cajoline Posté(e) 13 mars 2004 Posté(e) 13 mars 2004 Bonsoir à tous, Je suis actuellement en train d'effectuer mon 2ème stage en responsabilité, et je reste très perplexe devant un enfant de ma classe: il a sans cesse l'esprit ailleurs, comme s'il n'était là que physiquement dans la classe; lorsque je donne une consigne, même lorsque je la lui fais reformuler à LUI, il lui faut au minimum 5 min jusqu'à ce qu'il la mette en oeuvre. Je précise que d'après ce que j'ai constaté, cet enfant ne semble souffrir d'aucune "défaillance" intellectuelle. Dans les quelques rares moments par jour où il est vraiment "en classe", ses performances sont vraiment surprenantes (dans le bon sens du terme!), et je n'ai vraiment pas l'impression qu'il s'agisse d'un problème de "mauvaise volonté" ou de "j'm'en-foutisme" (gamin adorable en règle générale, vraiment gentil). Mais bon voilà, comme je suis une pauvre PE2, je sais pas trop quoi faire pour aider ce gamin (ou en tout cas pour que la situation n'empire pas pendant mon stage...). Les autres enseignants de l'école m'ont dit de pas trop m'en faire, et raconté qu'avec eux, il passait sa journée à se balancer sur sa chaise (un peu comme dans les reportages sur les autistes), et qu'il était depuis lontemps signalé au psy scolaire. Seulement voilà, c'est bien qu'il soit signalé, mais moi, je réagis comment face à lui? Parce qu'une ou deux fois, j'ai déjà perdu patience et crié avec lui pour le faire "redescendre sur terre", mais mon petit doigt me dit que c'est vraiment pas la bonne solution!!! Merci d'avance pour vos témoignages et vos conseils! Cajoline.
mamiebrossard Posté(e) 14 mars 2004 Posté(e) 14 mars 2004 fais une recherche dans preparer et gerer sa classe et dans grafftti, y'a des deja eu des temoignages sur des gamins comme ca ! j'avais le memeau debut de l'annee, g demande a la maitre g de le voir : elle ne voyait rien de special et pis le jour ou elle a vu les parents avec le mome, deblocage ou le pere a avoue un truc sur l'ecole devant son fils et en fait ct le pere qui mettait trop de pression sur le gamin et depuis, un miracle, c opere : le gamin ecoute, participe, travaille seul, bon c po encore mon meilleur eleve mais franchement je vois la différence !
--anonyme-- Posté(e) 14 mars 2004 Posté(e) 14 mars 2004 J'ai moi-même lancé un sujet dans L'élémentaire (Autre)..... D'ailleurs, en ce moment ça va un peu mieux ! Mais je comprends ton désarroi : élève qui s'ennuie en classe ? doux rêveur ? Autant de propositions qui pourront éclairer ta lanterne !
cajoline Posté(e) 14 mars 2004 Auteur Posté(e) 14 mars 2004 Merci beaucoup pour vos réponses Mesdames...Je vais aller farfouiller dans les archives du forum!!! Cajoline.
Nath Posté(e) 14 mars 2004 Posté(e) 14 mars 2004 J'ai le même en classe. Au début j'essayais de le faire redescendre sur terre mais je me suis vite aperçue qu'il était très bon élève et qu'il écoutait ce qu'il se passait et ses évals sont parfaites ... alors je le laisse tranquille. de temps en temps je le sollicite pour qu'il ne décolle pas trop loin :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant