Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

à la rentrée, je vais avoir un ce1 sur une journée,classe que je n'ai jamais eu. La collègue, en me donnant mes matières, m'a donné la "copie". Je n'ai pas pensé à lui demander, mais c'est une matière à part entière? Je pensais que c'était au quotidien, en copiant une leçon ou un exercice.... Sur une journée, qu'est-ce que ça peut être? Copier des textes?

Et j'en profite pour poser une deuxième question, elle veut que je fasse la lecture suivie (sur une journée : bof...), sur le thème du cirque. Je cherche des idées de livres, mais c'est vraiment difficile. Auriez-vous des idées?

Merci pour tout!

Kristo

Posté(e)

Bonjour,

alors d'abord, concernant la copie, ce n'est pas une matière à part entière comme tu le dis, tu vas le travailler au quotidien. Par contre, elle voulait peut-être dire écriture. Au CE1, tu apprends les majuscules cursives et tu revois certaines minuscules avec certains élèves. Ce qui n'empêche pas de prendre le temps avec les élèves de faire un peu de copie avec verbalisation (et toi comment fais-tu? Moi, je photographie tout le mot et je l'écris, moi je regarde lettre par lettre...) mais pas toutes les semaines.

Pour ce qui est de la lecture suivie, je n'ai pas d'idée pour le cirque (va voir quand même ce lien http://cddp76.ac-rouen.fr/themes/cirque/docirq.htm) mais franchement, tu devrais recontacter la titulaire avant la rentrée pour que les choses soient claires au niveau des matières (cela vaut pour la "copie" aussi)

ça n'a pas de sens de faire lecture suivie sur un jour, surtout au CE1, 1 semaine après ils auront oublié. Que va-t-elle faire en lecture, elle?

Pour avoir fait 3ans de postes fractionnés, il ne faut vraiment pas hésiter à donner ton avis et t'imposer si tu vois que les matières sont mal réparties.

Bonjour,

à la rentrée, je vais avoir un ce1 sur une journée,classe que je n'ai jamais eu. La collègue, en me donnant mes matières, m'a donné la "copie". Je n'ai pas pensé à lui demander, mais c'est une matière à part entière? Je pensais que c'était au quotidien, en copiant une leçon ou un exercice.... Sur une journée, qu'est-ce que ça peut être? Copier des textes?

Et j'en profite pour poser une deuxième question, elle veut que je fasse la lecture suivie (sur une journée : bof...), sur le thème du cirque. Je cherche des idées de livres, mais c'est vraiment difficile. Auriez-vous des idées?

Merci pour tout!

Kristo

Posté(e)

Pour la copie il y a bien deux compétences qui correspondent dans le BO :

Copier un court texte (par mots entiers ou groupes de mots) en respectant l’orthographe, la ponctuation, les majuscules

et en soignant la présentation.

- En particulier, copier avec soin, en respectant la mise en page, un texte en prose ou poème appris en récitation ;

Ce que je fais, pour leur apprendre à copier (1ère compétence), c'est que j'écris une phrase au tableau et on décortique ensemble les "pièges"

ex : Les souris dansent avec les chats.

On la lit, puis mot par mot au départ, puis progressivement par groupe de mots :

M : Qu'y a t'il de particulier ?

Les : majuscules et le son é

J'efface le mot et ils peuvent l'écrire sur le cahier.

souris : il y a un s à la fin etc...

Objectif : mémoriser et comprendre avant de copier facilite la copie. Mes élèves ont gagné en vitesse.

Mais bien sur en parallèle, il faut travailler l'écriture et parfois la tenue de la ligne et le respect des lignes....

Au cours de l'année, le texte augmente en longueur et les momes adorent !

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais me pencher sur tout ça.

merci,

Kristo