helenel Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Je suis en train d'essayer de faire des plans de déroulement de mes séances de grammaire. 1) Je pars autant que possible de textes d'auteurs + des productions des élèves (ex. un extrait du petit prince pour aller sur les types de phrases), 2)les grandes lignes du cours sont tirées par les élèves en fonction d'une consigne de recherche que je donne, 3) on fait quelques manips orales ou sur le tableau en commun, 4) puis la "leçon" est copiée, 5) ensuite, je compte les mettre en exercice sur cahier du jour. du coup ça ne fait "qu'un" exercice écrit par leçon... sur des thèmes comme la ponctuation, les types de phrases, etc, est-ce que ça vaut le coup de passer plus de temps que ça, étant donné qu'on en remettra une couche régulièrement tout au long de l'année? Pour l'orthographe et la conjugaison, je vais fonctionner en sortes de "brevets", mais pour la grammaire, j'ai du mal à sortir du "modèle" décrit plus haut. Je pensais éventuellement faire reprendre des notions de grammaire en productions d'écrits, en marge des projets et chantiers d'écriture, mais j'ai un peu peur de "tuer" le goût d'écrire avec des consignes du style : "par une belle nuit étoilée, tu rencontres un extra-terrestre, tu lui poses des questions sur sa planète, et il te répond. Ecris votre conversation" pour travailler sur le dialogue, les interrogatives et les déclaratives... COMMENT VOUS FAITES???
pseudoisa Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 Bonjour, très franchement, moi c'est le schéma que je suis depuis le début, même en conjugaison et orthographe. Je ne vois pas d'autre moyen que d'écrire la leçon, à un moment il faut bien poser les choses au clair. Effectivement on n'a pas le temps de faire beaucoup d'exercices en classe, c'est un vrai problème. Du coup j'en donne un à faire à la maison... et j'en redonne la semaine d'après en classe, j'essaye de revenir plusieurs fois sur les sujets abordés, afin que ça rentre. Qu'appelles-tu les "brevets" en orthographe et conjugaison ? Isabelle
Petit_Gizmo Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 Sachant que le programme est dense et que le temps nous est compté, ma démarche est souvent beaucoup plus directe et traditionnelle : On lit la leçon, on l'explique, on fait deux-trois exemples, on la recopie ou on la colle et ensuite on fait un ou plusieurs exos d'application. Parfois, avant d'entrer dans le vif du sujet, on part d'une ou deux phrases écrites au tableau et sur lesquelles on va bâtir la leçon. Si on suit ta démarche, on n'a vraiment peu de temps pour faire des exercices. Et pour moi, c'est l'essentiel. C'est en s'exerçant et en écrivant que les momes progressent, pas en partant de textes d'auteurs et en observant, même de façon réfléchie, la langue (ah, que je suis ravi de voir disparaitre cette ORL !!!!).
sophsoph Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 Bien que jeunette dans le métier , je partage le point de vue de Petit Gizmo. En grammaire, il me semble artificiel de décortiquer des textes littéraires. Le fait de faire et refaire des exercices permet en revanche d'acquérir des automatismes, même si cela laisse moins d'initative aux élèves. Les laisser concevoir la leçon me paraît ambitieux, et j'imagine que ce sont surtout les meilleurs élèves qui participent à son élaboration. Je me demande si ça ne laisse pas de côté les élèves les plus en difficulté? Enfin, ce n'est que mon tout petit avis de future T1 ...
delph49 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 de même pour moi, je ne pars pas de texte littéraire, mais très souvent d'une phrase écrite au tableau et qu'ils décortiquent (comme ça ça permet de revoir ce qu'on a appris avant, petite révision ni vu ni connu...) pour arriver à la leçon. L'année dernière je la donnais photocopiée par gain de temps mais du coup ils n'écrivent pas forcément beaucoup et n'écoutent pas forcément beaucoup non plus lorsqu'on la lisait, donc je vais voir cette année : à copier intégralement ou en partie en fonction des leçons. Puis on fait des exercices à l'ardoise (correction directe, ce qui permet de voir si la nouvelle notion pose vraiment problème) Souvent ma première séance est finie, ils ont donc la leçon à apprendre pour la séance suivante et lors de la séance suivante, ils passent aux exercices écrits sur le cahier du jour. Voilà, ce n'est qu'un fonctionnement parmi d'autres
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