Posté(e) 16 août 200817 a Je sors de PE2, je suis au clair sur la différence progression/programmation progression, ce sont des compétences déclinées en objectifs/seuils à atteindre en fin de chaque période programmation, c'est un peu comme le menu sur une carte de resto', ce sont des notions, par exemple, en géométrie en cycle 3: période 1: paralléles, perpendiculaires, les solides, les figures planes... Voilà pour ce qui est vocabulaire, mais concrètement construire des progressions et des programmations, c'est encor flou pour moi.. Bon courage!
Posté(e) 16 août 200817 a Souvenir d'iufm : programmation = le programme sur toute l'année (compétences à atteindre) progression = comment faire pour atteindre les compétences, par période. C'est une étape pour atteindre la compétence finale... bouh, compliqué tout ça !!!
Posté(e) 16 août 200817 a De toute façon, je crois que l'on ne s'en sortira jamais. Faites comme bon vous semble !
Posté(e) 16 août 200817 a bien d'accord avec toi pépite !! en plus, je crois que d'une académie à l'autre, ce n'est pas pareil alors.... good luck !!!
Posté(e) 16 août 200817 a en plus, je crois que d'une académie à l'autre, ce n'est pas pareil Tout à fait, tu as raison.
Posté(e) 18 août 200817 a je confirme d'une académie à l'autre ca change, chez nous même d'une ciro à l'autre... voire même carrément l'opposé entre iufm et ien... Etant inspectée, je retiens "temporairement" la version de l'ien à savoir progression => compétences et programmation => activités!!! Si l'inspecteur change ou si je change de circo, faudra sûrement changer les documents!!!