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Posté(e)

je suis en train de me pencher sur ma programmation du mois de septembre et je ne sais pas où mettre la discrimination visuelle ?

dans "découvrir l'écrit ?"(l

Cela me semble peu probable.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

merci

mouette

Posté(e)
je suis en train de me pencher sur ma programmation du mois de septembre et je ne sais pas où mettre la discrimination visuelle ?

dans "découvrir l'écrit ?"(l

Cela me semble peu probable.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

merci

mouette

Je ne sais jamais s'il faut la situer en maths (prise d'indices, recherche d'intrus, d'erreurs...) ou si ça se rapporte davantage à de la lecture. Si certains ont la réponse... :blink:

Posté(e)
je suis en train de me pencher sur ma programmation du mois de septembre et je ne sais pas où mettre la discrimination visuelle ?

dans "découvrir l'écrit ?"(l

Cela me semble peu probable.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

merci

mouette

Je ne sais jamais s'il faut la situer en maths (prise d'indices, recherche d'intrus, d'erreurs...) ou si ça se rapporte davantage à de la lecture. Si certains ont la réponse... :blink:

ça dépend peut-être de ce que tu compares...

des images ?

des lettres ?

des mots ?

Et puis demande-toi aussi pourquoi tu fais cette activité.

A quoi ça va leur servir ?

Que vont-ils apprendre ?

Posté(e)

en gs, selon les activités, il s'agit plutôt de la "découverte du principe alphabétique"

Posté(e)
je suis en train de me pencher sur ma programmation du mois de septembre et je ne sais pas où mettre la discrimination visuelle ?

dans "découvrir l'écrit ?"(l

Cela me semble peu probable.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

merci

mouette

la discriminaton visuelle fait partie de l'intitulé " Découvrir l'écrit" et correspond à mon avis à la compétence EC8 "Reconnaître et écrire la plupart des lettres de l'alphabet. Au cours de cette activité c'est une lettre de l'alphabet qui est mise en évidence.

Posté(e)
la discriminaton visuelle fait partie de l'intitulé " Découvrir l'écrit" et correspond à mon avis à la compétence EC8 "Reconnaître et écrire la plupart des lettres de l'alphabet. Au cours de cette activité c'est une lettre de l'alphabet qui est mise en évidence.

Le problème est que justement dans la discrimination visuelle on utilise très souvent des images et non pas des lettres.

Posté(e)
la discriminaton visuelle fait partie de l'intitulé " Découvrir l'écrit" et correspond à mon avis à la compétence EC8 "Reconnaître et écrire la plupart des lettres de l'alphabet. Au cours de cette activité c'est une lettre de l'alphabet qui est mise en évidence.

Le problème est que justement dans la discrimination visuelle on utilise très souvent des images et non pas des lettres.

Dans les programmes de 2002, il y avait bien des compétences qui correspondaient pour les images (1 dans le domaine des formes et grandeurs, et 1 dans le domaine sensoriel), mais dans ceux de 2008 elles ont disparu...

Dans les nouveaux programmes, on peut quand même lire (dans FORMES ET GRANDEURS) :

"En manipulant des objets variés, les enfants repèrent d’abord des propriétés simples (petit/grand ; lourd/léger). Progressivement, ils parviennent à distinguer plusieurs critères, à comparer et à classer selon la forme, la taille, la masse, la contenance. "

Mais on ne retrouve pas de compétence de fin de cycle correspondant...

Ou alors, il y a peut-être cette compétence fourre-tout dans DECOUVRIR LE MONDE...

"reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages"

Si on considère qu'une image est un objet...

Posté(e)
la discriminaton visuelle fait partie de l'intitulé " Découvrir l'écrit" et correspond à mon avis à la compétence EC8 "Reconnaître et écrire la plupart des lettres de l'alphabet. Au cours de cette activité c'est une lettre de l'alphabet qui est mise en évidence.

Le problème est que justement dans la discrimination visuelle on utilise très souvent des images et non pas des lettres.

Dans les programmes de 2002, il y avait bien des compétences qui correspondaient pour les images (1 dans le domaine des formes et grandeurs, et 1 dans le domaine sensoriel), mais dans ceux de 2008 elles ont disparu...

Dans les nouveaux programmes, on peut quand même lire (dans FORMES ET GRANDEURS) :

"En manipulant des objets variés, les enfants repèrent d’abord des propriétés simples (petit/grand ; lourd/léger). Progressivement, ils parviennent à distinguer plusieurs critères, à comparer et à classer selon la forme, la taille, la masse, la contenance. "

Mais on ne retrouve pas de compétence de fin de cycle correspondant...

Ou alors, il y a peut-être cette compétence fourre-tout dans DECOUVRIR LE MONDE...

"reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages"

Si on considère qu'une image est un objet...

On n'en fait plus...

Ah qu'ils sont bien ces nouveaux programmes!!!

Plus mes programmations avancent, plus je suis sidérée par leur contenu, je les trouve plats! sans ambition culturelle pour les élèves, comment va t-on pouvoir motiver les troupes d'enseignants et d'élèves? Je les interprèterai à ma façon comme beaucoup, même si ça ne rentre pas dans les cases!

C'était ma pensée du jour.

Posté(e)

Oserais-je dire que l'on peut faire des choses qui ne sont pas dans les programmes si on y trouve un intérêt pédagogique ? :sweatingbullets:

Posté(e)

Bonjour,

La difficulté est effectivement que la discrimination visuelle n'est pas une compétence en soi, mais une capacité à utiliser pour autre chose : comparer, discriminer associer... . Donc tu la retrouves aussi bien dans le principe alphabètique pour une activité de reconnaissance de lettres (et souvent on ne parle de la discri que pour cela, histoire de préparer à la lecture), mais tu la travailles aussi sur les formes (reconnaissance de formes, différenciation, puzzle), en arts visuels.

bref, pas vraiment judicieux de programmer la discrimination visuelle, mais savoir que tu leur permetttras de la développer à travers ldiverses compétences travaillées.

Vince

  • 6 années plus tard...
Posté(e)

je pense que cela dépend de ce qu'on cherche:

- si l'élève cherche un dessin correspondant à un mot que tu lui dis, on le prépare à la recherche d'un mot

- s'il cherche les images identiques, on est à la fois dans la reconnaissance des formes et dans la préparation à la reconnaissance des lettres

- mais si les desins sont pertinents, cela peut aussi consister en association de graphisme, 'où la preparation à la lecture.

Mais je trouve que dans ces progammes on laisse peu de place à la préparation à la lecture. Je suis même très surprise d'y lire qu'il n'y a pas de pré-lecture en maternelle!

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