lhippopote Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 après avoir lu de multiples pages d'aide, je retse avec mes questions : Comment constituter des groupes de travail pour les ateliers ( sur quel critère, homogénéité, ou hétéro comment
lhippopote Posté(e) 15 août 2008 Auteur Posté(e) 15 août 2008 Arrivant en GS à la rentrée, je me trouve assez dépourvue face à la gestion d groupe car j'arrive du spécialisé ( déficience intellectuelle) et j'ai l'habitude de gérer un petit groupe, très hétérogène ( envron 10 élèves et souvent moins avec les prises en charge!) Autant vous dire que je ne sais comment je vais gérer mes 25 GS. Comment constituer les groupes ( faut-il prendre un critère comme l'homogénéité?) Combien de groupes puisse-je faire sachant que je bénéficie de la collaboration d'une ATSEM (que je ne connais pas encore), et que je suis dans un ancien appartement de fonction avec une grande salle et deux "alcoves" (la cuisine : pour la peinture par ex et une ancienne chambre avec un mur coupé à mi-hauteur où je pense mettre des ordis (j'espère en avoir 4 ou 5)) Quel est mon rôle pour chacun des ateliers (quelle présence) ? Je pense que ce sera le plus dur pour moi, car j'ai l'habitude d'être de partout face à la très faible autonomie de mes anciens élèves! merci
kiki06091980 Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 après avoir lu de multiples pages d'aide, je retse avec mes questions : Comment constituter des groupes de travail pour les ateliers ( sur quel critère, homogénéité, ou hétéro comment je ne vais pas t'être d'une grande aide:blush: car je suis sur le même fonctionnement que celui des Matern'ailes. J'ai déjà essayer de faire des groupes mais au final il y a toujours quelque chose qui ne me va pas! Des groupes homogènes, cela revient à faire des groupes de niveau mais selon moi il faudrait des groupes différents selon chaque domaine (on ne peut pas dire que ceux qui sont moins à l'aise en graphisme le sont aussi en numération par exemple) donc cette organisation deviendrait bien trop compliquée voir même impossible! (j'espère que mon explication n'est pas trop floue ) Faire des groupes hétérogènes ça n'est pas évident non plus : il faut tenir compte des "niveaux", des affinités, des enfants à ne pas trop mettre ensemble... Pour ma part, je trouve que ce système force à l'immobilisme des groupes, bien souvent au bout de quelques temps je m'apercevais que mes groupes n'étaient pas si hétérogènes que ça! Certains enfants ne voulaient plus être dans leur groupe, alors que faire? Tout changer en court d'année (oui mais avec des PS/MS c'est compliqué car les enfants s'emmêleront les pinceaux) et l'idée de ne changer qu'un ou deux élèves ne me plait pas non plus! Voilà pourquoi j'opte pour une inscription volontaire des enfants aux ateliers: les enfants ne sont pas toujours avec les mêmes élèves, ils sont libres de choisir ce qu'ils veulent faire et quand ils veulent le faire! De plus , ce dispositif permet de voir quels enfants ne s'intéressent pas encore au côté apprentissage de l'école (je ne sais pas si je m'exprime correctement) et de leur réserver une attention toute particulière.
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