Aller au contenu

Quels livres pour l'oral d'espagnol?


Maud2Lyon

Messages recommandés

N'ayant pas fait d'espagnol depuis longtemps, je vais être dans l'obligation de trouver de bons livres de "chevet" pour préparer l'oral.

Quels sont les incontournables dont je dois m'équiper ?

Quelques conseils à me donner, notamment de ceux qui sont déjà passés par l'oral et qui ont conscience de la réalité de l'épreuve, que je n'ai surement pas !

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Je te conseille une grammaire, de quoi réviser les temps verbaux, de consulter des sites en espagnol, regarder des films en vo, lire les actualités en espagnol, des petites nouvelles, des revues et surtout essayer de parler avec d'autres en préparant des textes des l'actualité (santé, école, politique, loisirs, cinéma, musique, sécurité, logement, animaux, armes...)

Bref tu as le choix mais je ne pense pas qu'un livre spécial concours t'aidera spécialement plus--> il faut comprendre un texte, l'expliquer, dire son opinion, répondre aux questions sur le texte ou sur soi( voyages dans le pays, comment enseigner avec les élèves... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes conseils ! :lol:

Tu peux pas imaginer combien cà m'éclaire un peu plus sur ce qu'on attend de nous et ce qu'on nous demandera le jour J !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien. :)

Je te conseille de t'habituer aux tournures de phrases pour présenter un texte, dire son opinion... pour que ça sorte sans réflechir pendant les 30 min de préparation écrite.

Ne pas hésiter à faire des phrases simples.

Se familiariser avec du vocabulaire sur les thèmes de l'école, santé... peu aussi être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore ! :D

On m'a parlé du vocable qui était pas mal.

Donc si j'ai bien tout compris, il faut se familiariser avec le système espagnol, l'oral porte sur l'espagne ou l'amérique latine, et non sur le système français en espagnol?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui! Ce sont des textes d'actualités espagnoles des dernières années, derniers mois.

Après le jury pourra poser des questions sur comment ça se passe en france en comparaison avec le texte. Les thèmes sont très vastes mais tu peux t'attendre à quelques questions hors sujet du jury à la fin: comment voyez vous l'ens des langues à l'école? Avez-vous visité ce pays? Quand? Voyage scolaire ou tourisme? Ca favorise le dialogue et perment au jury de voir l'aisance donc il vaut mieux s'attendre à des questions comme ça à la fin quand ils ont fait le tour du texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, juste un petit conseil : essai de lire des articles sur l'actualité pour t'imprégner du vocabulaire des problématiques actuelles et de la situation des pays hispanophones, perso je ne l'ai pas trop utilisé parce que j'avais d'autres sources (prépas privées) mais vocable me semble une bonne idée. Revois les bases de grammaires mais attention à ne pas te noyer dans la grammaire. Ils prévilégient la fluidité dans l'expression orale. Si tu peux parler avec des personnes dont c'est la langue maternelle c'est l'idéal :wink: Pour revenir sur la grammaire, peut-être piocher dans les cahiers d'exo du secondaire ou les révisions bac ou autres, surtout du succin et de l'essentiel et entraine-toi très vite à faire des petits compte-rendus de 5 minutes (avec 30 minutes de prépa) pour t'habituer aux conditions du concours (même si personne ne peut te corriger, tant pis, au moins pour ne pas avoir de surprises le jour j) Voila, c'est mon avis perso (j'ai eu 15 l'an dernier). Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y'est j'ai acheté le Vocable ce matin. Y a plus qu'à !

Merci pour vos conseils ! Je vais les suivre à la lettre :D

J'essaye de créer un groupe de travail sur Lyon, peut-être qu'il y aura des personnes qui auront choisi aussi l'espagnol pour s'entrainer de vive voix ! Dans le pire des cas, ma future belle-mère est colombienne, donc je me pousserai à l'appeler plus souvent ! :lol:

Chapeau en tout cas pour ton 1er essai au concours, un 15 c'est vraiment bien joué ! Cette année sera la bonne !!! :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le bouquin de Delagrave qui est super... c'est des textes types et quelques questions.. pour s'entrainer. Il y a aussi un CD audio pour s'netrainer à écouter espagnol.

Moi j'ai beaucoup bosser sur celui ci, et le livre du cned... aussi avec CD que je trouve pas mal.

Sinon, les vocables sont super... je les empruntais à la bibliothèque.

Sur le net, il y a pas mal de radio.. pour s'habituer à l'accent

Après, renseignez-vous aurpès de la fac du coin pour savoir s'il n'y a pas des espagnol avec qui vous pourriez discuter (généralement, il sont chercheur de français pour discussion : vous discutez 1 heure en français, puis 1 heure en espagnol).

Surtout vous entrainer à parler.. c'est la clès de tout.

Bon courage

Ps : je vend aussi ces bouquins... me contacter par MP pour tout renseignement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...