Tomette Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 bonsoir et oui, je n'en fait pas. j'attaque directement le programme et je me fais une idée de leur niveau grâce aux exercices fait dans le cahier du jour, grâce au 1er texte de lecture du livre de français, grâce à leur participation en classe...etc c'est sûr, je mets peut être un peu plus de temps que si je faisais une eval le 1er jour, mais finalement j'ai l'impression que ça les stresse plus qu'autre chose ces evaluations de début d'année. suis-je la seule ?
mananclair Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 je suis en CE 2 depuis quelques années et je peux te dire que les éval nationales c'est une vraie galère. J'admire ceux qui se basaient vraiment sur elles. Manque de bol, elles sont supprimées l'année dernière et surprise: je fais partie d'une circo qui continue à en faire à titre expérimental . Celà dit, je les fais passer, je les corrige, je les saisis (tout ça avec un grand sourire constant) et je les range ds le placard!!! Si le ciel est avec moi , pas de circo expérimentale cette année et je commencerai doucement .et je me ferai vite une idée du niveau
eliane Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Moi aussi j'attaque directement le programme, et j'adapte au fur et à mesure.
Tomette Posté(e) 15 août 2008 Auteur Posté(e) 15 août 2008 ah oui c'est vrai, depuis l'année dernière j'ai les eval nationales cm2 à faire passer !! j'avais oublié ! l'année dernière comme javais gardé mes cm1 en cm2, je les connaissais par coeur, alors les eval nationales cm2 ne m'ont rien appris sur eux ! cette année, je n'aurai que des nouveaux élèves, donc ça m'en apprendra un peu + sur eux ! raison de + pour pas faire d'eval la 1ère semaine !
Petit_Gizmo Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Moi non plus, je ne fais pas d'évals diagnostiques à la rentrée. Et pour tout dire, je crois n'avoir jamais travaillé avec un collègue qui en fasse ! Quant aux évas nationales de CM2, si elles sont du même niveau que celles de l'année dernière (grosso modo niveau CE2....), elles ne nous renseigneront pas sur nos élèves.
blabliblo Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Pas d'éval à la rentrée pour moi, sauf pour les CE1 et une CE2 en très grande difficulté pour voir ce qu'elle a gardé de son programme plus CP que CE1 de l'année dernière. Les autres élèves étaient avec moi l'année dernière et les dernières évals de l'année dernière me suffisent. Je connais leurs difficultés. Donc je verrai au fur et à mesure avec des évals diagnostiques. Par contre, comme je me mets dans le mouvement l'année prochaine, j'en ferai car je ne connaitrai pas les élèves... mais elles seront faites à ma sauce et de passation beaucoup plus simple. En ce qui concerne les évals nationales, l'ASH du réseau se charge de ce travail, moi, je m'occupe des niveaux qui ne sont pas en évaluation. C'est moi qui les corrige... mais n'étant pas l'auteur de ces évaluations... je ne me sers pas des résultats ... en bref , quel intérêt ???
°Vanille° Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Même sans éval, à la fin de la première journée, dans le cahier du jour, on a déjà une idée des + en difficulté, alors c'est peut-être bien, mais peut-être inutile aussi, je ne sais pas.
bicette Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Non, je n'en fais pas non plus: je connais les élèves et je préfère attaquer directement moi aussi.
flitch Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Je vais finalement délaisser moi aussi ces évaluations : stressantes (?), prenantes (hé oui ça fait encore des corrections!), inutiles (en effet, en une semaine ou deux, et avec les échos des collègues ou des livrets, on cerne vite les élèves). Je pense me baser sur les premières semaines pou mettre en place des groupes de besoin, qui pourront évoluer dans l'année selon les notions abordées. Et puis ces fameuses évaluations nationales de niveau CE2, moi aussi je vais vite les ranger dans un placard dès que les résultats seront compilés. :P
Tomette Posté(e) 16 août 2008 Auteur Posté(e) 16 août 2008 Quant aux évas nationales de CM2, si elles sont du même niveau que celles de l'année dernière (grosso modo niveau CE2....), elles ne nous renseigneront pas sur nos élèves. ça c'est sûr, ces eval me permettront de connaître les élèves en très grosses difficultés, pour les autres c'est surtout le cahier du jour, le livret et mon collègue de l'année derinère qui me donneront des infos ! je sais déjà que je vais récupérer une élève ( arrivée en mai dernier dans notre école ) et qui ne sait faire que l'addition ! je crois que pour elle les éval nationales seront utiles !!
mali-malou Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Je compte en faire car je ne connais pas du tout mes élèves. J'ai besoin de savoir, en gros, quel est leur niveau de base en orthographe (mots invariables, accords...), en grammaire, en résolution de problèmes et en techniques opératoires. Cela me permet de savoir par quoi commencer, et de ne pas passer trop de temps sur quelque chose alors que seuls 1 ou 2 élèves sont concernés. Il y aura le soutien pour cela. Juste un exemple : l'an dernier, j'avais prévu de revoir toutes les correspondances "graphie/phonie"... alors que ceci était problèmatique pour deux élèves seulement. En résolution de problèmes, j'ai pu identifier très tôt ceux qui avaient réellement des difficultés. C'est juste pour m'éviter de perdre du temps en début d'année, et pouvoir entrer plus rapidement dans le vif du sujet, et dans des apprentissages qui sont réellement nécessaires. Je n'aurai quasiment aucune information sur mes élèves, donc je n'ai pas le choix... Et ça me permet aussi de voir quels sont ceux qui ont des difficultés à se concentrer, à écrire "correctement", ceux qui louchent sur le voisin, etc. Je n'utilise pas les scénarios des évaluations nationales, je préfère faire moi-même mes supports, en lien avec ce que je vais faire après, que ce soit en histoire, en littérature, etc. Chacun sa méthode !
Meliann Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Je suis T1 nommée sur un CM1 à la rentrée (le seul de l'école ) et je ne comptais pas en faire non plus pour les mêmes raisons que vous. Je voulais me baser plutôt sur les premières semaines et sur ce que les collègues pourraient me dire, mais voilà, les collègues en question en font tous et ça servira de base dés la première semaine pour savoir quels élèves vont aller en soutien... Je n'ai encore rien trouvé sur le sujet, donc aucune idée de ce ça représente (quantité, points précis à évaluer etc). Je pense que je vais piocher sur le programme de CE2 mais c'est vaste!
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