sara1984 Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Bonjour à tous! J'aimerai lire avec mes CM des témoignages historiques portant surtout sur l'école du XIX ou début XX et j'aimerai leur faire écrire un témoignage sur leur vie à l'école d'aujourd'hui. Mais, je ne trouve pas ce type de textes ni dans mes ouvrages de français, ni dans ceux d'histoire... Savez-vous où je pourrai trouver ce type de texte? De même, si vous avez déjà étudié cela avec vos élèves, qu'avez-vous fait? Je suis preneuse de vos expériences pour m'aider à réaliser ce petit projet!!
sara1984 Posté(e) 16 août 2008 Auteur Posté(e) 16 août 2008 Apparemment ce sujet n'inspire personne et pourtant j'ai vraiment besoin de votre aide....
schamrock Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Pour tout ce qui est témoignage: le réflexe c'est les Archives Départementales! C'est une mine de documents à exploiter et bien souvent il y a des conseillers pédas passionnés et prêts à t'aider. Autre source: ton école (il y bien souvent de très vieilles circulaires qui trainent et qui sont très intéressantes). J'ai par ex retrouvé l'an passé des circulaires datant de la seconde guerre où était stipulé: "obligation de chasser les doryphores!" Il y a aussi en Bretagne un musée qui aura peut-être des pistes à te fournir http://www.musee-ecole.fr/
sara1984 Posté(e) 16 août 2008 Auteur Posté(e) 16 août 2008 Pour tout ce qui est témoignage: le réflexe c'est les Archives Départementales! C'est une mine de documents à exploiter et bien souvent il y a des conseillers pédas passionnés et prêts à t'aider. Autre source: ton école (il y bien souvent de très vieilles circulaires qui trainent et qui sont très intéressantes). J'ai par ex retrouvé l'an passé des circulaires datant de la seconde guerre où était stipulé: "obligation de chasser les doryphores!" Il y a aussi en Bretagne un musée qui aura peut-être des pistes à te fournir http://www.musee-ecole.fr/ Merci beaucoup!! Je vais aller me renseigner dans mon département. Je ne savais pas...
mali-malou Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 Es-tu allée voir du côté de ces livres ? La gloire de mon père (Marcel Pagnol) Le petit chose (Alphonse Daudet) Il y a sûrement des descriptions, des scènes qui se passent à l'école...
sara1984 Posté(e) 17 août 2008 Auteur Posté(e) 17 août 2008 Es-tu allée voir du côté de ces livres ?La gloire de mon père (Marcel Pagnol) Le petit chose (Alphonse Daudet) Il y a sûrement des descriptions, des scènes qui se passent à l'école... Ah oui, je ny avait effectivement pas pensé. Je vais aller voir ça. Merci pour l'idée!!
télémaque Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 L'an passé, mes élèves ont mené une petite enquête auprès de leurs grands-parents ou de personnes agées qu'ils connaissaient pour savoir "Comment c'était l'école ?" à leur époque. C'était très intéressant...Une élève a interrogé son arrière grand-mère qui avait plus de 100 ans ! C'est aussi une piste à exploiter...
Messages recommandés