Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il y a des thèmes qui me sortent par les yeux (excusez les puristes _bl_sh_ ) genre noël, fête des mères (et pères) et Pâques.

Noël difficile de faire autrement et encore on en a parlé que deux semaines.

Mais Pâques, j'aimerai vraiment faire l'impasse (en plus c'est une fête religieuse au même nom que noël mais passons <_< ) Mes collèges me disent que c'est quand même incontournables et que les enfants vont le réclamer <_<

Vous en pensez quoi?? Serais je la seule instit à ne pas faire pâques?

Posté(e)

tu peux détourner en fêtant par exemple l'arrivée du printemps ;)

Posté(e)

:D:D

T'es pas obligée d'en faire tout un pataquès <_<

Une simple chasse à l'oeuf dans la cour ou dans ta classe... Et hop ! Plaisir assuré :)

Dans l'école, nous faisons un grand concours de dessin et c'est devenu une véritable institution :P :

1/ Chaque section ( de la TPS aux GS )décore une forme d'oeuf en utilisant une technique graphique différente.

2/ Les oeuvres sont numérotées et collées sur des supports colorés ( une couleur par section ).

3/ l'ensemble est suspendu à des cordes dans la salle de jeux.

4/ Pendant deux jours, on vote. Tout le monde vient voter, des frères et soeurs de l'école élémentaire à la mamie en passant par les nounous, les oncles, les tantes :D On n'a jamais vu un tel déplacement de foule ! A tel point qu'on est obligé maintenant de réglementer les votes car on a vu certaines années des votes truqués :P _bl_sh_ ( la soeur votant 10 fois pour faire gagner le petit frère !)

5/ Proclamation des résultats avec diplôme, photo des vainqueurs et très gros oeufs en chocolat ( et petits oeufs pour les perdants :) )

Comme liaison famille-école... Je n'ai pas rencontré mieux :P et les enfants en parlent entre eux , les plus grands conseillent les plus jeunes, font resurgir des souvenirs des années passées...

MCD

NB/ certaines années, on a fait le concours du plus beau poisson ou le concours de la plus belle fleur selon le calendrier...

Posté(e)

:blink: moi aussi j'en ai ma claque de Pâques ...je l'ai fait pendant près de 30 ans et voilà 2 ans que je ne le fais plus avec la conscience d'autant plus tranquille qu'une collègue qui travaillait dessus s'est fait fort critiquer par l'inspectrice justement pq c'est une fête religieuse...et par les temps qui courent....

Alors j'ai décidé de ne plus en parler sauf si ça pouvait naturellement s'inclure dans le thème du moment. Et cela sans aucun remords

Posté(e)

je suis assez d'accord avec le fait que c'est une fête religieuse et que c'est peut-être pas très sain (saint ??? :blink: ) de s'étendre dessus...

Donc, pour notre classe cette année, nous allons fabriquer "le roi du printemps" (cf un vieux classe maternelle : on fait ça dans un petit pot de verre, costumé en roi, et on y met des lentilles pour que les cheveux poussent, vous voyez ??) et un espèce de panier tout simple en pliage pour que le jeudi, on puisse y mettre les oeufs récoltés dans la cour + le roi du printemps... et hop ! Mais pas d'albums ni chansons sur Pâques...

Posté(e)

Contourne en travaillant sur les oeufs, le chocolat, la poule et le poussin :huh:

Un petit bricolage avec des oeufs évidés par exemple, la naissance du poussin etc...

:)

Posté(e)

Pour éviter la fête religieuse, on peut effectivement parler de l'arrivée du printemps. J'aime bien Chocoline (sur le site en signature), car cette histoire, sans aborder le thème de Pâques, fait référence à l'actualité du moment (chocolat...).

Le bonhomme du printemps, je le faisais de manière un peu différente que celle proposée par Stef, parce qu'un petit dessin...

Posté(e)

pas mal, Moustache...

bon ben régime petit suisse la semaine prochaine ;)

Posté(e)

personnellement, je ne vois pas le mal à faire fabriquer des poules ou des oeufs (ou même des lapins) aux enfants... surtout si on les remplit de petits oeufs... et il n'y a pas besoin de raconter l'histoire de Pâques avec les cloches qui partent à Rome chercher des oeufs...

c'est vrai je ne suis pas encore instit' mais dans les écoles que j'ai pu observer (celles de mes frères... il y a quelques années... tous les ans ils revenaient avec un petit bricolage garni d'oeufs).

Posté(e)
il n'y a pas besoin de raconter l'histoire de Pâques avec les cloches qui partent à Rome chercher des oeufs...

alors en Alsace il semblerait que ce soit un peu différent...

la première année que j'y étais, j'avais demandé à mes collègues comment on mettait en scène "le passage des cloches" dans l'école et l'une d'elles, un peu timbrée et agressive il est vrai, m'avait répondu assez sèchement : "tu sauras qu'en Alsace, c'est le lapin de Pâques qui passe" ... "oups, mille pardons..." :blink::blink::blink:

Posté(e)
L'essentiel c'est de faire quelquechose qui te plait et dans lequel tu te sentes a l'aise.

Ben voilà c'est tout à fait ça!!! :P

Je pense que je vais me diriger vers le printemps, les petite fleurs qui poussent et on réalisera qqs plantations.

Les qqs jours autour de Pâques, on décorera sans doute (pour réaliser un arbre de pâques) en plus ça changera de techniques en Arts Plastiques!!!

Merci de vos suggestions :wub:

Heu... _bl_sh_ pour la fête des mères _bl_sh_ vous croyez que je peux zapper aussi ou c'est plus délicat???

Posté(e)

Pour ce qui est de Pâques, c'est vrai que qd je demande aux efts ce que c'est... à part oeufs, lapins, cloches, chocolat et cadeaux, c'est tout ce qu'ils en retiennent !!! :blink:

Pour tout ce qui est religieux, il y a le cours de religion !! Et les efts qui y vont, ce sont ceux dont les parents ont choisi l'option ! :P

Chez nous, chaque instit vient avec son modèle de panier et nous réunissons toutes les sections pour le choix ! :)

Un grand panneau où chaque eft vient inscrire son prénom !! Pour les instits, c'est toujours un moment de rigolade car on espère toutes que le notre sera le favori des élèves !! :wub::D Cette année, je vais le faire en forme d'Elmer (grâce à Moustache !!) rien à voir avec Pâques et j'espère bien gagner... _bl_sh_ _bl_sh_

Pour le bonhomme- printemps, je mettais du cresson pour les cheveux, où est la différence avec des lentilles ?? :blink:

:wub: LOLO :wub: