Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon ça y est après moult réflexions et prises de tête mon emploi du temps a pris forme !

Je vous invite à le lire et à me donner vos impressions !

Juste une indication : le lundi matin gros créneau d'EPS normal c'est piscine !

Je vous indique également que je bosse à mi-temps (jeudi et vendredi) mon binôme, lui, travaille dans la classe lundi et mardi et dispose de l'habilitation, ce pourquoi pas d'anglais jeudi et vendredi !

merci par avance !

Emploi_du_temps_CE1_2008_2009.pdf

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • galinette

    10

  • RififiHype

    5

  • SG14

    3

  • bakkie

    2

Posté(e)

29 téléchargements et aucun commentaire... :cry: :cry: :cry:

Posté(e)
29 téléchargements et aucun commentaire... :cry: :cry: :cry:

C'est de la curiosité! Moi j'ai encore pas vraiment d'avis vu que je rentre en PE1 cette année, mais j'aime bien regarder ce qui m'attend^^ moi il me parait pas mal même si je peux pas te fournir une réponse très constructive!

;)

Posté(e)

Des séances de 30 minutes en DDM, je n 'y arrive pas...

Pareil en arts plastiques.

Sinon, je le trouve bien! :wink: C'est varié, rythmé...

Posté(e)
Des séances de 30 minutes en DDM, je n 'y arrive pas...

Pareil en arts plastiques.

Sinon, je le trouve bien! :wink: C'est varié, rythmé...

Hamster, ça te parait trop juste ? tu fais des séances de combien ?

merci !

Posté(e)
Des séances de 30 minutes en DDM, je n 'y arrive pas...

Pareil en arts plastiques.

Sinon, je le trouve bien! :wink: C'est varié, rythmé...

Pareil, je n'ai pas fait mon emploi du temps car je n'ai pas encore mes horaires pour le sport et l'anglais.

Je fais des séances de 45 mn pour la ddm.

Posté(e)

Idem, 45 minutes pour la DDM et les arts plastiques, c'est un minimum... parce que, quand tu as déballé tout le matériel, autant en profiter^^ (surtout en art, enfin, nous, on n'a pas de salle pour, donc, c'est dans la classe).

Aussi je m'interroge sur le fait que tu mettes le même jour orthographe, vocabulaire... ou conjugaison et grammaire... ça me paraît ambitieux... mais c'est sans doute plus simple à appliquer quand on a un simple niveau... ?

Et enfin, je ne vois pas d'activités de transitions... au boulot dès le retour de la cantine ? et pile jusqu'à 16h30 ? quand écris tu les leçons ? tu n'as pas peur d'être toujours "dans la course" ?

Je profite pour mettre le mien en ligne... j'ai un CP - CE1 et je n'ai pas encore eu le courage de calculer les horaires :bleh: (oui oui, je sais, l'EPS est largement en dessous^^ Mais on n'a ni salle, ni terrain, ni matos... :angel_not: et j'ai un gros projet EPS en fin d'année... qui devrait rattraper un peu le nombre d'heures... :cry: )...

Ce qui me manque le plus, ce sont des plages horaires pour pouvoir corriger en collectif... :cry: sacrifier l'heure du conte ? :cry:

Pour ce qui est de l'anglais, on en fait en dehors des horaires indiqués (en EPS, en langage le matin (ou rituels), en chant...).

Enfin, tout ça pour dire que ce n'est qu'une ébauche... :sleep:

emploi_du_temps.pdf

Posté(e)

Bon alors mon avis vaut ce qu'il vaut puisque je "débarque" cette année en Ce1...et moi aussi je trime pour boucler ce fichu emploi du temps !!

Au niveau de la répartition (horaires + plages accrodées au disciplines): pas grand chose à redire...bon si ce n'est qu'a priori il faudrait 1h20 d'anglais (et pas une heure), 2h15 de DDM au lieu de 2h, 2h15 de pratiques artistiques (bon là c'est peut être + embêtant parce qu'il te manque quand même 30'...tu peux peut être "gruger" en rajoutant par çi par là des temps d'écoute musicale (genre à l'accueil) ou 5min de chant entre 2 activités!

En fait tu as beaucoup de français (9h45 au lieu de 9h10) et de maths (5h au lieu de 4h35), du coup ça te laisse forcéemnt moins de temps pour le reste.

Je te mets un lien pour la répartition:

ici

Sinon avoir mis la production d'écrits après la récré est une bonne chose parce que c'est un moment propice à la concentrationet à la réflexion. En plus tu l'as mis en alternance avec les arts visuels, donc au niveau de la sollicitation cognitive, c'est bien.

La seule remarque que je pourrais émettre c'est peut être que ça manque un peu de "rythme" à "1ère vue" (je dis bien "à 1ère vue" car je ne sais pas ce que tu mets derrière tes différentes séances) mais d'après ce que j'ai pu lire, il est recommandé de "rythmer" les journées en alternant temps longs et courts d'apprentissages, par exemple en introduisant par-çi par là du calcul mental (ça n'apparaît pas dans ton EDT. Si tu comptes le faire, en début de séance, je pense qu'il faut le noter), des jeux de lecture, de phonologie ou de mathématiques, ou encore de la poésie (ça n'aparaît pas, comptes-tu en faire ?), ou un petit temps de dictée.

Là c'est peut être un "défaut" de ma part, j'aime quand l'emploi du temps est détaillé! :wink:

Ensuite j'ai une autre question: comment penses-tu procéder pour les devoirs ? Tu les distribueras photocopiés? Je ne vois pas de plage réservée.

voili voilou pour mon humble avis !!

Ca serait bien si d'autres pouvaient donner le leur...ou un avis sur mon avis! :lol:

J'espère que je n'ai pas trop tout chamboulé dans ta tête! :wub:

Bon courage!

Posté(e)

Aurélie,

tout d'abord merci pour ton lien très intéressant, je n'ai fait que le survoler pour le moment ! je ne connaissais pas ce site !

Effectivement mon emploi du temps n'est pas très détaillé ! je n'évoque pas le calcul mental, la poésie, etc...je devrais peut être le faire... je me suis vraiment laisser dépasser par ces nouveaux horaires et vu que je "sors" d'un an de congé mater + parental, je suis un peu larguée ! alors merci pour tes commentaires, je vais tacher d'améliorer cela ! au fait comment as-tu connu ce site et est-ce officiel ou juste une proposition ? car l'Education Nationale ne donne aucune directive au niveau des horaires, donc j'en conclus que l'on fait ce qu'on veut ? on peut choisir d'ôter les heures comme on le souhaite ? merci par avance pour ta réponse !

Rififihype,

merci à toi aussi ! concernant conjugaison, vocabulaire et grammaire orthographe, en fait je bosse à mi-temps... je fais grammaire + conjugaison et mon collègue orthographe + vocabulaire je pensais donc alterner pour ne pas leur faire faire de la grammaire 2 fois dans la journée et idem pour la conjugaison mais peut être est-ce toi qui a raison et devrais-je faire jeudi = grammaire et vendredi = conjugaison, qu'en penses-tu ?

Effectivement je n'ai pas noter les temps d'accueil au retour de déjeuner ni même le bilan de la journée où l'on note les devoirs... mais évidement je pensais le faire ! en fait je m'étais "coincée" avec les horaires et grâce à Aurélie je vais pouvoir revoir tout cela !

merci à vous !

Posté(e)

en ce qui concerne la gram. conj. voca. et ortho. j'en fais deux fois par semaine (en fait : 2 fois une découverte, et 2 fois une application)... plus deux séances supplémentaires en ortho et voca. EN plus simple, ça donne ça :

semaine 1

Lundi : application leçon orthographe + vocabulaire "champ lexical"

mardi : découverte leçon gram. + phonologie (ortho. des sons, confusions...)

jeudi : application leçon gram. + dictée

vendredi : découverte leçon conj. + rech. voca (pour le champ lexical du lundi)

Semaine 2 :

lundi : application leçon conj. + voca "champ lexical"

mardi : découverte leçon voca. + phonologie

jeudi : application leçon voca + dictée

vendredi : découverte leçon ortho + rech. voca.

en vocabulaire, on fait les leçons classiques (préfixes, les contraires, les mots étiquettes...) et (j'inove cette année) une leçon sur un champ lexical déterminé (par exemple, le champ lexical de l'école, du corps humain, de la ferme etc.) qui donnera lieu à des tableaux de mots dont certains seront à apprendre.

Voilà, donc en faisant deux découvertes par semaine on arrive à couvrir le programme (j'avoue, un peu juste pour la conjugaison, l'an dernier, on n'a pas vu tout l'imparfait).

Posté(e)
en ce qui concerne la gram. conj. voca. et ortho. j'en fais deux fois par semaine (en fait : 2 fois une découverte, et 2 fois une application)... plus deux séances supplémentaires en ortho et voca. EN plus simple, ça donne ça :

semaine 1

Lundi : application leçon orthographe + vocabulaire "champ lexical"

mardi : découverte leçon gram. + phonologie (ortho. des sons, confusions...)

jeudi : application leçon gram. + dictée

vendredi : découverte leçon conj. + rech. voca (pour le champ lexical du lundi)

Semaine 2 :

lundi : application leçon conj. + voca "champ lexical"

mardi : découverte leçon voca. + phonologie

jeudi : application leçon voca + dictée

vendredi : découverte leçon ortho + rech. voca.

en vocabulaire, on fait les leçons classiques (préfixes, les contraires, les mots étiquettes...) et (j'inove cette année) une leçon sur un champ lexical déterminé (par exemple, le champ lexical de l'école, du corps humain, de la ferme etc.) qui donnera lieu à des tableaux de mots dont certains seront à apprendre.

Voilà, donc en faisant deux découvertes par semaine on arrive à couvrir le programme (j'avoue, un peu juste pour la conjugaison, l'an dernier, on n'a pas vu tout l'imparfait).

Ta méthode me parait très bien mais difficile pour moi à appliquer dans le cadre du mi-temps... je pourrais faire ainsi :

semaine 1

jeudi : découverte leçon grammaire

vendredi : découverte leçon conjugaison

semaine 2

jeudi: application leçon grammaire

vendredi : application leçon conjugaison

en leur faisait "réviser", relire leur leçon durant la semaine.... mais est-ce que ça ne risque pas de faire trop loin ? du jeudi au jeudi et du vendredi au vendredi ?

qu'en penses-tu ?

merci :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...