Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis en train de préparer ma séance sur les 1ers hommes de la préhistoire (pas triste quand on connait mes connaissance ...) et j'ai un problème : j'ai un documet qui me dit que l'homme de Néandertal apparaît il y a 130 000 ans et un autre qui me dit que c'était il y a 400 000 ans :blink: C'est quoi la bone date ????????? Parce que je veux bien que les dates ne soient pas précises en préhistoire mais là, il y a une énorme différence non ?

Posté(e)

Pour moi :

-4.5 millions d'années :australopithèque

- 500.000 : domestication du feu

- 300.000 : homme de néanderthal

-35.000 : homme de cro-magnon

Sans doute que ça varie car c'est progressif. Sur une autre source, est écrit : entre 500 000 et 250 000 ans, ce sont les homo erectus. Ils sont remplacés progressivement par les hommes de Néanderthal entre 250 000 et 35 000 ans.

Posté(e)

En vrac :

Homo habilis de 2,5 à 1,5 millions d'années avant notre ère

Homo erectus : de 1,6 millions d'années à 400 000 avant notre ère (homme de Tautavel)

Homo sapiens, vers - 100 000 ans

Homme de néanderthal (c'est un homo sapiens): entre 75 000 et 35 ooo avant notre ère, il disparait sans laisser de descendance, on ne sait pas pourquoi.

Homme de cro magnon entre 40 000 et 10 000 avant notre ère

Puis lu dans wikipedia :

Les Néandertaliens anciens

Les plus anciens fossiles indéniablement néandertaliens ont des âges compris entre - 250 000 et - 110 000 ans. Parmi eux, on peut citer le crâne de Biache-Saint-Vaast (Pas-de-Calais), les restes de la Chaise (Charente), la mandibule de Montmaurin (Haute-Garonne), les crânes de Saccopastore en Italie ou les nombreux restes de Krapina en Croatie.

Les Néandertaliens classiques

Les Néandertaliens les plus typiques, dont les caractères dérivés sont les plus marqués, ont des âges compris entre - 100 000 ans et - 28 000 ans, date de leur disparition.