blabliblo Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 J'ai dessiné sur mon pc le plan de ma classe pour une collègue... pourquoi ne pas vous le montrer ???? Et vous quel est votre plan... classe simple niveau ou multi niveaux. plan_classe.pdf
ptitepeppers Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 J'ai dessiné sur mon pc le plan de ma classe pour une collègue... pourquoi ne pas vous le montrer ???? Et vous quel est votre plan... classe simple niveau ou multi niveaux. Eh bien, tu as une grande classe apparemment! Moi aussi cette année, je mets en place un coin info et bibliothèque avec des tables regroupées pour le travail en petit groupe avec moi.
anne1 Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Je ne sais pas faire de dessins sur ordi. Pour le début de cp, 2 rangées de 3 tables, mon bureau au fond et un coin regroupement au fond aussi avec un tableau bas mobile. une table sur un côté avec un ordi et un peu de rangements (armoires, étagères...). Les élèves sont faces au tableau. Plus tard, j'évoluerai vers une dispo en L.
bouny Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Mon plan de classe pour le moment, mais ce n'est pas encore définitif ! plan_de_classe.doc En général je change au moins deux ou trois fois jusqu'à la rentrée !!! Donc ça changera surement jusqu'au 1er septembre !!!
blabliblo Posté(e) 17 août 2008 Auteur Posté(e) 17 août 2008 Mon plan de classe pour le moment, mais ce n'est pas encore définitif ! plan_de_classe.doc En général je change au moins deux ou trois fois jusqu'à la rentrée !!! Donc ça changera surement jusqu'au 1er septembre !!! Donc tu auras des CE1 sur des ilôts de 2 tables, d'autres sur des ilôts de 4 tables et d'autres sur des ilôts de 1 table ? Combien as-tu d'élèves cette année ? Ta classe paraît grande aussi, c'est un avantage pour creer des coins c'est sûr.
blabliblo Posté(e) 17 août 2008 Auteur Posté(e) 17 août 2008 Je ne sais pas faire de dessins sur ordi.Pour le début de cp, 2 rangées de 3 tables, mon bureau au fond et un coin regroupement au fond aussi avec un tableau bas mobile. une table sur un côté avec un ordi et un peu de rangements (armoires, étagères...). Les élèves sont faces au tableau. Plus tard, j'évoluerai vers une dispo en L. 2 rangées de 3 tables... donc 6 élèves ? Ton tableau mobile est dans le coin regroupement ? C'est bien comme idée. Est-ce que dans tes étagères tu as des cases pour que les élèves rangent le trop plein du casier ? Pour ma part, ils ont tous leur case : manuels, classeurs, billes, corde à sauter, bouteille d'eau, boîte de réserve ... Dans leur bureau : cahiers, ardoise, trousses, règle. Moi aussi les élèves sont face au tableau, mais selon les leçons, les tables bougeront (un grand carré pour le Quoi de neuf et le conseil, ilôt de 9 tables pour les arts visuels, ilôt de niveaux pour les ateliers, ...)
Kokoyaya Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 Hum, ce fil de discussion m'intéresse Je suis en train de galérer un peu à faire mon plan de classe. J'ai la chance d'avoir une grande classe avec peu d'élèves mais où je galère un peu, c'est que j'ai acheté un vidéo-projecteur donc il ne me faudra personne devant (pour ne pas gêner la projection) ni derrière (pour ne pas être gêné par l'appareil). Enfin, je vais faire des essais...
bouny Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 Mon plan de classe pour le moment, mais ce n'est pas encore définitif ! plan_de_classe.doc En général je change au moins deux ou trois fois jusqu'à la rentrée !!! Donc ça changera surement jusqu'au 1er septembre !!! Donc tu auras des CE1 sur des ilôts de 2 tables, d'autres sur des ilôts de 4 tables et d'autres sur des ilôts de 1 table ? Combien as-tu d'élèves cette année ? Ta classe paraît grande aussi, c'est un avantage pour creer des coins c'est sûr. L'échelle n'est pas repsectée !!! Ma classe n'est pas si grande !!! J'aurais 17 élèves. Les ilôts de 4 tables sont réservés aux élèves les plus en difficultés, une place m'est réservée et appelée par les élèves "le deuxième bureau de la maîtresse" ! Ca me permet d'être auprès d'eux quand on travaille. Les autres places sont pour els autres élèves, qui s'en sorte snas que je sois pret d'eux snas arret. Les place de deux, c'est pour mettre un élève qui s'en sort bien à côté d'un de mes roms pour le canaliser et els séparer (j'en aurai au moins 3... L'avantage, c'est que comme je suis ma classe, je sais déjà qui va aller où !!!
anne1 Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 Je ne sais pas faire de dessins sur ordi.Pour le début de cp, 2 rangées de 3 tables, mon bureau au fond et un coin regroupement au fond aussi avec un tableau bas mobile. une table sur un côté avec un ordi et un peu de rangements (armoires, étagères...). Les élèves sont faces au tableau. Plus tard, j'évoluerai vers une dispo en L. 2 rangées de 3 tables... donc 6 élèves ? Ton tableau mobile est dans le coin regroupement ? C'est bien comme idée. Est-ce que dans tes étagères tu as des cases pour que les élèves rangent le trop plein du casier ? Pour ma part, ils ont tous leur case : manuels, classeurs, billes, corde à sauter, bouteille d'eau, boîte de réserve ... Dans leur bureau : cahiers, ardoise, trousses, règle. Moi aussi les élèves sont face au tableau, mais selon les leçons, les tables bougeront (un grand carré pour le Quoi de neuf et le conseil, ilôt de 9 tables pour les arts visuels, ilôt de niveaux pour les ateliers, ...) :D 2 rangées de 3 tables, mais 4 lignes!!! Mon tableau est bien dans mon coin regroupement. J'y lance les activités, j'y fait les bilans et aussi tout ce qui peut se faire à l'oral : le début de l'étude des sons, la poésie, l'explication de l'écriture... Cela me permet de les faire bouger un peu et de varier les situations. Mais il faut qu'ils soient bien installés : bancs, petites chaises, tapis. J'ai un meuble-cube pour tous leurs cahiers : 1 cube=1 série de cahiers Un meuble trieur pour leurs exercices en autonomie. Et des rebords de fenêtres assez larges pour stocker pas mal de choses. Et ils ont des bacs pour ranger leurs petits matériels usuels "bluetackes" sur leurs tables.
blabliblo Posté(e) 17 août 2008 Auteur Posté(e) 17 août 2008 Je ne sais pas faire de dessins sur ordi.Pour le début de cp, 2 rangées de 3 tables, mon bureau au fond et un coin regroupement au fond aussi avec un tableau bas mobile. une table sur un côté avec un ordi et un peu de rangements (armoires, étagères...). Les élèves sont faces au tableau. Plus tard, j'évoluerai vers une dispo en L. 2 rangées de 3 tables... donc 6 élèves ? Ton tableau mobile est dans le coin regroupement ? C'est bien comme idée. Est-ce que dans tes étagères tu as des cases pour que les élèves rangent le trop plein du casier ? Pour ma part, ils ont tous leur case : manuels, classeurs, billes, corde à sauter, bouteille d'eau, boîte de réserve ... Dans leur bureau : cahiers, ardoise, trousses, règle. Moi aussi les élèves sont face au tableau, mais selon les leçons, les tables bougeront (un grand carré pour le Quoi de neuf et le conseil, ilôt de 9 tables pour les arts visuels, ilôt de niveaux pour les ateliers, ...) :D 2 rangées de 3 tables, mais 4 lignes!!! Je comprends mieux maintenant Mon tableau est bien dans mon coin regroupement. J'y lance les activités, j'y fait les bilans et aussi tout ce qui peut se faire à l'oral : le début de l'étude des sons, la poésie, l'explication de l'écriture... un peu comme une continuité de la maternelle en somme... Cela me permet de les faire bouger un peu et de varier les situations. Mais il faut qu'ils soient bien installés : bancs, petites chaises, tapis. J'ai un meuble-cube pour tous leurs cahiers : 1 cube=1 série de cahiers Un meuble trieur pour leurs exercices en autonomie. J'ai aussi un trieur par élève. Ils sont installés les uns sur les autres par niveau. 4 niveau donc 4 coins différents dans la classe pour leur emplacement (travaux sur fiche terminée, cahier du jour, corrections, ...) Et des rebords de fenêtres assez larges pour stocker pas mal de choses. pas chez moi Et ils ont des bacs pour ranger leurs petits matériels usuels "bluetackes" sur leurs tables. C'est pas mal comme organisation.
loumaro Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 bonjour ben anne1, je t'envie un peu... moi, y a que les tables des enfants (et les casiers sous leurs bureaux ne sont pas très grands...) et une espèce de bahut (placard bas) tout le long d'un mur. On ne peut évidemment pas l'enlever, ni enlever les portes (pour faire étagère), et en plus les portes coulissent très très mal (j'ai beaucoup de mal et il est impossible pour un élève de les manoeuvrer...) à part mon bureau et une petite armoire j'ai quand même une ancienne table en bois (double) pour poser les cahiers!!! Pas d'étagère, de cases et de bancs, coins ou tapis... donc on entasse les classeurs sur le "bahut" et le reste, eh bien ils se débrouillent avec tout dans leur casier et sac ! et pour les coins sympas ou diversifier les pratiques... reste plus qu'à se mettre debout... pour changer !
Messages recommandés