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3 non lecteurs intégrés en CE2


vivila

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bonjour, je m'adresse à vous parce que je pense que vous aurez des solutions à mon problème. A la rentrée, dans ma classe de CE1/CE2 trois élèves de CE2 sont non lecteurs. Ils ont été maintenus et on déjà fait 3 méthodes de lecture différentes. Je me sens perdue quand il s'agit de trouver quoi faire avec eux en lecture. Ils sont de plus non autonomes selon la maîtresse E qui les suit. Elle a entamé Les Alphas avec eux depuis janvier et les prendra 2 x 45' chaque semaine. Avez vous des pistes de travail à me proposer parce que j'ai du mal à prévoir quelque chose de pertinent et qui collera avec leur âge sans oublier que les 25 camarades ont aussi besoin de moi!

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière précision, ces trois élèves sont intégrés dans ma classe car la CLIS la plus proche a été fermée.

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bonjour, je m'adresse à vous parce que je pense que vous aurez des solutions à mon problème.

La différenciation est encore plus difficile à gérer avec des élèves ayant des problèmes de comportement et des problèmes d'autonomie... ce que nous avons dans les classes d'AIS... Donc, en fait...

A la rentrée, dans ma classe de CE1/CE2 trois élèves de CE2 sont non lecteurs.

A l'impossible nul n'est tenu, commencez par le plus facile: faites déjà la liste de toutes les matières où ils pourront être mis en valeur auprès de leurs camarades (et même en position d'aidant, afin de les valoriser): EPS, arts plastiques, musique. Et voyez aussi les matières où l'adaptation sera plus facile à réaliser: géo, histoire, sciences, probablement, si vous utilisez à chaque fois le support de l'image...

car ces élèves qui ne savent pas lire ont souvent des capacités intéressantes: certains ont une mémoire hors norme et du coup, sont très intéressants en sciences ou en géo, d'autres sont très inventifs, ... à vous de découvrir leurs points forts pour vous appuyer dessus.

Pour apprendre une leçon, pensez aux supports audio: leur poésie ou leur chanson enregistrée sur un MP3, par exemple... ou sur un blog péda s'ils ont internet à la maison.

J'ai fait une fois un remplacement dans une école où il y avait "la récré des petits" et "la récré des grands", l'une après l'autre (cour un peu petite) et j'envoyais la moitié de la classe à la première récré et l'autre moitié à la deuxième... serait-il possible d'imaginer que vous puissiez certains jours différer la récré de ces trois élèves sans qu'ils soient pour autant "abandonnés" afin que vous puissiez avoir un moment où vous les prenez seuls tous les trois pendant que les autres sont en récré?

Qui fait l'anglais ? Un prof en plus ? Quelqu'un qui a le droit de rester seul avec la classe? (je pense à un prof de collège...). Peut-être l'équipe serait-elle OK pour que vous preniez ces trois élèves durant ce temps? Bref, il faut réussir à ménager un peu de temps avec eux...

Ils ont été maintenus et on déjà fait 3 méthodes de lecture différentes. Je me sens perdue quand il s'agit de trouver quoi faire avec eux en lecture. Ils sont de plus non autonomes selon la maîtresse E qui les suit. Elle a entamé Les Alphas avec eux depuis janvier et les prendra 2 x 45' chaque semaine. Avez vous des pistes de travail à me proposer parce que j'ai du mal à prévoir quelque chose de pertinent et qui collera avec leur âge sans oublier que les 25 camarades ont aussi besoin de moi!

Les Alphas, ça me parait bien, avec de la phonologie, toujours utile pour certains élèves encore en CE1, CE2 (faire une éval sur les confusions de sons à tous les élèves, vous verrez...) et aussi des stratégies pour les faire progresser en compréhension du code (des codes), en conceptualisation, en catégorisation... mais les meilleurs conseils viendront de votre collègue E, bien entendu, puisqu'elle est la mieux placée pour avoir cerné les problèmes qui les empêchent d'avancer en lecture. Je crois qu'il faut faire avec elle la progression en lecture...

Voir quand même les propositions de mon site, partie "agir sur les processus métacognitif": les activités sur les imageries pourraient vous permettre de faire travailler toute la classe en français... et la partie sur les microprocessus (gymnastique de l'oeil et du cerveau) sera également pour eux. Enfin, n'hésitez pas à utiliser les générateurs d'exercices du site "Chance pour tous" pour leur préparer des exercices quotidiens ou à faire à la maison sur les lectures de la classe, qui leur seront très bénéfiques. Cliquez sur EXERCICES pour essayer.

Dernière précision, ces trois élèves sont intégrés dans ma classe car la CLIS la plus proche a été fermée.

Génial! Et quel est leur avenir? L'IME ou la SEGPA? Quoique les places en IME fondent comme neige au soleil et si on en croit les rumeurs grandissantes, la SEGPA va bientôt se dissoudre dans les classes lambda de collège... Pour vous consoler, nous avons nous aussi des fermetures de classes (nos deux dernières FQ - formations qualifiantes - viennent de fermer: il n'y a donc plus de CAP réservés aux filles en grande difficulté dans notre ville qui est pourtant la préfecture du département...). Et plus d'heures sup... ce qui fait que par exemple, il y a 3 ans, j'avais les 5ème SEGPA 8 heures par semaine en français (pour eux, 6 heures en grand groupe et 1 h en demi-groupe) et cette année 5 heures pour moi: pour eux 4 heures en grand groupe et 1 heure en demi-groupe une semaine sur deux... quand j'ai vu ça, j'ai dit: "pas de demi-groupe, je les prends tous!" et j'ai organisé du travail en petits groupes autonomes pour un suivre un de près... Autant dire que le résultat n'est pas le même au bout du compte, même si je me suis améliorée!

Pour finir, je dirai que le plus important sera de veiller à ce que les élèves moins en difficulté ne fassent pas de ces élèves particuliers des souffre-douleurs, qu'ils ne les mettent à part, qu'ils les "traitent"... tout ça peut être insidieux et il est possible qu'on n'y voit rien sur le coup... Attention, car les progrès de ces élèves seront très dépendants de l'image d'eux mêmes, et là, la situation est particulière!

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Dernière précision, ces trois élèves sont intégrés dans ma classe car la CLIS la plus proche a été fermée.

Génial! Et quel est leur avenir? L'IME ou la SEGPA? Quoique les places en IME fondent comme neige au soleil et si on en croit les rumeurs grandissantes, la SEGPA va bientôt se dissoudre dans les classes lambda de collège... Pour vous consoler, nous avons nous aussi des fermetures de classes (nos deux dernières FQ - formations qualifiantes - viennent de fermer: il n'y a donc plus de CAP réservés aux filles en grande difficulté dans notre ville qui est pourtant la préfecture du département...). Et plus d'heures sup... ce qui fait que par exemple, il y a 3 ans, j'avais les 5ème SEGPA 8 heures par semaine en français (pour eux, 6 heures en grand groupe et 1 h en demi-groupe) et cette année 5 heures pour moi: pour eux 4 heures en grand groupe et 1 heure en demi-groupe une semaine sur deux... quand j'ai vu ça, j'ai dit: "pas de demi-groupe, je les prends tous!" et j'ai organisé du travail en petits groupes autonomes pour un suivre un de près... Autant dire que le résultat n'est pas le même au bout du compte, même si je me suis améliorée!

Pour finir, je dirai que le plus important sera de veiller à ce que les élèves moins en difficulté ne fassent pas de ces élèves particuliers des souffre-douleurs, qu'ils ne les mettent à part, qu'ils les "traitent"... tout ça peut être insidieux et il est possible qu'on n'y rien sur le coup... Attention, car les progrès de ces élèves seront très dépendants de l'image d'eux mêmes, et là, la situation est particulière!

On peut aussi penser aux 60 h d'aide... Ils devraient avoir priorité... Quoi que certains puissent en penser... Partir du plus simple (sans bêtifier) et foncer dans ce qui marche...

Pour le reste de ton intervention Gnegne entièrement d'accord... Grandeur et misère de l'AIS... Fermeture à tour de bras depuis une bonne décennie Clad d'abord, clis maintenant, Segpa annoncée... La polyvalence des collègues va être mise à rude épreuve...

JBB

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bonjour, je m'adresse à vous parce que je pense que vous aurez des solutions à mon problème. A la rentrée, dans ma classe de CE1/CE2 trois élèves de CE2 sont non lecteurs. Ils ont été maintenus et on déjà fait 3 méthodes de lecture différentes. Je me sens perdue quand il s'agit de trouver quoi faire avec eux en lecture. Ils sont de plus non autonomes selon la maîtresse E qui les suit. Elle a entamé Les Alphas avec eux depuis janvier et les prendra 2 x 45' chaque semaine. Avez vous des pistes de travail à me proposer parce que j'ai du mal à prévoir quelque chose de pertinent et qui collera avec leur âge sans oublier que les 25 camarades ont aussi besoin de moi!

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière précision, ces trois élèves sont intégrés dans ma classe car la CLIS la plus proche a été fermée.

Je serais vraisemblablement dans le même cas que toi pour cette année (2 non lecteurs en CE2 - niveau CE1/CE2). J'attends confirmation car toujours pas de directeur dans notre école.

Si tu veux, nous pourrions travailler ensemble.

Merci pour les conseils ci-dessus :)

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merci beaucoup d'avoir pris du temps pour me répondre. J'ai maintenant des pistes pour aider ces élèves. gnegne, j'espère pouvoir très vite mettre en place quelque chose avec la maîtresse E. Par contre, pour ce qui est de l'aide de collègues, je suis seule dans mon école. Donc pour eux, il faut espérer que les parents accepteront le soutien.

Sandrine 78, je serai ravi d'échanger avec toi.

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Donc pour eux, il faut espérer que les parents accepteront le soutien.

J'ai été 3 ans TR BD stages, c'est à dire que je remplaçais à longueur de temps les PE en stages courts de 2 jours: je me retrouvais donc tous les samedis matins dans mon école de rattachement à faire du soutien à deux gamins de ce genre... il y a 2 ans, je les ai vu arriver dans ma SEGPA où ils sont encore (ils rentrent en 4ème et 3ème maintenant)... On faisait du bon travail ensemble sur ce soutien hebdomadaire et ils passaient aussi pas mal de temps au RASED (qui était dans la même école), ainsi qu'avec le PE "animation soutien ZEP", aujourd'hui "maitre contrat réussite" (c'est ça?). Mais ça n'a pas suffit. Pourquoi ? Je pense qu'il y a deux raisons: malgré une intelligence normale, le désir d'apprendre mais des problèmes psy, évidemment (une fuite d'un pays en guerre), il leur manquait de nombreux prérequis (scolarisés tardivement en France), prérequis qu'on n'a jamais eu le temps de leur redonner, et j'avoue qu'à l'époque, faute de formation, je ne voyais pas bien ce qui manquait (et interdit de les intégrer une heure le matin dans le CP/CE1: ils auraient pu apprendre à former leurs lettres et profiter d'un moment de phonologie/syllabation/étude des microprocessus!) mais surtout, je pense que le problème venait du fait que le travail doit être quotidien et un suivi strict et cohérent doit être mis en place: besoins, programme, ... entre le PE et les différents intervenants, ce qu'on n'a jamais pu faire, faute de temps, malheureusement. Il faut dire qu'en début d'année, j'ai commencé par remplacer le premier PE remplaçant d'une fin de congé mat qui avait craqué, avant que la titulaire revienne. C'était une T2, elle était formidable mais ça a été l'enfer... c'était une école de ZEP où ça pétait de tous les cotés... et il était déjà très difficile de maintenir le cadre, on manquait également de tout,malgré le fait qu'il y avait du personnel "en plus". C'est à la suite de cette expérience que j'ai décidé de me spécialiser, et je dois dire que c'est plus tranquille dans ma segpa que ça l'était à ce moment là dans les classes de cette petite école de ZEP (il y avait 3 classes difficilement gérables de + ou - 18 élèves)!

Vous vous dites que je vais dire que vos heures de soutien, c'est du pipeau. Ben non. Tout ça pour dire que vos 60 heures de soutien me paraissent très intéressantes, car ce sont les instits des gamins qui vont s'en occuper et que cela devrait permettre une meilleure implication du PE référent par rapport au projet de soutien et au suivi, qui leur échappait plus ou moins jusqu'à présent, ce qu'il nous était très difficile de mettre en oeuvre dans notre cas de figure (intervenants multiples + saturation du PE en difficulté dans la classe).

Quant à l'accord des parents, c'est le pompon: j'ai fait du soutien lecture en 6ème au collège, oui, quand on a un bon projet bien construit, ça marche super bien, sauf que ce ne sont pas les élèves les plus en difficulté qui sont là, vu que ceux-là, les parents disent "non, merci" (euh... c'est moi qui rajoute le "merci", en fait, faut insister lourdement pour réussir à joindre les parents). (humeur du matin, comme vous pouvez voir :cry: )

Comme c'est l'année des J.O. on va essayer de leur expliquer qu'il faut avoir une attitude de sportif si on veut apprendre à lire: il faut s'entrainer quotidiennement... En espérant qu'il ne vont pas partir sur la mauvaise qualité des entraineurs qu'on leur donne, car comme chacun sait, quand les gosses réussissent c'est qu'ils sont intelligents et qu'ils ont des parents formidables, mais quand la sauce ne prend pas, ce sont les profs les fautifs. ;-))

Bon, allez, je pars me promener pour cueillir des mûres et faire de la bonne confiture!

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Sandrine 78, je serai ravi d'échanger avec toi.

Dès que mon niveau est confirmé, je t'enverrai un MP ;)

Merci :)

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Une lecture : comment mettre en réussite un élève particulier

C'est fait par une instit spé qui passait le concours interne de PE. Bon, d'accord, ça parle de l'intégration, mais ça vous intéressera peut-être, par le regard que ça apporte?

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merci pour le lien. La lecture a été très intéressante.

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  • 2 semaines plus tard...

Niveau confirmé aujourd'hui... si ça ne change pas à la pré-rentrée :glare:

Je vais commencer à faire mes progressions CE1-CE2 et ensuite j'irai voir dans les livres de CP pour mes 2 non-lecteurs. Ou sinon, utiliser 30 phonèmes en 30 chansons avec eux... faut que je cogite à tout cela...

J'avais acheté "J'apprends à lire" - syllabes et mots fréquents aux éditions SEDRAP. Je pense l'utiliser avec eux...

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