Aller au contenu

Future maman veut pas laisser future crevette

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai une petite question: je dois accoucher de mon petit bout de chou début février, mon congé maternité prendra fin début mai (merci les vacances de paques!!). Est-ce que je peux prendre un congé parental mais de moins de 6mois? Histoire de pouvoir reprendre le travail en septembre...

Posté(e)

non... 6 mois minimum

Posté(e)

tu peux demander à ton ia car quand j'ai demandé mon ineat exeat du 91 vers le 06, j'étais embêtée car je ne devais reprendre que le 10 nov. et bien mon ia m'a dit que si je l'obtenais je pourrais demander à raccourcir mon congé parental.

Posté(e)
tu peux demander à ton ia car quand j'ai demandé mon ineat exeat du 91 vers le 06, j'étais embêtée car je ne devais reprendre que le 10 nov. et bien mon ia m'a dit que si je l'obtenais je pourrais demander à raccourcir mon congé parental.

çà m'intéresse car ce sera aussi mon cas. Ce n'est pas très clair, car c'est effectivement par périodes de 6 mois, mais cela doit aussi correspondre aux années scolaires (chez nous on doit refaire une demande pour l'année scolaire suivante, même si cela fait moins de 6 mois). Et visiblement, ce n'est pas géré toujours pareil selon les départements. C'est comme les temps partiels soit disant "de droit", en 85, il y a des restrictions qu'il n'y a pas dans les départements voisins (par exemple si tu as le malheur d'enseigner l'anglais, comme si on l'avait choisi !!!). Ce serait bien s'il harmonisaient un peu !

Pour le congé parental du 1er, effectivement, quand je l'ai pris en 2004, l'indemnisation était de 6 mois, mais à solliciter avant les 6 mois de l'enfant. Moi je l'ai demandé suite au congé mater, donc jusqu'aux 9 mois de ma fille, mais une collègue avait repris puis a demandé quand sa fille avait 6 mois, ce n'était plus possible. Et vues les contraintes de l'éduc nationale par rapport aux années scolaires, je pense que pour le 1er, il vaut mieux le demander à la suite du congé mater pour ne pas risquer le refus.

Posté(e)
Bonsoir,

J'ai une petite question: je dois accoucher de mon petit bout de chou début février, mon congé maternité prendra fin début mai (merci les vacances de paques!!). Est-ce que je peux prendre un congé parental mais de moins de 6mois? Histoire de pouvoir reprendre le travail en septembre...

Pourquoi prendre un congé parental pour si peu??

Je m'explique : tu peux rallonger de 1 mois ton congé mater avec un congé patho puis pour les qq semaines qui restent ben une autre bonne raison (fatigue post partum....) comme ça en juillet et aout, tu touches ton salaire entier et pas que les allocs.

Mon fils est né en février, mais moi j'avais repris seulement pour 3 semaines, car ça ne me dérangeait pas....et j'avais eu un mois de plus de congé patho

Posté(e)
Bonsoir,

Je m'explique : tu peux rallonger de 1 mois ton congé mater avec un congé patho puis pour les qq semaines qui restent ben une autre bonne raison (fatigue post partum....) comme ça en juillet et aout, tu touches ton salaire entier et pas que les allocs.

Mon fils est né en février, mais moi j'avais repris seulement pour 3 semaines, car ça ne me dérangeait pas....et j'avais eu un mois de plus de congé patho

Marion, si j'ai bien compris tu as eu droit à 2 mois de congé patho c'est ça?

Pour ma part je suis en congé mat jusqu'au 28/10 mais j'aimerai prolonger jusqu'à Noël car laisser mon petit bout de 3 mois à la crèche ça me ferait mal au coeur.

Posté(e)
Bonsoir,

Non c'est par tranche de 6 mois.

Posté(e)

Mon expérience: Fin du congé mat' le 9/06

Congé patho du 9/06 au 7/07

vacances rémunérées à temps complet

congé parental au 1er septembre : mi-temps: demi traitement EN + complément CAF et ce jusqu'au 3 ans de l'enfant.

On peut débuter notre congé parental quand on veut (et le congé parental ne suit pas obligatoirement le congé mat', contrairement à ce que bcp de personnes de lEN nous disent :mad: )

Ds l'EN le congé parental se prend pas periode de 6 mois. Mais on peut le commencer paprès les vacances comme ça: traitement plein pdt les vacs.

Posté(e)
Bonsoir,

Marion, si j'ai bien compris tu as eu droit à 2 mois de congé patho c'est ça?

Pour ma part je suis en congé mat jusqu'au 28/10 mais j'aimerai prolonger jusqu'à Noël car laisser mon petit bout de 3 mois à la crèche ça me ferait mal au coeur.

Non le maximum c'est 4 semaines de suite de couches (dépression etc....)

Après il faut que tu trouves un médecin complaisaint qui te mettent en arret de maladie.