alice73 Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la meilleure façon d'aborder les fractions : découpage ? à partir des mesures d'aires , de longueur ? je regarde plusieurs manuels et j'avoue que je suis perdue. merci
helenel Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la meilleure façon d'aborder les fractions : découpage ? à partir des mesures d'aires , de longueur ? je regarde plusieurs manuels et j'avoue que je suis perdue. merci Tu peux prendre appui sur ce lien : http://gedon.creteil.iufm.fr/PE2/bandeunit.pdf qui résume une situation proposée par ermel, je vais utiliser ça pour mes CM1/CM2, je trouve que ça permet aux gamins de voir l'utilité des fractions pour écrire des nouveaux nombres. (j'ai pas relu tout le contenu du lien, mais apparemment, le PE suit ce qui est proposé par ermel et qui est vachement complet)
alice73 Posté(e) 15 août 2008 Auteur Posté(e) 15 août 2008 Quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la meilleure façon d'aborder les fractions : découpage ? à partir des mesures d'aires , de longueur ? je regarde plusieurs manuels et j'avoue que je suis perdue. merci Tu peux prendre appui sur ce lien : http://gedon.creteil.iufm.fr/PE2/bandeunit.pdf qui résume une situation proposée par ermel, je vais utiliser ça pour mes CM1/CM2, je trouve que ça permet aux gamins de voir l'utilité des fractions pour écrire des nouveaux nombres. (j'ai pas relu tout le contenu du lien, mais apparemment, le PE suit ce qui est proposé par ermel et qui est vachement complet) merci beaucoup
blabliblo Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Va voir ici, je m'en suis servi l'année dernière : http://www.reunion.iufm.fr/dep/mathematiqu...esentation.html
brunodobbelstein Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la meilleure façon d'aborder les fractions : découpage ? à partir des mesures d'aires , de longueur ? je regarde plusieurs manuels et j'avoue que je suis perdue. merci Voici quelques conseils : - Varier les représentations (disques - rectangles - droites - objets réels - ...) - Ne pas varier les dimensions des représentations dans un même exercice afin que l'on puisse comparer les fractions l'une à l'autre. J'ai déjà vu des manipulations de fractions sur des formes différentes et de dimensions différentes, si bien que je voyais sur un panneau le dessin d'un quart qui était plus grand qu'un autre dessin d'un demi. À proscrire donc d'après moi - Ne "jamais" travailler les fractions sans proposer de visualisation - Ne pas proposer des fractions absurdes qui ne sont jamais utilisées dans la vie (ex : 57/69 ou 334/698). Se limiter aux /2 /3 /4 /5 /6 /8 /10 /20 /50 /100 (éventuellement /7 /9 /25) - Travailler les comparaisons entre les fractions - Travailler les repères. Savoir situer par rapport au demi et au quart -...` Bonne rentrée Bruno Dobbelstein instituteur belge
blabliblo Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la meilleure façon d'aborder les fractions : découpage ? à partir des mesures d'aires , de longueur ? je regarde plusieurs manuels et j'avoue que je suis perdue. merci Voici quelques conseils : - Varier les représentations (disques - rectangles - droites - objets réels - ...) - Ne pas varier les dimensions des représentations dans un même exercice afin que l'on puisse comparer les fractions l'une à l'autre. J'ai déjà vu des manipulations de fractions sur des formes différentes et de dimensions différentes, si bien que je voyais sur un panneau le dessin d'un quart qui était plus grand qu'un autre dessin d'un demi. À proscrire donc d'après moi - Ne "jamais" travailler les fractions sans proposer de visualisation - Ne pas proposer des fractions absurdes qui ne sont jamais utilisées dans la vie (ex : 57/69 ou 334/698). Se limiter aux /2 /3 /4 /5 /6 /8 /10 /20 /50 /100 (éventuellement /7 /9 /25) - Travailler les comparaisons entre les fractions - Travailler les repères. Savoir situer par rapport au demi et au quart -...` Bonne rentrée Bruno Dobbelstein instituteur belge Conseils judicieux, merci.
alice73 Posté(e) 16 août 2008 Auteur Posté(e) 16 août 2008 Quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la meilleure façon d'aborder les fractions : découpage ? à partir des mesures d'aires , de longueur ? je regarde plusieurs manuels et j'avoue que je suis perdue. merci Voici quelques conseils : - Varier les représentations (disques - rectangles - droites - objets réels - ...) - Ne pas varier les dimensions des représentations dans un même exercice afin que l'on puisse comparer les fractions l'une à l'autre. J'ai déjà vu des manipulations de fractions sur des formes différentes et de dimensions différentes, si bien que je voyais sur un panneau le dessin d'un quart qui était plus grand qu'un autre dessin d'un demi. À proscrire donc d'après moi - Ne "jamais" travailler les fractions sans proposer de visualisation - Ne pas proposer des fractions absurdes qui ne sont jamais utilisées dans la vie (ex : 57/69 ou 334/698). Se limiter aux /2 /3 /4 /5 /6 /8 /10 /20 /50 /100 (éventuellement /7 /9 /25) - Travailler les comparaisons entre les fractions - Travailler les repères. Savoir situer par rapport au demi et au quart -...` Bonne rentrée Bruno Dobbelstein instituteur belge Conseils judicieux, merci. MEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIbeaucou p bonne rentrée à vous
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