Fanoue Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Voilà j'ai enfin bouclé mes progressions et je me suis bien amusée J'attends vos avis sur celles-ci ! Je n'ai pas un manuel mais je me sers de plusieurs manuels, je fabrique mes séances...Je trouve pas The Manuel Progression_grammaire_5_p_riodes.pdf
gabryele Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 En classe de mots, tu ne travailles pas sur l'article ???ou le fais-tu avec les déterminants? ni sur l'adverbe?? Distinguer nom, verbe, déterminant en période 5 me parait un peu tard, non?? tu travailles d'abord les accords déterminants/noms et ensuite tu les distingues??? Je pensais aussi d'abord distinguer les types de phrases (à la suite, du travail sur la phrase) et ensuite travailler les compléments, je sais pas trop dans quel ordre est-il le plus judicieux de travailler?? Pour moi, tu as tout le programme ici mais je pensais pas le faire dans cet ordre là...
Fanoue Posté(e) 16 août 2008 Auteur Posté(e) 16 août 2008 Oui je sais qu'en la construisant et en me référant à plusieurs manuels, je me suis rendue compte que c'était flou pour moi (même sur les manuels) mais je crois qu'on ne doit pas perdre de vue la différence entre nature et fonction, c'ets pourquoi je mets bien à gauche de mes tableaux ce que je travaille... Pour toi est-ce plus logique (ou pour d'autres) de travailler : Déterminants Articles Noms pour ensuite travailler le groupe nominal et enfin le groupe sujet ? Reconnaître un verbe (sa fonction dans la phrase) Pour ensuite le conjuguer ? Tu vois je me pose pas mal de questions et je ne trouve pas de manuel qui a une progression logique (J'ai sous les yeux : Parcours, A portée de mots, L'île aux mots et La courte échelle !!!) Je pense comme toi que je vois tout sauf les adverbes (mince !) Pour les phrases et les compléments je ne vois pas de solution idéale !
gabryele Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Oui, les tableaux sont bien faits, là il n'y a pas de problème, c'est plus l'ordre qui me pose soucis. Pour moi, effectivement, cela me semble plus logique de distinguer (classe de mots) les déterminants....pour ensuite travailler dans le GN/GV mais peut être que je me trompe, je sais pas... Attendons d'autres avis...
Fanoue Posté(e) 16 août 2008 Auteur Posté(e) 16 août 2008 Oui je comprends Attendons et je rajoute que je n'ai aucun guide du maître, c'est dommage...Je file voir ce que les autres membres ont posté si tu trouves, fais-moi signe
gabryele Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Il y a celle-là qui me parait pas mal (pour avoir un exemple)...Je ne sais plus de qui elle provient PROGRESSION_GRAMMAIRE_CE1CE2OK.doc mais elle commence par distinguer les groupes de mots Sinon , moi j'ai le guide du maitre du nouvel atelier de français mais c'est pas en accord avec les nouveaux IO
Fanoue Posté(e) 16 août 2008 Auteur Posté(e) 16 août 2008 Ralalala je ne sais plus je crois qu'en construisant chaque séance tout deviendra logique (donc progressif...)
Fanoue Posté(e) 16 août 2008 Auteur Posté(e) 16 août 2008 Modifiées ! Ouf ! Progression_grammaire_5_p_riodes_points_forts.pdf
gabryele Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Modifiées ! Ouf ! Ah bah çà me plait mieux déjà, je trouve que c'est plus logique comme çà... Bon, il y a encore quelques trucs qui me chiffonnent un peu : - moi je ferai d'abord classe de mots : déterminant puis seulement ensuite accord déterminant/nom (pour qu'ils sachent repérer le déterminant) - je rajouterai période 1 : classe de mots : noms communs/ noms propres - Sinon je ferai d'abord l'identification du sujet aussi avant l'accord sujet/verbe et je ferai tout çà avant la distinction GS/GV - là, je ne sais pas mais peut être faire la circonstance après les types de phrases
Fanoue Posté(e) 16 août 2008 Auteur Posté(e) 16 août 2008 Merci mais j'avoue que maintenant je vais faire mes séances puis je verrai ce que tu proposes car j'en peux plus Merci merci merci
genireves Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 Modifiées ! Ouf ! Ah bah çà me plait mieux déjà, je trouve que c'est plus logique comme çà... Bon, il y a encore quelques trucs qui me chiffonnent un peu : - moi je ferai d'abord classe de mots : déterminant puis seulement ensuite accord déterminant/nom (pour qu'ils sachent repérer le déterminant) Personnelement, je trouve qu'il est plus simple de montrer tout de suite le role du determinant, dès qu'on l'étudie. Je pense (mais ce n'est que mon avis) que les élèves le repèrent mieux ainsi.
Louisine31 Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 Bonsoir, Tout d'abord merci à Fanoue de mettre ses programmations sur edp. J'avoue que ça m'aide bien pour élaborer mes propres programmations. J'ai une petite question qui me turlupine et qui concerne la notion de déterminant. Faites-vous une distinction entre article et déterminant. Si j'ai bien compris (et je n'en suis pas sûre) : déterminant, c'est une fonction alors qu'un article est une nature de mot. L'année dernière,j'ai employé tout le temps le terme "déterminant" sans faire la distinction entre les différents types d'aticles. Qu'en pensez-vous ? Amaurie
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