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Posté(e)

Je me suis enfin prise par la main pour rectifier mes progressions qui depuis 2005 n'ont guère changée;et là horreur , moi qui suis très détaillée ,je m'aperçois que les programmes parlent numération mais "service minimum" :plus de décomposition additive,canonique, et puissance de 10? juste numération de position, je ne vois pas chiffre de nombre de ...pour les mesures idem ? juste litres et centilitres ?juste conversion entre ces unités???COmme je ne lis nul part décomposition et reconnaitre un nombre dans différentes décompositions ....ça va me simplifier la tâche et je connais quelques élèves qui vont être drôlement soulagés :lol: Parce qu'en général mes élèves bloquent sur les décompositions et "chiffre de nombre de" ...du genre dans 39 456 combien de milliers? " 9 maîcresche? "

Posté(e)

oui et l'écrémage ne c'est pas fait qu'en numération! en géométrie, par exemple, on ne parle plus d'angle droit, de doites parrallèles...embêtant pour la reconnaissance et le tracé des figures...J'en suis au début de mes programmations et de mes surprises aussi!

Posté(e)

les // et les perpendi étaient tellement évidents que j'avais même pas remarqué!!!!

Celà dit, pour reconnaitre et décrire les carrés, losanges et rectangle faut qu'ils aient un minimum de notions non? :wink:

Em même temps, sachant que la symétrie a été faite en ce1, le programme de géométrie va être cool (j'en profiterai pour faire histoire et géo plus que prévu :angel_not: )

Posté(e)
les // et les perpendi étaient tellement évidents que j'avais même pas remarqué!!!!

Celà dit, pour reconnaitre et décrire les carrés, losanges et rectangle faut qu'ils aient un minimum de notions non? :wink:

Em même temps, sachant que la symétrie a été faite en ce1, le programme de géométrie va être cool (j'en profiterai pour faire histoire et géo plus que prévu :angel_not: )

heu! je viens de me plonger un peu plus ds les prog. Pour reproduire les fig. géométriques, on se contente de leur donner du papier quadrillé?

Posté(e)

Par contre il y a deux "compétences" qui semblent tomber de je ne sais où en CM2, et ce sont les seules qui ne sont pas introduites par un verbe (du genre "comprendre" ou "connaître", "utiliser", "aborder"...):

"formule de la longueur d'un cercle" et "formule du volume du pavé droit".

On leur lance ça fin juin sans explications, et "débrouillez-vous au collège!"?

Posté(e)
Par contre il y a deux "compétences" qui semblent tomber de je ne sais où en CM2, et ce sont les seules qui ne sont pas introduites par un verbe (du genre "comprendre" ou "connaître", "utiliser", "aborder"...):

"formule de la longueur d'un cercle" et "formule du volume du pavé droit".

On leur lance ça fin juin sans explications, et "débrouillez-vous au collège!"?

je reviens sur ce post aujourd'hui, et j'envisage de faire de la résistance car il y a des notions de maths qui sont implicites en effet pour aborder ces formules il y a d'autres choses à voir avant !!!! donc je pense que je n'appliquerai pas les programmes 2008 / 2009 tel qu'ils sont écrits, notre ministre voulait 32 pages ...

Posté(e)

Morte de rire :lol:

Posté(e)
Par contre il y a deux "compétences" qui semblent tomber de je ne sais où en CM2, et ce sont les seules qui ne sont pas introduites par un verbe (du genre "comprendre" ou "connaître", "utiliser", "aborder"...):

"formule de la longueur d'un cercle" et "formule du volume du pavé droit".

On leur lance ça fin juin sans explications, et "débrouillez-vous au collège!"?

je reviens sur ce post aujourd'hui, et j'envisage de faire de la résistance car il y a des notions de maths qui sont implicites en effet pour aborder ces formules il y a d'autres choses à voir avant !!!! donc je pense que je n'appliquerai pas les programmes 2008 / 2009 tel qu'ils sont écrits, notre ministre voulait 32 pages ...

Tout comme toi, j'ai conservé pas mal de notions inscrites sur mes progressions de l'an dernier, tant en math qu'en français.

Finalement, je n'ai pas modifié grand chose.

Posté(e)
Par contre il y a deux "compétences" qui semblent tomber de je ne sais où en CM2, et ce sont les seules qui ne sont pas introduites par un verbe (du genre "comprendre" ou "connaître", "utiliser", "aborder"...):

"formule de la longueur d'un cercle" et "formule du volume du pavé droit".

On leur lance ça fin juin sans explications, et "débrouillez-vous au collège!"?

je reviens sur ce post aujourd'hui, et j'envisage de faire de la résistance car il y a des notions de maths qui sont implicites en effet pour aborder ces formules il y a d'autres choses à voir avant !!!! donc je pense que je n'appliquerai pas les programmes 2008 / 2009 tel qu'ils sont écrits, notre ministre voulait 32 pages ...

Tout comme toi, j'ai conservé pas mal de notions inscrites sur mes progressions de l'an dernier, tant en math qu'en français.

Finalement, je n'ai pas modifié grand chose.

Pareil ;)

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