bluenote33 Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 je parcours depuis peu votre magnifique forum, et ce sujet a dû être abordé....mais je ne peux remonter les 300 pages j'en suis désolée, manque de temps! et je vais sur les sites conseillés pour apprendre et apprendre encore, profitant de ma nouvelle mission (des petits en septembre, c'est quoi c'te bête...) pour lire, prendre des notes et constater que l'an dernier avec mes moyens, j'ai eu tout faux!!!! oui j'ai fait tout de travers m'inspirant de ce que j'avais cru voir ici et là chez mes collègues, me pensant trop "douce" et jouant donc la carte de l'autorité, du cadre, bref j'ai pourtant constaté que les enfants n'étaient pas heureux si ce n'est les plus extravertis, les plus scolaires, bref ceux qui réussissent dans un grand groupe (30......), que dire : une jungle! j'ai donc imposé des regroupements, des consignes des ateliers pour tout le monde et à heures fixées par moi, des temps de jeux si on a fini son travail, des fiches pour canaliser le trop grand bruit et m'occuper d'un petit groupe...comme ils disent. je ne sais pas comment vous faites, mais ce job demande une formation inouïe que n'offre pas l'iufm! on dirait que chacun est laissé libre de sa méthode et pourtant certains dénoncent la violence de certaines pédagogies trop directives!!! je trouve horrifiant de ne pas nous guider plus que cela afin de ne pas traumatiser-dégouter des enfants dès la petite section!! j'ai fini par atterrir chez un psy pour m'offrir le luxe (c'est pas donné) de ne pas faire n'importe quoi en matière de relation humaine! le "coupable" en question : maternailes et le morceau en question qui prête à réflexion 2.1.1 Les faiblesses du regroupement collectif :L'accueil se termine. Des enfants construisent des mondes aux coins jeux, d'autres assis pouce en bouche, finissent leur nuit. Une petite fille déploie des trésors graphiques sur une table. C'est le moment ou traditionnellement la maîtresse frappe dans ses mains : "On range." Ceux qui doivent renoncer à leur activité tentent de gagner un peu de temps. Mais " ON RANGE ! C'est l'heure des ateliers ! " intervient l'enseignant. Les dessins sont posés inachevés dans les casiers, un vaisseau spatial en duplo est caché sous le tapis... La peur du petit écrasé par 20, 30 autres au coin regroupement l'enferme un peu plus derrière son pouce. Un enfant en repart. Le rattraper. Le ramener avant que d'autres ne l'imitent. Il fait chaud. Présenter les ateliers. Quelques uns tendent l'oreille, ceux que la chose scolaire passionne. Mais pour beaucoup, la consigne verbale s'évapore… Parce que les mots viennent de la-bas au loin, quand ici une tache de rousseur a atterri sur l'épaule du voisin, parce que la bosse sous le tapis se voit un peu trop, parce que chacun a dépensé tellement d'énergie à abandonner son projet, ranger, se serrer, attendre, se taire, attendre, tandis que le dessin inachevé laisse une aigreur au cœur.. gloups j'ai passé 5 ans sur ce modèle moi!
Moustache Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Toute la différence peut se jouer dans ce : Mais " ON RANGE ! C'est l'heure des ateliers ! " intervient l'enseignant. c'est un peu caricatural. On peut fort heureusement le remplacer, par un "on range, vous vous rappelez que "untel' (voire la mascotte) nous avait promis de..." ou "on range, je crois qu'une surprise nous attend", ou même un "on range, on a assez joué on va se mettre au boulot" dit avec une grosse banane et le ton qu'il faut, suffit parfois... ou même "on ne range pas, mais on vient s'assoir" et on reprend ce qu'on a commencé après... Les cas de figures sont nombreux, et je crois qu'il faut arrêter : 1 - de nous flageller, en se disant que nous sommes nuls parce qu'autres font différemment. 2 - de croire qu'il existe des recettes miracles qui fonctionneraient à tous les coups. Faisons-nous un peu confiance, certes nous faisons des erreurs, (et j'aurais tendance à dire heureusement car c'est comme ça qu'on progresse), et trouvons la manière de travailler qui nous convient le mieux. Je sais pertinemment que si je mettais en pratique certaines manières de fonctionner, je me planterais lamentablement, non parce qu'elles sont nulles, mais parce qu'elles ne me correspondent pas. Et réciproquement
Watteau Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Faisons-nous un peu confiance, certes nous faisons des erreurs, (et j'aurais tendance à dire heureusement car c'est comme ça qu'on progresse), et trouvons la manière de travailler qui nous convient le mieux.Je sais pertinemment que si je mettais en pratique certaines manières de fonctionner, je me planterais lamentablement, non parce qu'elles sont nulles, mais parce qu'elles ne me correspondent pas. Et réciproquement Tout est dit . Bravo Moustache Idem pour moi.
bluenote33 Posté(e) 15 août 2008 Auteur Posté(e) 15 août 2008 merci moustache, merci watteau, je sais que vous avez l'expérience et donc le recul et votre aide me touche! mais quand même à lire certains liens, certains témoignages, on a vraiment l'impression d'être à l'ouest et que les super mégas instits qui réussissent parce que non seulement ils y passent la nuit comme ma collègue, mais aussi parce qu'ils ont ce don relationnel et d'écoute (y compris des parents, et même les plus casse-pieds!) de certitude et de confiance en soi que moi perso je n'ai toujours pas ! peut on vivre avec ça?! bon sinon que pensez vous de cette gestion qui consiste à laisser les enfants choisir eux même de jouer ou de participer à un atelier? est ce propre à la petite section? si j'avais écouté mes moyens, ils n'auraient fait que jouer librement en évitant tout ce qui demande un peu d'effort et en répétant de préférence la même activité (coin cuisine, dessin, legos..), et les seuls qui manifestaient de la curiosité spontanée pour tout ce que je leur présentais de nouveau n'étaient que les élèves scolaires qui réussissent tout ce qu'on leur demande! en tout donc 6 ou 7 enfants, voire 14 avec le phénomène d'imitation et d'émulation. il est écrit : faire des groupes de couleur pour organiser ses ateliers c'est une vraie violence pour l'enfant. mais...à 30 voire 35 on fait comment lol??? le travail de strasbourg est fabuleux lui aussi..je rêve de pouvoir accueillir les enfants en prérentrée comme cela se fait, sans violence, avec le petit livret qui va bien! seulement va convaincre ton équipe et ton maire quand ça fait des siècles qu'ils fonctionnent à la traditionnelle! ici excusez...c'était un soubresaut de désespoir gloups
calia Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 le travail de strasbourg est fabuleux lui aussi..je rêve de pouvoir accueillir les enfants en prérentrée comme cela se fait, sans violence, avec le petit livret qui va bien!seulement va convaincre ton équipe et ton maire quand ça fait des siècles qu'ils fonctionnent à la traditionnelle! ici Pour mettre en place ce type d'organisation, il faut pouvoir rester plusieurs années de suite sur la même classe, se mettre d'accord avec les autres enseignants ayant aussi des TPS et des PS, et avoir le soutien du reste de l'équipe. Ca fait donc pas mal de paramètres à gérer! Tu ne pourras donc pas vraiment le faire cette année, sauf au cas par cas : discuter avec les parents d'un enfant qui a des difficultés à s'adapter pour aménager son emploi du temps par exemple. Mais si tu restes sur cette classe, tu pourras proposer à ton directeur de faire des pré-accueil en période 5. C'est pas compliqué à mettre en place, et ça permet de nouer un premier contact avec les familles et de leur expliquer comment va se passer la rentrée.
bluenote33 Posté(e) 21 août 2008 Auteur Posté(e) 21 août 2008 oui pour moi c'est capital la relation avec les parents, merci
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