression qu'en commençant par la phrase en CM2 , il ne s'agit que de redire la m^me chose qu'en CM1 puisque les élèves voient dès le début de l'année les différents types de phrase.... Mais , je n'ai aucune expérience en cycle 3 alors j'hésite... Peux tu m'expliquer le choix de cette progression ...As tu déjà expérimenté une progression qui va de la phrase au mot ?

Je préfère commencer par l'étude des mots et notamment du verbe de manière à ce qu'il soit bien repéré. A partir de là, il me semble plus simple de reconnaitre le sujet, les cod, coi, ..., de construire des phrases et de conjuguer les verbes.

Merci pour vos commentaires c'est constructif, je choisis cela parce que j'ai toutjours fait les types de phrases etc.... en premier mais voilà je pars également du principe que les élèves de cm2 reconnaisent les phrases c'est pourquoi je ne les vois qu'en période 3 pour approfondir, de plus nous avons un classeur outil cycle 3 lors des productions d'écrits par exemple les élèves pourront retourner à leurs leçons sur les phrases que l'on a vu en cm1, en fait je pars du petit pour aller au global si je puis dire, il est vrai qu'avec des ce2 je n'aurais pas fait cela mais avec les cm2 oui. De plus je pense que le verbe est un élèment important et qui a été difficile l'an passé pour mes cm1 donc on recommence dessus, le verbe puis les éléments importants :blink: à connaître.

Il est vrai que lorsque l'on commence par les types de phrases c'est assez généraliste, les élèves ne s'approprient pas touts les constitutants de la phrase alors autant utiliser les mots et connaître leur fonction pour après former des phrases ayant du sens.

Posté(e)

Bonjour ,

Merci pour les précisions....En ce moment , je doute beaucoup...Je pense donc partir du mot pour aller vers la phrase...Je vais faire ma progression demain en m'inspirant des livres et biensûr de ta progression!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...