Marion 1402 Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 Bonjour à tous, après 2 ans d'EREA (en tant qu'éducatrice), je me vois attribuer en septembre une classe de CE2/CM2 et je me pose quelques questions, notamment à propos des évaluations nationales...A-t-on des dates précises pour les faire? Est-ce pertinent de débuter directement avec ça ou bien peut-on attendre quelques semaines d'avoir débuté l'année? Mes questions doivent vous paraître un brin naïves, mais, à ma décharge, ces deux années d'EREA étaient les premières de ma carrière, et je ne suis pas encore très au fait de ce qui concerne ces évaluations... Merci de vos réponses!
eugénie Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 Alors, moi, j'ai fait beaucoup de CM2, sauf l'année dernière, donc je ne suis pas très au fait sur ces nouvelles évaluations. Je pense qu'elles se déroulent comme les anciennes éval CE2. Tu reçois tout plusieurs jours après la rentrée, et tu vois à ce moment là.
Marion 1402 Posté(e) 17 août 2008 Auteur Posté(e) 17 août 2008 Alors, moi, j'ai fait beaucoup de CM2, sauf l'année dernière, donc je ne suis pas très au fait sur ces nouvelles évaluations.Je pense qu'elles se déroulent comme les anciennes éval CE2. Tu reçois tout plusieurs jours après la rentrée, et tu vois à ce moment là. Ah d'accord, alors t'as pas vraiment le temps de démarrer des séquences sur plusieurs semaines...ou alors t'es obligée de les stopper puis de les reprendre ensuite si j'ai bien compris...Pas vraiment pratique tout ça!! En tous cas, merci pour ta réponse, au moins, je suis au clair là-dessus mainenant!
luisa 75 Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 ça ne change pas cette année? Moi j'ai plutôt compris que ces évaluations serviraient désormais à évaluer le niveau des élèves à la fin du cycle (et aussi à t'évaluer toi par la même occasion): donc à mon avis elle se tiendront bien plus tard dans l'année je pense.
blabliblo Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 Oh ! Moi, il me semblait avoir entendu qu'elles se déroulerai vers le milieu de l'année pour faire des remédiations si nécessaire... mais bon de toute façon si elles sont aussi simples que celles de l'année dernières, ce ne sera pas très utile. (Mes CM2 avaient déjà passé ces évaluations en CE2 et s'en souvenaient )
iceT Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 (modifié) Il y a un changement par rapport à l'an passé où nous avions fait passer, en début d'année, des anciennes éval de CE2 à nos CM2. Pour l'année 2008/2009, ce sera dorénavant des évaluations-bilans à passer après le premier trimestre. Après étude des résultats, cela devrait nous permettre de mettre en place des PPRE pour ceux qui n'ont pas les compétences du socle commun: le but étant qu'à la fin de l'année, tous les aient acquises ! Voilà comment le dispositif nous avait été présenté... Bref voilà en plus des heures de corrections et d'exploitations en vue :-( Modifié 17 août 2008 par iceT
blabliblo Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 Il y a un changement par rapport à l'an passé où nous avions fait passer, en début d'année, des anciennes éval de CE2 à nos CM2. Pour l'année 2008/2009, ce sera dorénavant des évaluations-bilans à passer après le premier trimestre. Après étude des résultats, cela devrait nous permettre de mettre en place des PPRE pour ceux qui n'ont pas les compétences du socle commun: le but étant qu'à la fin de l'année, tous les aient acquises ! Voilà comment le dispositif nous avait été présenté... Bref voilà en plus des heures de corrections et d'exploitations en vue :-( Après un trimestre et même avant pour ceux qui suivent les CM2 depuis plusieurs années, les difficultés de certains sont déjà connus... pourquoi attendre si longtemps avant de mettre en place des PPRE. Dans mon groupe de CM2, j'ai deux élèves qui vont avoir droit à leur ppre dès le début de l'année (au vue des évaluations et des observations faites l'année dernière (l'un en numération, écriture et technique opératoires, l'autre en lecture-compréhension et orthographe). Mais bon, puisqu'il faut les passer, je les passerai ces évaluations... l'avantage : je n'aurai pas à préparer ces évaluations. Bon, je vais prendre l'air de la Bretagne quelques jours... ces incertitudes d'organisation me prennent le "chou".
Messages recommandés