Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

J'aimerai lire avec mes CM des témoignages historiques portant surtout sur l'école du XIX ou début XX et j'aimerai leur faire écrire un témoignage sur leur vie à l'école d'aujourd'hui. Mais, je ne trouve pas ce type de textes ni dans mes ouvrages de français, ni dans ceux d'histoire... Savez-vous où je pourrai trouver ce type de texte?

De même, si vous avez déjà étudié cela avec vos élèves, qu'avez-vous fait? Je suis preneuse de vos expériences pour m'aider à réaliser ce petit projet!!

Posté(e)

Apparemment ce sujet n'inspire personne et pourtant j'ai vraiment besoin de votre aide.... :cry:

Posté(e)

Pour tout ce qui est témoignage: le réflexe c'est les Archives Départementales! C'est une mine de documents à exploiter et bien souvent il y a des conseillers pédas passionnés et prêts à t'aider.

Autre source: ton école (il y bien souvent de très vieilles circulaires qui trainent et qui sont très intéressantes). J'ai par ex retrouvé l'an passé des circulaires datant de la seconde guerre où était stipulé: "obligation de chasser les doryphores!"

Il y a aussi en Bretagne un musée qui aura peut-être des pistes à te fournir http://www.musee-ecole.fr/

Posté(e)
Pour tout ce qui est témoignage: le réflexe c'est les Archives Départementales! C'est une mine de documents à exploiter et bien souvent il y a des conseillers pédas passionnés et prêts à t'aider.

Autre source: ton école (il y bien souvent de très vieilles circulaires qui trainent et qui sont très intéressantes). J'ai par ex retrouvé l'an passé des circulaires datant de la seconde guerre où était stipulé: "obligation de chasser les doryphores!"

Il y a aussi en Bretagne un musée qui aura peut-être des pistes à te fournir http://www.musee-ecole.fr/

Merci beaucoup!! Je vais aller me renseigner dans mon département. Je ne savais pas...

Posté(e)

Es-tu allée voir du côté de ces livres ?

La gloire de mon père (Marcel Pagnol)

Le petit chose (Alphonse Daudet)

Il y a sûrement des descriptions, des scènes qui se passent à l'école... :wink:

Posté(e)
Es-tu allée voir du côté de ces livres ?

La gloire de mon père (Marcel Pagnol)

Le petit chose (Alphonse Daudet)

Il y a sûrement des descriptions, des scènes qui se passent à l'école... :wink:

Ah oui, je ny avait effectivement pas pensé. Je vais aller voir ça. Merci pour l'idée!!

Posté(e)

L'an passé, mes élèves ont mené une petite enquête auprès de leurs grands-parents ou de personnes agées qu'ils connaissaient pour savoir "Comment c'était l'école ?" à leur époque. C'était très intéressant...Une élève a interrogé son arrière grand-mère qui avait plus de 100 ans !

C'est aussi une piste à exploiter...