Aller au contenu

votre avis sur ma séquence de rédaction des règles de vie


fifine59

Messages recommandés

voici une séquence en français (rédaction) et éducation civique sur les règles de vie.

Dites-moi ce que vous en pensez. personnellement, je me demande si il ne manque pas une séance sur "droits et devoirs"...mais pas d'idées!

D'autre part, je me demande si ce n'est pas un peu rapide de traitre les textes injonctifs de cette manière, sachant qu'ils seront abordés par la suite.

REDACTION_r_gles_de_vie.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une séquence en français (rédaction) et éducation civique sur les règles de vie.

Dites-moi ce que vous en pensez. personnellement, je me demande si il ne manque pas une séance sur "droits et devoirs"...mais pas d'idées!

D'autre part, je me demande si ce n'est pas un peu rapide de traitre les textes injonctifs de cette manière, sachant qu'ils seront abordés par la suite.

je trouve ton travail intéressant, merci dela partager. par contre, dans la deuxième fiche de prep tu as confondu droits et devoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une séquence en français (rédaction) et éducation civique sur les règles de vie.

Dites-moi ce que vous en pensez. personnellement, je me demande si il ne manque pas une séance sur "droits et devoirs"...mais pas d'idées!

D'autre part, je me demande si ce n'est pas un peu rapide de traitre les textes injonctifs de cette manière, sachant qu'ils seront abordés par la suite.

je trouve ton travail intéressant, merci dela partager. par contre, dans la deuxième fiche de prep tu as confondu droits et devoirs.

Merci pour cette précision.

Aurais-tu des pistes pour travailler la notion de droit et devoir justement avec les élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une séquence en français (rédaction) et éducation civique sur les règles de vie.

Dites-moi ce que vous en pensez. personnellement, je me demande si il ne manque pas une séance sur "droits et devoirs"...mais pas d'idées!

D'autre part, je me demande si ce n'est pas un peu rapide de traitre les textes injonctifs de cette manière, sachant qu'ils seront abordés par la suite.

Que de téléchargementsmais...que peu d'avis!

Critiquez-moi un peu :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
voici une séquence en français (rédaction) et éducation civique sur les règles de vie.

Dites-moi ce que vous en pensez. personnellement, je me demande si il ne manque pas une séance sur "droits et devoirs"...mais pas d'idées!

D'autre part, je me demande si ce n'est pas un peu rapide de traitre les textes injonctifs de cette manière, sachant qu'ils seront abordés par la suite.

Que de téléchargementsmais...que peu d'avis!

Critiquez-moi un peu :lol:

Merci pour ton boulot. j'ai jeté un oeil , je trouve que c'est une approche assez sympa pour "justifier" les règles de classe. Je vais l'étudier à tête reposée d'ici mardi :sad: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voici la suite en éducation civique :

séquence très intéressante à mon avis! L'idée de s'appuyer sur les extraits du Petit Nicolas (situations de classe) est à mon avis un très bon départ...

Est ce que tu aurais les références de ces textes (ou même mieux, les extraits des texteS???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta contribution.

Aurais-tu les extraits dont tu parles sur ton pc ?

Amaurie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de partager ce travail, c'est bien intéressant, surtout cela permet d'aborder les règles de vie différemment ! et entre autre... peut-être d'amortir à l'occasion mes achats de l'été, notamment les récrés du Petit Nicolas, que pour l'instant je pensais lire en lecture offerte... j'en ferai peut-être un usage plus poussé du coup ! A réfléchir...

Je pense que le premier texte utilisé est en est extrait, chapitre "A la récré, on se bat"... par contre je ne vois pas d'où vient le second... En passant par là, s'il était possible de communiquer les références... :blush:

Bonne rentrée sinon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de partager ce travail, c'est bien intéressant, surtout cela permet d'aborder les règles de vie différemment ! et entre autre... peut-être d'amortir à l'occasion mes achats de l'été, notamment les récrés du Petit Nicolas, que pour l'instant je pensais lire en lecture offerte... j'en ferai peut-être un usage plus poussé du coup ! A réfléchir...

Je pense que le premier texte utilisé est en est extrait, chapitre "A la récré, on se bat"... par contre je ne vois pas d'où vient le second... En passant par là, s'il était possible de communiquer les références... :blush:

Bonne rentrée sinon !

texte 1 : les récrés du petit nicolas

texte 2 : le petit nicolas et ses copains

Sur CD rom de rue des écoles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la récréation, les copains de Nicolas se battent.

“Je ne sais pas pourquoi Joachim a donné

un coup de pied à Clotaire mais je crois

que c’est parce que Clotaire lui a gagné des

tas de billes, hier. En tous cas, les copains

se battaient drôlement et c’était chouette.

J’ai commencé à manger le croissant d’Alceste et j’en ai donné un bout à Geoffroy.

Puis le surveillant est arrivé en courant, il a séparé tout le monde. Quand il a raconté

ce qui s’était passé, la maîtresse s’est fâchée et a mis toute la classe en retenue…”

D’après R. GOSCINNY, Les Récrés du Petit Nicolas, Gallimard.

Nicolas a reçu une boîte de crayons et la montre à ses copains, en classe.

“Geoffroy s’est levé et m’a rendu la boîte. Il y manquait des tas de crayons.

— Que celui qui a les crayons de Nicolas les lui rende, a dit la maîtresse.

Alors tous les copains se sont levés pour venir m’apporter les crayons. La maîtresse

s’est mise à taper sur son bureau avec sa règle et elle nous a donné des punitions à

tous : nous devons tous conjuguer le verbe : Je ne dois pas prendre prétexte des crayons

de couleur pour interrompre le cours et semer le désordre en classe.”

D’après R. GOSCINNY, Le Petit Nicolas et ses Copains, Gallimard.

Je pense que des extraits, on a le droit de les mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...