gazoline Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Bonjour tout le monde, je lis vos sujets depuis ce matin et tout est vraiment intéressant...mais j'embrouille tout et je n'arrive pas à m'approprier tous vos conseils. Je vais essayer de poser quelques questions claires et j'espère qu'une âme charitable pourra y répondre! J'aurai une classe de CE1 dans une petite quinzaine de jours et je débute dans l'enseignement. Comme manuels j'ai Parcours, L'île aux mots et Facettes. Je souhaiterai lier lecture écriture et "orl". Il me semble que l'orl est au service de l'écriture et que dans ce cas mes leçons doivent correspondre à des attentes. Exemple: je veux écrire un conte je dois donc en connaître les différentes étapes, le temps du passé... je voudrai qu'ils découvrent les différents types d'écrits (narratif, explicatif, injonctif...) mais aussi les différents types de texte (conte, policiers, théêtre, poésie). J'ai l'impression d'être trop ambitieuse. Qu'en pensez vous? Comment faites vous de votre côté pour donner un peu de cohérence ? J'ai peur de me lancer dans un manuel et de ne pas savoir m'en décrocher. Voilà, j'espère ne pas être trop brouillon ! Et merci du temps passé à aider les autres. Gaëlle, en panique depuis qq jours !
RififiHype Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Bonjour tout le monde, je lis vos sujets depuis ce matin et tout est vraiment intéressant...mais j'embrouille tout et je n'arrive pas à m'approprier tous vos conseils. Je vais essayer de poser quelques questions claires et j'espère qu'une âme charitable pourra y répondre! J'aurai une classe de CE1 dans une petite quinzaine de jours et je débute dans l'enseignement. Comme manuels j'ai Parcours, L'île aux mots et Facettes. Je souhaiterai lier lecture écriture et "orl". Il me semble que l'orl est au service de l'écriture et que dans ce cas mes leçons doivent correspondre à des attentes. Exemple: je veux écrire un conte je dois donc en connaître les différentes étapes, le temps du passé... je voudrai qu'ils découvrent les différents types d'écrits (narratif, explicatif, injonctif...) mais aussi les différents types de texte (conte, policiers, théêtre, poésie). J'ai l'impression d'être trop ambitieuse. Qu'en pensez vous? Comment faites vous de votre côté pour donner un peu de cohérence ? J'ai peur de me lancer dans un manuel et de ne pas savoir m'en décrocher. Voilà, j'espère ne pas être trop brouillon ! Et merci du temps passé à aider les autres. Gaëlle, en panique depuis qq jours ! je pense que tu te prends trop le chou... normal quand on sort de l'IUFM... La réalité est toute autre. Enfin, tout dépend peut être du niveau des élèves... Moi, en CE1, je préfère vraiment prendre mon temps, introduire les nouvelles notions petit à petit, faire beaucoup de spiralaire... Et pour éviter que tout devienne artificiel, je préfère séparer littérature, expression et "ORL" (je garderai ce terme pour plus de clarté)... Je lie la litté avec une partie de l'expression cependant. Par contre... l'ORL est vraiment à part en ce qui me concerne. Je suis la progression de la Balle aux Mots (très classique), et j'ai découvert cette année un manuel pas mal du tout "les trésors du français de léo et léa" (autant la méthode de lecture CP est... "spéciale", autant ce manuel est sympa !). Les élèves n'ont pas les manuels, je fais ma prog à part, ainsi que les règles et les exercices proposés (je n'ai donc pas le sentiment d'être enfermé dans un manuel). L'an dernier (nous avions deux classes de CE1) et l'autre instit était une T1... Je lui avais donné ce genre de conseils (séparer les deux, prendre plaisir à lire sans y voir systématiquement une nouvelle règle... prendre son temps, aller progressivement, du simple au compliqué, ne pas commencer une nouvelle règle tant que l'ancienne n'est pas acquise...), je lui avais filé ma prog. et tout ce que j'avais déjà préparé... Malgré tout, elle avait besoin de l'imparfait en début d'année pour un projet d' expression... elle a donc étudié ce temps, dans les trois groupes (en une seule fois), avant de voir "passé, présent, futur", avant de reconnaitre un verbe dans la phrase etc. tout ça pour servir son expression... malheureusement, ses élèves n'ont rien compris, elle a eu beaucoup d'échecs et que dire des parents qui lui sont tombés dessus !! C'est un cas extrême, mais ça arrive plus souvent qu'on le pense... Comment faire alors si on a besoin de l'imparfait pour une expression ? (par exemple ?), eh bien moi, je propose le sujet sans avoir vu ce temps. Les élèves écrivent "comme ils le sentent"... on se concentre sur l'histoire, la cohérence entre le début et la fin, les rebondissements, les personnages etc. et l'orthographe ne nous freine pas, ne nous bloque pas... Quand tous les textes sont écrits, je les corrige. On remarque les terminaisons, éventuellement, mais on n'insiste pas dessus. Je leur dis comment s'appelle ce temps, qu'il se conjugue ainsi, mais qu'on le verra "plus tard" en CE1. Et effectivement, quand on arrive au moment d'apprendre l'imparfait, on fait la leçon de manière classique, mais ils y sont prêts car tout a été vu avant, préparé, maturé... et on peut alors refaire une expression, ou bien reparler de l'expression déjà faite etc. C'est au final que la cohérence se fait... Ce n'est qu'un exemple, bien sûr, mais c'est ainsi que je fonctionne pour d'autres situations... Après, vouloir donner du sens systématiquement à tous les apprentissages... c'est bien en théorie, mais à part être un pédagogue hors du commun, ne faire que ça de toute ta vie, c'est vraiment complexe et on fait souvent pire que mieux, on s'éparpille... De plus, les élèves sont à cet âge là de bons clients, il ne faut pas se faire de soucis à ce sujet là, ils sont heureux d'apprendre, de devenir grand... même s'ils ne lient pas forcément tout à une "utilité", "fonctionnalité" immédiate. Les bases sont acquises, ils ont encore de nombreuses années pour mettre en pratique les connaissances qu'ils auront acquises solidement et sûrement... Ce n'est qu'un point de vue, bien sûr...
gazoline Posté(e) 16 août 2008 Auteur Posté(e) 16 août 2008 Bonjour tout le monde, je lis vos sujets depuis ce matin et tout est vraiment intéressant...mais j'embrouille tout et je n'arrive pas à m'approprier tous vos conseils. Je vais essayer de poser quelques questions claires et j'espère qu'une âme charitable pourra y répondre! J'aurai une classe de CE1 dans une petite quinzaine de jours et je débute dans l'enseignement. Comme manuels j'ai Parcours, L'île aux mots et Facettes. Je souhaiterai lier lecture écriture et "orl". Il me semble que l'orl est au service de l'écriture et que dans ce cas mes leçons doivent correspondre à des attentes. Exemple: je veux écrire un conte je dois donc en connaître les différentes étapes, le temps du passé... je voudrai qu'ils découvrent les différents types d'écrits (narratif, explicatif, injonctif...) mais aussi les différents types de texte (conte, policiers, théêtre, poésie). J'ai l'impression d'être trop ambitieuse. Qu'en pensez vous? Comment faites vous de votre côté pour donner un peu de cohérence ? J'ai peur de me lancer dans un manuel et de ne pas savoir m'en décrocher. Voilà, j'espère ne pas être trop brouillon ! Et merci du temps passé à aider les autres. Gaëlle, en panique depuis qq jours ! je pense que tu te prends trop le chou... normal quand on sort de l'IUFM... La réalité est toute autre. Enfin, tout dépend peut être du niveau des élèves... Moi, en CE1, je préfère vraiment prendre mon temps, introduire les nouvelles notions petit à petit, faire beaucoup de spiralaire... Et pour éviter que tout devienne artificiel, je préfère séparer littérature, expression et "ORL" (je garderai ce terme pour plus de clarté)... Je lie la litté avec une partie de l'expression cependant. Par contre... l'ORL est vraiment à part en ce qui me concerne. Je suis la progression de la Balle aux Mots (très classique), et j'ai découvert cette année un manuel pas mal du tout "les trésors du français de léo et léa" (autant la méthode de lecture CP est... "spéciale", autant ce manuel est sympa !). Les élèves n'ont pas les manuels, je fais ma prog à part, ainsi que les règles et les exercices proposés (je n'ai donc pas le sentiment d'être enfermé dans un manuel). L'an dernier (nous avions deux classes de CE1) et l'autre instit était une T1... Je lui avais donné ce genre de conseils (séparer les deux, prendre plaisir à lire sans y voir systématiquement une nouvelle règle... prendre son temps, aller progressivement, du simple au compliqué, ne pas commencer une nouvelle règle tant que l'ancienne n'est pas acquise...), je lui avais filé ma prog. et tout ce que j'avais déjà préparé... Malgré tout, elle avait besoin de l'imparfait en début d'année pour un projet d' expression... elle a donc étudié ce temps, dans les trois groupes (en une seule fois), avant de voir "passé, présent, futur", avant de reconnaitre un verbe dans la phrase etc. tout ça pour servir son expression... malheureusement, ses élèves n'ont rien compris, elle a eu beaucoup d'échecs et que dire des parents qui lui sont tombés dessus !! C'est un cas extrême, mais ça arrive plus souvent qu'on le pense... Comment faire alors si on a besoin de l'imparfait pour une expression ? (par exemple ?), eh bien moi, je propose le sujet sans avoir vu ce temps. Les élèves écrivent "comme ils le sentent"... on se concentre sur l'histoire, la cohérence entre le début et la fin, les rebondissements, les personnages etc. et l'orthographe ne nous freine pas, ne nous bloque pas... Quand tous les textes sont écrits, je les corrige. On remarque les terminaisons, éventuellement, mais on n'insiste pas dessus. Je leur dis comment s'appelle ce temps, qu'il se conjugue ainsi, mais qu'on le verra "plus tard" en CE1. Et effectivement, quand on arrive au moment d'apprendre l'imparfait, on fait la leçon de manière classique, mais ils y sont prêts car tout a été vu avant, préparé, maturé... et on peut alors refaire une expression, ou bien reparler de l'expression déjà faite etc. C'est au final que la cohérence se fait... Ce n'est qu'un exemple, bien sûr, mais c'est ainsi que je fonctionne pour d'autres situations... Après, vouloir donner du sens systématiquement à tous les apprentissages... c'est bien en théorie, mais à part être un pédagogue hors du commun, ne faire que ça de toute ta vie, c'est vraiment complexe et on fait souvent pire que mieux, on s'éparpille... De plus, les élèves sont à cet âge là de bons clients, il ne faut pas se faire de soucis à ce sujet là, ils sont heureux d'apprendre, de devenir grand... même s'ils ne lient pas forcément tout à une "utilité", "fonctionnalité" immédiate. Les bases sont acquises, ils ont encore de nombreuses années pour mettre en pratique les connaissances qu'ils auront acquises solidement et sûrement... Ce n'est qu'un point de vue, bien sûr... je te remercie de m'avoir répondu et rassureé du même coup. je n'ai aucun des manuels dont tu parles et je pars dans quelques jours enseigner à l'étranger, donc pas mouen de les trouver. est-ce que tu pourrais me montrer ta progression? j'en ai déjà vu beaucoup mais j'ai l'impression que la simplicité de la tienne m'intéresserait. merci encore
RififiHype Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Bonjour tout le monde, je lis vos sujets depuis ce matin et tout est vraiment intéressant...mais j'embrouille tout et je n'arrive pas à m'approprier tous vos conseils. Je vais essayer de poser quelques questions claires et j'espère qu'une âme charitable pourra y répondre! J'aurai une classe de CE1 dans une petite quinzaine de jours et je débute dans l'enseignement. Comme manuels j'ai Parcours, L'île aux mots et Facettes. Je souhaiterai lier lecture écriture et "orl". Il me semble que l'orl est au service de l'écriture et que dans ce cas mes leçons doivent correspondre à des attentes. Exemple: je veux écrire un conte je dois donc en connaître les différentes étapes, le temps du passé... je voudrai qu'ils découvrent les différents types d'écrits (narratif, explicatif, injonctif...) mais aussi les différents types de texte (conte, policiers, théêtre, poésie). J'ai l'impression d'être trop ambitieuse. Qu'en pensez vous? Comment faites vous de votre côté pour donner un peu de cohérence ? J'ai peur de me lancer dans un manuel et de ne pas savoir m'en décrocher. Voilà, j'espère ne pas être trop brouillon ! Et merci du temps passé à aider les autres. Gaëlle, en panique depuis qq jours ! je pense que tu te prends trop le chou... normal quand on sort de l'IUFM... La réalité est toute autre. Enfin, tout dépend peut être du niveau des élèves... Moi, en CE1, je préfère vraiment prendre mon temps, introduire les nouvelles notions petit à petit, faire beaucoup de spiralaire... Et pour éviter que tout devienne artificiel, je préfère séparer littérature, expression et "ORL" (je garderai ce terme pour plus de clarté)... Je lie la litté avec une partie de l'expression cependant. Par contre... l'ORL est vraiment à part en ce qui me concerne. Je suis la progression de la Balle aux Mots (très classique), et j'ai découvert cette année un manuel pas mal du tout "les trésors du français de léo et léa" (autant la méthode de lecture CP est... "spéciale", autant ce manuel est sympa !). Les élèves n'ont pas les manuels, je fais ma prog à part, ainsi que les règles et les exercices proposés (je n'ai donc pas le sentiment d'être enfermé dans un manuel). L'an dernier (nous avions deux classes de CE1) et l'autre instit était une T1... Je lui avais donné ce genre de conseils (séparer les deux, prendre plaisir à lire sans y voir systématiquement une nouvelle règle... prendre son temps, aller progressivement, du simple au compliqué, ne pas commencer une nouvelle règle tant que l'ancienne n'est pas acquise...), je lui avais filé ma prog. et tout ce que j'avais déjà préparé... Malgré tout, elle avait besoin de l'imparfait en début d'année pour un projet d' expression... elle a donc étudié ce temps, dans les trois groupes (en une seule fois), avant de voir "passé, présent, futur", avant de reconnaitre un verbe dans la phrase etc. tout ça pour servir son expression... malheureusement, ses élèves n'ont rien compris, elle a eu beaucoup d'échecs et que dire des parents qui lui sont tombés dessus !! C'est un cas extrême, mais ça arrive plus souvent qu'on le pense... Comment faire alors si on a besoin de l'imparfait pour une expression ? (par exemple ?), eh bien moi, je propose le sujet sans avoir vu ce temps. Les élèves écrivent "comme ils le sentent"... on se concentre sur l'histoire, la cohérence entre le début et la fin, les rebondissements, les personnages etc. et l'orthographe ne nous freine pas, ne nous bloque pas... Quand tous les textes sont écrits, je les corrige. On remarque les terminaisons, éventuellement, mais on n'insiste pas dessus. Je leur dis comment s'appelle ce temps, qu'il se conjugue ainsi, mais qu'on le verra "plus tard" en CE1. Et effectivement, quand on arrive au moment d'apprendre l'imparfait, on fait la leçon de manière classique, mais ils y sont prêts car tout a été vu avant, préparé, maturé... et on peut alors refaire une expression, ou bien reparler de l'expression déjà faite etc. C'est au final que la cohérence se fait... Ce n'est qu'un exemple, bien sûr, mais c'est ainsi que je fonctionne pour d'autres situations... Après, vouloir donner du sens systématiquement à tous les apprentissages... c'est bien en théorie, mais à part être un pédagogue hors du commun, ne faire que ça de toute ta vie, c'est vraiment complexe et on fait souvent pire que mieux, on s'éparpille... De plus, les élèves sont à cet âge là de bons clients, il ne faut pas se faire de soucis à ce sujet là, ils sont heureux d'apprendre, de devenir grand... même s'ils ne lient pas forcément tout à une "utilité", "fonctionnalité" immédiate. Les bases sont acquises, ils ont encore de nombreuses années pour mettre en pratique les connaissances qu'ils auront acquises solidement et sûrement... Ce n'est qu'un point de vue, bien sûr... je te remercie de m'avoir répondu et rassureé du même coup. je n'ai aucun des manuels dont tu parles et je pars dans quelques jours enseigner à l'étranger, donc pas mouen de les trouver. est-ce que tu pourrais me montrer ta progression? j'en ai déjà vu beaucoup mais j'ai l'impression que la simplicité de la tienne m'intéresserait. merci encore Je ne l'ai pas sur ce PC... par contre, je l'ai en papier à côté de moi^^ . Je vais de la taper en la simplifiant ! dans 5 minutes !
gazoline Posté(e) 16 août 2008 Auteur Posté(e) 16 août 2008 Bonjour tout le monde, je lis vos sujets depuis ce matin et tout est vraiment intéressant...mais j'embrouille tout et je n'arrive pas à m'approprier tous vos conseils. Je vais essayer de poser quelques questions claires et j'espère qu'une âme charitable pourra y répondre! J'aurai une classe de CE1 dans une petite quinzaine de jours et je débute dans l'enseignement. Comme manuels j'ai Parcours, L'île aux mots et Facettes. Je souhaiterai lier lecture écriture et "orl". Il me semble que l'orl est au service de l'écriture et que dans ce cas mes leçons doivent correspondre à des attentes. Exemple: je veux écrire un conte je dois donc en connaître les différentes étapes, le temps du passé... je voudrai qu'ils découvrent les différents types d'écrits (narratif, explicatif, injonctif...) mais aussi les différents types de texte (conte, policiers, théêtre, poésie). J'ai l'impression d'être trop ambitieuse. Qu'en pensez vous? Comment faites vous de votre côté pour donner un peu de cohérence ? J'ai peur de me lancer dans un manuel et de ne pas savoir m'en décrocher. Voilà, j'espère ne pas être trop brouillon ! Et merci du temps passé à aider les autres. Gaëlle, en panique depuis qq jours ! je pense que tu te prends trop le chou... normal quand on sort de l'IUFM... La réalité est toute autre. Enfin, tout dépend peut être du niveau des élèves... Moi, en CE1, je préfère vraiment prendre mon temps, introduire les nouvelles notions petit à petit, faire beaucoup de spiralaire... Et pour éviter que tout devienne artificiel, je préfère séparer littérature, expression et "ORL" (je garderai ce terme pour plus de clarté)... Je lie la litté avec une partie de l'expression cependant. Par contre... l'ORL est vraiment à part en ce qui me concerne. Je suis la progression de la Balle aux Mots (très classique), et j'ai découvert cette année un manuel pas mal du tout "les trésors du français de léo et léa" (autant la méthode de lecture CP est... "spéciale", autant ce manuel est sympa !). Les élèves n'ont pas les manuels, je fais ma prog à part, ainsi que les règles et les exercices proposés (je n'ai donc pas le sentiment d'être enfermé dans un manuel). L'an dernier (nous avions deux classes de CE1) et l'autre instit était une T1... Je lui avais donné ce genre de conseils (séparer les deux, prendre plaisir à lire sans y voir systématiquement une nouvelle règle... prendre son temps, aller progressivement, du simple au compliqué, ne pas commencer une nouvelle règle tant que l'ancienne n'est pas acquise...), je lui avais filé ma prog. et tout ce que j'avais déjà préparé... Malgré tout, elle avait besoin de l'imparfait en début d'année pour un projet d' expression... elle a donc étudié ce temps, dans les trois groupes (en une seule fois), avant de voir "passé, présent, futur", avant de reconnaitre un verbe dans la phrase etc. tout ça pour servir son expression... malheureusement, ses élèves n'ont rien compris, elle a eu beaucoup d'échecs et que dire des parents qui lui sont tombés dessus !! C'est un cas extrême, mais ça arrive plus souvent qu'on le pense... Comment faire alors si on a besoin de l'imparfait pour une expression ? (par exemple ?), eh bien moi, je propose le sujet sans avoir vu ce temps. Les élèves écrivent "comme ils le sentent"... on se concentre sur l'histoire, la cohérence entre le début et la fin, les rebondissements, les personnages etc. et l'orthographe ne nous freine pas, ne nous bloque pas... Quand tous les textes sont écrits, je les corrige. On remarque les terminaisons, éventuellement, mais on n'insiste pas dessus. Je leur dis comment s'appelle ce temps, qu'il se conjugue ainsi, mais qu'on le verra "plus tard" en CE1. Et effectivement, quand on arrive au moment d'apprendre l'imparfait, on fait la leçon de manière classique, mais ils y sont prêts car tout a été vu avant, préparé, maturé... et on peut alors refaire une expression, ou bien reparler de l'expression déjà faite etc. C'est au final que la cohérence se fait... Ce n'est qu'un exemple, bien sûr, mais c'est ainsi que je fonctionne pour d'autres situations... Après, vouloir donner du sens systématiquement à tous les apprentissages... c'est bien en théorie, mais à part être un pédagogue hors du commun, ne faire que ça de toute ta vie, c'est vraiment complexe et on fait souvent pire que mieux, on s'éparpille... De plus, les élèves sont à cet âge là de bons clients, il ne faut pas se faire de soucis à ce sujet là, ils sont heureux d'apprendre, de devenir grand... même s'ils ne lient pas forcément tout à une "utilité", "fonctionnalité" immédiate. Les bases sont acquises, ils ont encore de nombreuses années pour mettre en pratique les connaissances qu'ils auront acquises solidement et sûrement... Ce n'est qu'un point de vue, bien sûr... je te remercie de m'avoir répondu et rassureé du même coup. je n'ai aucun des manuels dont tu parles et je pars dans quelques jours enseigner à l'étranger, donc pas mouen de les trouver. est-ce que tu pourrais me montrer ta progression? j'en ai déjà vu beaucoup mais j'ai l'impression que la simplicité de la tienne m'intéresserait. merci encore Je ne l'ai pas sur ce PC... par contre, je l'ai en papier à côté de moi^^ . Je vais de la taper en la simplifiant ! dans 5 minutes ! c'est vraiment super sympa ! sinon, tu peux la scanner pour éviter de te prendre la tete !
RififiHype Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Pour chaque leçon, on part d'un petit texte, avec des questions. Puis, on établit la règle. On s'exerce. Les élèves apprennent la règle à la maison. On s'exerce le lendemain et régulièrement dans l'année. vocabulaire : -Ranger les mots (par thème, par ordre (mois, jours...)...) - l'ordre alphabétique. Ranger dans l'ordre alpha. avec la première lettre. - Utiliser le dico et ranger avec les lettres suivantes. - le mot étiquette - faire des collections de mots - les mots dérivés par la fin (suffixe) - les mots dérivés par le début (préfixe) - retrouver la lettre finale muette (renard>renardeau) - mots de la même famille. - les mots composés - les mots contraires - les mots jumeaux (homonymes) - les mots familiers. - les onomatopées En vocabulaire, nous voyons en plus un champ lexical par semaine : ex : l'école, l'automne, les animaux, la santé et les maladies, les transports etc. etc.
gazoline Posté(e) 16 août 2008 Auteur Posté(e) 16 août 2008 Pour chaque leçon, on part d'un petit texte, avec des questions. Puis, on établit la règle. On s'exerce. Les élèves apprennent la règle à la maison. On s'exerce le lendemain et régulièrement dans l'année. vocabulaire : -Ranger les mots (par thème, par ordre (mois, jours...)...) - l'ordre alphabétique. Ranger dans l'ordre alpha. avec la première lettre. - Utiliser le dico et ranger avec les lettres suivantes. - le mot étiquette - faire des collections de mots - les mots dérivés par la fin (suffixe) - les mots dérivés par le début (préfixe) - retrouver la lettre finale muette (renard>renardeau) - mots de la même famille. - les mots composés - les mots contraires - les mots jumeaux (homonymes) - les mots familiers. - les onomatopées En vocabulaire, nous voyons en plus un champ lexical par semaine : ex : l'école, l'automne, les animaux, la santé et les maladies, les transports etc. etc. est-ce que le vocabulaire fait lieu d'une leçon, avec les mots à apprendre à la maison ? (sens, orthographe)
RififiHype Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 orthographe : - Les mots et les syllabes (+ découper un mot en syllabe, pour le retour à la ligne) - les accents - l'apostrophe - J'écris m devant p et b (et m) - j'écris [z] ou avec la lettre S - la cédille et les valeurs de la lettre C - les valeurs de la lettre G - son ou sont ? - a, as ou à ? - les mots en -il ou -ille (feuille, écureuil) - ont ou on ? - les accords du GNS avec le verbe - accords masculin féminin dans le GN - accords singulier pluriel dans le GN J'ai un prog de phonologie à part pour revoir les sons complexes, les confusions etc. en lien toutefois avec l'ortho (par exemple, pour le S ou le C). De même l'ortho est bien entendu en lien avec la Gram et la Conj.
RififiHype Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Pour le voca, oui, des mots à apprendre dans le champ lexical de la semaine, ou bien des mots "utiles"... je n'ai pas encore ré-établi ça (car l'idée du champ lexical par semaine est nouveau pour moi cette année... je dois encore y réfléchir, donc) Pour ce qui est des leçons, c'est une semaine "voca + gram" et l'autre semaine "conj. + ortho" (soit deux leçons par semaine) Grammaire : - le paragraphe et la phrase - la phrase interrogative et les mots interrogatifs - phrases négatives et affirmatives - de la phrase longue à la phrase courte - féminin et masculin - singulier et pluriel (1) - singulier et pluriel (2) (cas avec -X) - GNS et GV - noms propres et noms communs - le GNS (composition du GNS, placement dans la phrase... révisions) - le GNS remplacé par un pronom - Les composants du GN - le GN s'agrandit : l'adjectif - la ponctuation - Lire une BD : les phyllactères
RififiHype Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 conjugaison - passé - présent - futur - reconnaitre le verbe dans la phrase - trouver l'infinitif - les pronoms (1) (3ème personnes) - Les pronoms (2) (1er et 2èmes personnes) - être au présent - avoir au présent - les verbes du premier groupe au présent - aller au présent - être au passé composé - avoir au PC - 1er G au PC - aller au PC - être au futur - avoir au futur -1er g au futur - aller au futur - Etre à l'imparfait - avoir à l'imparfait - &er G à l'imparfait - aller à l'imparfait. J'ai conscience que certaines leçons de conj. auraient plus leur place en gram. mais pour plus de clarté, je leur fais classer comme ça. La conjugaison, c'est ce qui concerne "le verbe"... ^^
gazoline Posté(e) 16 août 2008 Auteur Posté(e) 16 août 2008 conjugaison- passé - présent - futur - reconnaitre le verbe dans la phrase - trouver l'infinitif - les pronoms (1) (3ème personnes) - Les pronoms (2) (1er et 2èmes personnes) - être au présent - avoir au présent - les verbes du premier groupe au présent - aller au présent - être au passé composé - avoir au PC - 1er G au PC - aller au PC - être au futur - avoir au futur -1er g au futur - aller au futur - Etre à l'imparfait - avoir à l'imparfait - &er G à l'imparfait - aller à l'imparfait. J'ai conscience que certaines leçons de conj. auraient plus leur place en gram. mais pour plus de clarté, je leur fais classer comme ça. La conjugaison, c'est ce qui concerne "le verbe"... ^^ non, moi j'aurai fait comme toi: tout ca concerne la conjugaison.
gazoline Posté(e) 16 août 2008 Auteur Posté(e) 16 août 2008 conjugaison- passé - présent - futur - reconnaitre le verbe dans la phrase - trouver l'infinitif - les pronoms (1) (3ème personnes) - Les pronoms (2) (1er et 2èmes personnes) - être au présent - avoir au présent - les verbes du premier groupe au présent - aller au présent - être au passé composé - avoir au PC - 1er G au PC - aller au PC - être au futur - avoir au futur -1er g au futur - aller au futur - Etre à l'imparfait - avoir à l'imparfait - &er G à l'imparfait - aller à l'imparfait. J'ai conscience que certaines leçons de conj. auraient plus leur place en gram. mais pour plus de clarté, je leur fais classer comme ça. La conjugaison, c'est ce qui concerne "le verbe"... ^^ non, moi j'aurai fait comme toi: tout ca concerne la conjugaison. en tout cas merci beaucoup. tes progressions vont m'aider à y voir clair. j'espère que je pourrais t'aider un de ces jours (dans qq années sûrement!)
Messages recommandés