Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la meilleure façon d'aborder les fractions : découpage ? à partir des mesures d'aires , de longueur ?

je regarde plusieurs manuels et j'avoue que je suis perdue. merci

Posté(e)
Quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la meilleure façon d'aborder les fractions : découpage ? à partir des mesures d'aires , de longueur ?

je regarde plusieurs manuels et j'avoue que je suis perdue. merci

Tu peux prendre appui sur ce lien :

http://gedon.creteil.iufm.fr/PE2/bandeunit.pdf

qui résume une situation proposée par ermel, je vais utiliser ça pour mes CM1/CM2, je trouve que ça permet aux gamins de voir l'utilité des fractions pour écrire des nouveaux nombres.

(j'ai pas relu tout le contenu du lien, mais apparemment, le PE suit ce qui est proposé par ermel et qui est vachement complet)

Posté(e)
Quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la meilleure façon d'aborder les fractions : découpage ? à partir des mesures d'aires , de longueur ?

je regarde plusieurs manuels et j'avoue que je suis perdue. merci

Tu peux prendre appui sur ce lien :

http://gedon.creteil.iufm.fr/PE2/bandeunit.pdf

qui résume une situation proposée par ermel, je vais utiliser ça pour mes CM1/CM2, je trouve que ça permet aux gamins de voir l'utilité des fractions pour écrire des nouveaux nombres.

(j'ai pas relu tout le contenu du lien, mais apparemment, le PE suit ce qui est proposé par ermel et qui est vachement complet)

merci beaucoup

Posté(e)
Quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la meilleure façon d'aborder les fractions : découpage ? à partir des mesures d'aires , de longueur ?

je regarde plusieurs manuels et j'avoue que je suis perdue. merci

Voici quelques conseils :

- Varier les représentations (disques - rectangles - droites - objets réels - ...)

- Ne pas varier les dimensions des représentations dans un même exercice afin que l'on puisse comparer les fractions l'une à l'autre. J'ai déjà vu des manipulations de fractions sur des formes différentes et de dimensions différentes, si bien que je voyais sur un panneau le dessin d'un quart qui était plus grand qu'un autre dessin d'un demi. À proscrire donc d'après moi

- Ne "jamais" travailler les fractions sans proposer de visualisation

- Ne pas proposer des fractions absurdes qui ne sont jamais utilisées dans la vie (ex : 57/69 ou 334/698). Se limiter aux /2 /3 /4 /5 /6 /8 /10 /20 /50 /100 (éventuellement /7 /9 /25)

- Travailler les comparaisons entre les fractions

- Travailler les repères. Savoir situer par rapport au demi et au quart

-...`

Bonne rentrée

Bruno Dobbelstein

instituteur belge

Posté(e)
Quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la meilleure façon d'aborder les fractions : découpage ? à partir des mesures d'aires , de longueur ?

je regarde plusieurs manuels et j'avoue que je suis perdue. merci

Voici quelques conseils :

- Varier les représentations (disques - rectangles - droites - objets réels - ...)

- Ne pas varier les dimensions des représentations dans un même exercice afin que l'on puisse comparer les fractions l'une à l'autre. J'ai déjà vu des manipulations de fractions sur des formes différentes et de dimensions différentes, si bien que je voyais sur un panneau le dessin d'un quart qui était plus grand qu'un autre dessin d'un demi. À proscrire donc d'après moi

- Ne "jamais" travailler les fractions sans proposer de visualisation

- Ne pas proposer des fractions absurdes qui ne sont jamais utilisées dans la vie (ex : 57/69 ou 334/698). Se limiter aux /2 /3 /4 /5 /6 /8 /10 /20 /50 /100 (éventuellement /7 /9 /25)

- Travailler les comparaisons entre les fractions

- Travailler les repères. Savoir situer par rapport au demi et au quart

-...`

Bonne rentrée

Bruno Dobbelstein

instituteur belge

Conseils judicieux, merci. :smile:

Posté(e)
Quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la meilleure façon d'aborder les fractions : découpage ? à partir des mesures d'aires , de longueur ?

je regarde plusieurs manuels et j'avoue que je suis perdue. merci

Voici quelques conseils :

- Varier les représentations (disques - rectangles - droites - objets réels - ...)

- Ne pas varier les dimensions des représentations dans un même exercice afin que l'on puisse comparer les fractions l'une à l'autre. J'ai déjà vu des manipulations de fractions sur des formes différentes et de dimensions différentes, si bien que je voyais sur un panneau le dessin d'un quart qui était plus grand qu'un autre dessin d'un demi. À proscrire donc d'après moi

- Ne "jamais" travailler les fractions sans proposer de visualisation

- Ne pas proposer des fractions absurdes qui ne sont jamais utilisées dans la vie (ex : 57/69 ou 334/698). Se limiter aux /2 /3 /4 /5 /6 /8 /10 /20 /50 /100 (éventuellement /7 /9 /25)

- Travailler les comparaisons entre les fractions

- Travailler les repères. Savoir situer par rapport au demi et au quart

-...`

Bonne rentrée

Bruno Dobbelstein

instituteur belge

Conseils judicieux, merci. :smile:

MEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIbeaucou

p bonne rentrée à vous

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...