Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me permets d'intervenir.

A la rentrée, ce sera ma 5ème année de ce1 ( sans compter mes 3 filles qui y sont toutes passées) et je commence à y voir plus clair.

tu verras que c'est assez facile de trouver de la cohérence dans le français. Le tout, c'est de trouver des textes qui te plaisent et qui sont riches. Au fur et à mesure, tu vas collecter des poésies, des extraits, des exercices qui te permettent de travailler une des notions de ta progression. Ne sois pas trop prisonnière de cette progression. dans notre école, on ne voit pas tout ça en vocabulaire par exemple (et l'aitre maîtresse de ce1 est IMF).

Fais-toi confiance et surtout plaisir.

Une chose fondamentale : en cycle2, il faut beaucoup beaucoup d'oral. Pour toutes les nouvelles notions, laisser les enfants s'entraîner à l'oral avant de donner une leçon (par exemple mettre les phrase au passé, présent, futur). Pour l'exemple donné au dessus de l'imparfait, pas la peine de le nommer ni de faire une leçon dessus, les enfants peuvent essayer d'écrire, puis dire à la classe et on remarque ce qui va ou ne va pas...si tu leur as lu plein d'histoires à l'imparfait, ils vont dire qu'on entend toujours pareil à la fin... et ça va devenir une des contraintes de leur texte à eux...

Voilà, bon courage pour cette première année. Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir et le reste viendra tout doucement (c'est en forgeant qu'on devient forgeron)...