caselu Posté(e) 20 août 2008 Auteur Posté(e) 20 août 2008 Bonjour , Merci pour les précisions....En ce moment , je doute beaucoup...Je pense donc partir du mot pour aller vers la phrase...Je vais faire ma progression demain en m'inspirant des livres et biensûr de ta progression!! Travaille bien et si tu as des questions je veux bien t'aider.
misspeel Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Alors, tout d'abord je tenais à te remercier d'avoir partagé ce travail qui va bien m'aider pour faire ma propre progression et qui me permet de réfléchir à partir de quelque chose. C'est vraiment un travail complet et je suis impressionnée. Je n'ai pas encore tout regardé dans le détail mais au moins pour la conjugaison: - Il te manque le plus-que-parfait pour les verbes du 1er et 2ème groupe + auxiliaires. Eh oui, désolée...!Je me demande à quel moment c'est le plus judicieux de le placer... - Ensuite, en 5ème période, tu mets le participe passé: mais finalement on le voit bien aussi avec le passé composé non? Donc en période 3? Tu le traites peut-être en période 5 en tant qu'adjectif? (un livre vendu) Pourquoi alors ne pas le mettre en grammaire? Mince je dois partir je continuerai plus tard...
misspeel Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Je continue. Conjugaison: - Question que je me pose mais qui n'a pas de rapport direct avec ce que tu proposes: peut-on faire l'impératif présent après l'indicatif présent? Evidemment en faisant un lien avec un type d'écrit vu à ce moment là? Grammaire: - J'ai vu que tu étudiais les différentes phrases en 3ème période. Tu dis que tes élèves les connaissent déjà mais que tu veux approfondir. Alors pourquoi ne pas approfondir dès le début de l'année? Qu'entends tu comme approfondissement sur les phrases? Il me semble important de rappeler quand même ce qu'est une phrase. Je sais qu'ils sont en CM2 mais on a des surprises parfois! Style j'oublie la ponctutation en fin de phrase, ou bien les majuscules, ou bien la phrase n'a pas de sens... Je parle surtout en situation d'écrit évidemment parce qu'autrement dans les exercices c'est sûr qu'ils y arrivent! - concernant la nature du sujet, tu parles du pronom sans plus préciser. Puis tu parles (après les COD, COI, CC..) de "repérer les pronoms personnels qui remplacent un nom ou un groupe nominal". Est-ce que tu vois ces pronoms par rapport à tout ce qu'ils peuvent remplacer? (Il lui parle. Elle y a pensé. Nous en parlerons au directeur. J'y suis toujours allée. Tu en reviens...) - En période 1 tu parles de l'attribut du sujet qui s'accorde en genre et en nombre avec le sujet. Donc de l'adjectif. Or tu ne le vois qu'en période 2. Et c'est après l'avoir repérer, que tu mets "reconnaître les fonctions de l'adjectif". - Adjectif suite. Début de la période 2, tu parles de l'adverbe. Puis de construire les adverbes à partir de l'adjectif. Mais c'est après seulement que tu vois l'adjectif. Bon, c'est sûr qu'en CM2 ils finissent par le connaître mais bon... -Période 3: petit bug, tu as écrit deux fois "démonstratif". - Période 3: Tu notes "repérer les articles partitifs", mais tu en parles déjà en période 1: "reconnaître un COD introduit par un déterminant partitif"... - Période 4: Est-ce que ce qui traite de la forme pronominale ne doit pas être vu avec la conjugaison? - Période 5: je ne comprends pas ce que tu veux dire par "Identifier les substituts COD permettant d'éviter une répétition". - période 5: pourquoi remets tu "comprendre l'usage du présent, du passé et du futur"? Orthographe: Je n'ai pas tout regardé mais par contre je suis tombée sur une petite chose qui a attiré mon attention. - Période 5: Savoir accorder les adjectifs de couleur, connaître les cas particuliers d'accords des adjectifs qualificatifs de couleur: pourquoi ne pas le traiter en même temps que l'adjectif en grammaire? Voilà pour l'instant je crois que c'est tout. Je dois te paraître tatillonne mais c'est que le document était très intéressant et m'a fait réfléchir donc j'en profite pour te faire part de tout ça. Voilà! J'ai vu que tu avais laissé une progression en maths CM2. J'irai aussi la voir un peu plus tard! merci encore.
caselu Posté(e) 22 août 2008 Auteur Posté(e) 22 août 2008 Je continue.Conjugaison: - Question que je me pose mais qui n'a pas de rapport direct avec ce que tu proposes: peut-on faire l'impératif présent après l'indicatif présent? Evidemment en faisant un lien avec un type d'écrit vu à ce moment là? Grammaire: - J'ai vu que tu étudiais les différentes phrases en 3ème période. Tu dis que tes élèves les connaissent déjà mais que tu veux approfondir. Alors pourquoi ne pas approfondir dès le début de l'année? Qu'entends tu comme approfondissement sur les phrases? Il me semble important de rappeler quand même ce qu'est une phrase. Je sais qu'ils sont en CM2 mais on a des surprises parfois! Style j'oublie la ponctutation en fin de phrase, ou bien les majuscules, ou bien la phrase n'a pas de sens... Je parle surtout en situation d'écrit évidemment parce qu'autrement dans les exercices c'est sûr qu'ils y arrivent! - concernant la nature du sujet, tu parles du pronom sans plus préciser. Puis tu parles (après les COD, COI, CC..) de "repérer les pronoms personnels qui remplacent un nom ou un groupe nominal". Est-ce que tu vois ces pronoms par rapport à tout ce qu'ils peuvent remplacer? (Il lui parle. Elle y a pensé. Nous en parlerons au directeur. J'y suis toujours allée. Tu en reviens...) - En période 1 tu parles de l'attribut du sujet qui s'accorde en genre et en nombre avec le sujet. Donc de l'adjectif. Or tu ne le vois qu'en période 2. Et c'est après l'avoir repérer, que tu mets "reconnaître les fonctions de l'adjectif". - Adjectif suite. Début de la période 2, tu parles de l'adverbe. Puis de construire les adverbes à partir de l'adjectif. Mais c'est après seulement que tu vois l'adjectif. Bon, c'est sûr qu'en CM2 ils finissent par le connaître mais bon... -Période 3: petit bug, tu as écrit deux fois "démonstratif". - Période 3: Tu notes "repérer les articles partitifs", mais tu en parles déjà en période 1: "reconnaître un COD introduit par un déterminant partitif"... - Période 4: Est-ce que ce qui traite de la forme pronominale ne doit pas être vu avec la conjugaison? - Période 5: je ne comprends pas ce que tu veux dire par "Identifier les substituts COD permettant d'éviter une répétition". - période 5: pourquoi remets tu "comprendre l'usage du présent, du passé et du futur"? Orthographe: Je n'ai pas tout regardé mais par contre je suis tombée sur une petite chose qui a attiré mon attention. - Période 5: Savoir accorder les adjectifs de couleur, connaître les cas particuliers d'accords des adjectifs qualificatifs de couleur: pourquoi ne pas le traiter en même temps que l'adjectif en grammaire? Voilà pour l'instant je crois que c'est tout. Je dois te paraître tatillonne mais c'est que le document était très intéressant et m'a fait réfléchir donc j'en profite pour te faire part de tout ça. Voilà! J'ai vu que tu avais laissé une progression en maths CM2. J'irai aussi la voir un peu plus tard! merci encore. Bonjour, il est vrai que je n'ai pas relu, ma progrssion doit être modifiée en ce qui concerne les erreurs de frappes: ma progrssion en grammaire: l'attribut du sujet parce que relation autour du verbe et l'adjectif relation autour du nom, pour l'étude des phrases c'est un choix personnel qui va avec ma progrssion et dans sa logique puisque je pars des composants de la phrase les relations avec le verbe (1), avec le nom (2), puis les phrases (3). Les élèves construisent des phrases avec ces composants, puis on nomment les phrases (rappel). Bien entendu cela ne veut pas dire qu'en écrit on ne sache pas identifier et écrire ces phrases qui sont étudiées depuis le ce2. Lesujet et sa nature: nom commun, nom propore, gpe nominal, pronom personnel ou verbe à l'infinitif. L'attribut du sujet a également différentes natures, adjectifs qualificatifs, un nom, un groupe nominal etc... L'étude de l'adjectif qualificatif se fait ensuite en tant qu'expansion du nom. Cod+ article partitif: certains gps nominaux COD sont introduits par un détermiant partitif il s'agit de la savoir en posant la question puis dans l'étude des déterminants articles définis etc il s'agit de repérer les articles partitifs qui s'emploient pour désigner une certaine quantité de ce que désigne le nom, et se demander si on peut compter ce qu'il détermine (pour savoir si c'est un article partitif). Pour l'orthographe l'accord ça reste unchoix et propositions des programmes (orthographe grammatical)! Pour l'emploi des temps il s'agit d'avoir bien consollider après l'avoir vu durant l'année: concordance des temps compétences attendue et evaluée lors de cette dernière période en l'ayant travaillé pendant l'année, plus que parfait erreur à mettre dans ma période 3. En espérant avoir répondu à tes questions
misspeel Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Merci pour tes réponses. Je vais réfléchir à tout ça!
caselu Posté(e) 22 août 2008 Auteur Posté(e) 22 août 2008 Merci pour tes réponses. Je vais réfléchir à tout ça! Ok, tiens moi au courant et surtout je précise que ce n'est pas une progression "inventée"; elle a été construite grâce à différents modèles existants et pratiquée.
dodlod Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Tout d'abord, je tiens à te remercier grandement pour ce super boulot que tu as mis en ligne! Je trouve ta progression très logique et pour moi aussi, une progression de la plus petite unité à la plus grande s'impose! Je vais avoir des CE1 aussi (en parallèle des CM2) et j'ai construit ma progression de la même manière (sur mon site pour ceux que ça intéressent!). Je vais avoir pour la première fois des CM2 (j'aime pas ça mais tant pis!) et ton boulot va grandement me faciliter la tâche, surtout avec les nouveaux programmes que je n'ai pas eu le temps de lire pour cause de mariage cet été et de maternelle l'année dernière!! Je vais donc me pencher sur ton boulot et m'en inspirer pour faire mon propre cocktail!! Il faut aussi que j'ajuste les périodes et donc les compétences car je ne suis pas dans la même zone que toi donc le nombre de semaines varient!! Merci encore!
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