Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ,

J'ai un double-niveau : cp/ce1 (cp en petit nombre ) et je voudrais suivre la progression du nouveau livre mathématiques de cp (conforme aux nouveaux programmes)chez Bordas.

Avez-vous déjà suivi toute la progression d'un livre?Qu'en avez-vous pensez?

Posté(e)

Bien sur que tu peux suivre la progression d'un manuel. Si les manuels existent, c'est pour nous faciliter la tache et il n'y a aucune honte à suivre à la lettre ce que propose un manuel, d'autant plus s'il est conforme aux programmes en vigueur.

Mais pour ma part, je n'ai encore jamais trouvé le moindre manuel qui me convienne à 100% et j'ai donc pour habitude d'ajouter ou enlever quelques trucs afin d'établir ma progression.

Posté(e)

Bonjour !

Je suis en cycle 3, mais je vais essayer de te donner mon "humble" avis.

Je suis T10, j'ai souvent procédé comme cela à cause de contraintes matérielles, et si les manuels sont bien conçus, pourquoi pas? A condition de bien problématiser les leçons, et d'indiquer les compétences à faire acquérir près du titre de la leçons.

Et n'hésite pas à changer l'ordre de certains chapitres, pour les redisposer sur ta progression, en cohérence avec la progressivité des apprentissages.

Je ne connais pas le contexte budgétaire de ton école, mais par exemple dans ma circonscription, on a des demi séries de manuels qu on doit s'échanger entre classes de même niveau, et compteur qui ne nous autorise qu'une photocopie par jour et par élève :cry:

Alors, j'ai fait mon deuil d'autrefois quand j'étais dans une autre académie, des beaux corpus documentaires, des jolis montages avec possibilité de tri de docs, etc .... Bref aucune liberté.

Donc, je fais avec la progression des manuels, du mieux que je le puisse ....

Bon courage, et n'oublie pas que si tu justifie ta progression, tes démarches et choix pédagogiques, qui pourra te le reprocher ?

Bye.

Anna.

Posté(e)
Mais pour ma part, je n'ai encore jamais trouvé le moindre manuel qui me convienne à 100% et j'ai donc pour habitude d'ajouter ou enlever quelques trucs afin d'établir ma progression.

Tout pareil :wink: