Fanoue Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Difficile de donner un titre à ce sujet mais bon voilà j'ai fait ma programmation en géo, je la pense conforme aux nouvelles attentes cependant je ne suis pas géographe et encore moi de ma propre région Donc, si j'axe mes phases de découvertes sur l'espace qui nous entoure est ce que dans mes leçons (traces écrites) je ne parle que de ce qui nous entoure ou alors je généralise ? Exemple : J'espère être claire car je me creuse la tête... Caractériser sa commune : Quels éléments retenir ? Là les élèves vont réfléchir (moi aussi ) puis en trace on parle que de notre commune ? Chez nous c'est comme ci ou comme ça...et blabla (va falloir que je brode et par sur de la toile cette fois-ci ) Je pensais faire une leçon type comme celles que j'ai coutume de faire puis à la fin de celle-ci inclure une partie nos recherches pour caractériseer notre commune de...par exemple. Merci de me donner vos avis, idées parce que je galère.
doubleR Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Difficile de donner un titre à ce sujet mais bon voilà j'ai fait ma programmation en géo, je la pense conforme aux nouvelles attentes cependant je ne suis pas géographe et encore moi de ma propre région Donc, si j'axe mes phases de découvertes sur l'espace qui nous entoure est ce que dans mes leçons (traces écrites) je ne parle que de ce qui nous entoure ou alors je généralise ?Exemple : J'espère être claire car je me creuse la tête... Caractériser sa commune : Quels éléments retenir ? Là les élèves vont réfléchir (moi aussi ) puis en trace on parle que de notre commune ? Chez nous c'est comme ci ou comme ça...et blabla (va falloir que je brode et par sur de la toile cette fois-ci ) Je pensais faire une leçon type comme celles que j'ai coutume de faire puis à la fin de celle-ci inclure une partie nos recherches pour caractériseer notre commune de...par exemple. Merci de me donner vos avis, idées parce que je galère. je pense faire pareil : Etudier le village en général, puis le notre (plan du cadastre, habitants mais bon c'est un RPI et tous les enfants n'abitent pas le bled donc on va pas s'étaler sur les détails non plus, juste savoir lire un plan et s'y repérer). La ville la plus proche ses caractéristiques, son plan, puis les caractéristiques des villes, la taille des villes françaises, hiérarchie dans le département , la région et en France) Les littoraux français puis ex de la baie de somme plus en détail. je ne fais pas les montagnes car ce sera fait l'année de la clase montagne, yen a pas dans notre région mais bon faut qu'en même parler des montagnes françaises non ? Donc le local oui, mais dans la mesure du possible et le comparant au reste, je pense. Il est important que les élèves connaissent autre chose que leur région...
mananclair Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Difficile de donner un titre à ce sujet mais bon voilà j'ai fait ma programmation en géo, je la pense conforme aux nouvelles attentes cependant je ne suis pas géographe et encore moi de ma propre région Donc, si j'axe mes phases de découvertes sur l'espace qui nous entoure est ce que dans mes leçons (traces écrites) je ne parle que de ce qui nous entoure ou alors je généralise ?Exemple : J'espère être claire car je me creuse la tête... Caractériser sa commune : Quels éléments retenir ? Là les élèves vont réfléchir (moi aussi ) puis en trace on parle que de notre commune ? Chez nous c'est comme ci ou comme ça...et blabla (va falloir que je brode et par sur de la toile cette fois-ci ) Je pensais faire une leçon type comme celles que j'ai coutume de faire puis à la fin de celle-ci inclure une partie nos recherches pour caractériseer notre commune de...par exemple. Merci de me donner vos avis, idées parce que je galère. Comme vous, je galère, je ne sais plus ce qu'il faut rajouter/ enlever................. [u]question du jour: en ce2, on est vraiment obligé de faire la géo locale et régionale? On peut pas laisser ça à une collègue de cm qui aime? (perso, j'en ai une!!)
Fanoue Posté(e) 16 août 2008 Auteur Posté(e) 16 août 2008 Merci, je reste sur mes avis pour le moment...
Fanoue Posté(e) 16 août 2008 Auteur Posté(e) 16 août 2008 Difficile de donner un titre à ce sujet mais bon voilà j'ai fait ma programmation en géo, je la pense conforme aux nouvelles attentes cependant je ne suis pas géographe et encore moi de ma propre région Donc, si j'axe mes phases de découvertes sur l'espace qui nous entoure est ce que dans mes leçons (traces écrites) je ne parle que de ce qui nous entoure ou alors je généralise ?Exemple : J'espère être claire car je me creuse la tête... Caractériser sa commune : Quels éléments retenir ? Là les élèves vont réfléchir (moi aussi ) puis en trace on parle que de notre commune ? Chez nous c'est comme ci ou comme ça...et blabla (va falloir que je brode et par sur de la toile cette fois-ci ) Je pensais faire une leçon type comme celles que j'ai coutume de faire puis à la fin de celle-ci inclure une partie nos recherches pour caractériseer notre commune de...par exemple. Merci de me donner vos avis, idées parce que je galère. Comme vous, je galère, je ne sais plus ce qu'il faut rajouter/ enlever................. [u]question du jour: en ce2, on est vraiment obligé de faire la géo locale et régionale? On peut pas laisser ça à une collègue de cm qui aime? (perso, j'en ai une!!) Et bien personne n'oblige personne Cela peut se discuter, peut-être imaginer une programmation spiralaire, je ne sais pas.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant