Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pas de réponses ? UP ! :bleh:

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • galinette

    10

  • RififiHype

    5

  • SG14

    3

  • bakkie

    2

Posté(e)

tu peux faire :

semaine 1

Jeudi : découverte conj.

Vendredi : application conj.

semaine 2 :

Jeudi : découverte gram.

Vendredi : application gram.

Enfin, moi, je ferais comme ça... avec des révisions systématiques avant chaque découverte...

Posté(e)
en ce qui concerne la gram. conj. voca. et ortho. j'en fais deux fois par semaine (en fait : 2 fois une découverte, et 2 fois une application)... plus deux séances supplémentaires en ortho et voca. EN plus simple, ça donne ça :

semaine 1

Lundi : application leçon orthographe + vocabulaire "champ lexical"

mardi : découverte leçon gram. + phonologie (ortho. des sons, confusions...)

jeudi : application leçon gram. + dictée

vendredi : découverte leçon conj. + rech. voca (pour le champ lexical du lundi)

Semaine 2 :

lundi : application leçon conj. + voca "champ lexical"

mardi : découverte leçon voca. + phonologie

jeudi : application leçon voca + dictée

vendredi : découverte leçon ortho + rech. voca.

en vocabulaire, on fait les leçons classiques (préfixes, les contraires, les mots étiquettes...) et (j'inove cette année) une leçon sur un champ lexical déterminé (par exemple, le champ lexical de l'école, du corps humain, de la ferme etc.) qui donnera lieu à des tableaux de mots dont certains seront à apprendre.

Voilà, donc en faisant deux découvertes par semaine on arrive à couvrir le programme (j'avoue, un peu juste pour la conjugaison, l'an dernier, on n'a pas vu tout l'imparfait).

Bonjour,

Tes séances de français durent combien de temps?

Comment organises-tu ce roulement sur ton emploi du temps? Je souhaite fonctionner de la même manière, mais je ne sais pas comment le présenter sur mon emploi du temps!

Merci

Perrine

Posté(e)
en ce qui concerne la gram. conj. voca. et ortho. j'en fais deux fois par semaine (en fait : 2 fois une découverte, et 2 fois une application)... plus deux séances supplémentaires en ortho et voca. EN plus simple, ça donne ça :

semaine 1

Lundi : application leçon orthographe + vocabulaire "champ lexical"

mardi : découverte leçon gram. + phonologie (ortho. des sons, confusions...)

jeudi : application leçon gram. + dictée

vendredi : découverte leçon conj. + rech. voca (pour le champ lexical du lundi)

Semaine 2 :

lundi : application leçon conj. + voca "champ lexical"

mardi : découverte leçon voca. + phonologie

jeudi : application leçon voca + dictée

vendredi : découverte leçon ortho + rech. voca.

en vocabulaire, on fait les leçons classiques (préfixes, les contraires, les mots étiquettes...) et (j'inove cette année) une leçon sur un champ lexical déterminé (par exemple, le champ lexical de l'école, du corps humain, de la ferme etc.) qui donnera lieu à des tableaux de mots dont certains seront à apprendre.

Voilà, donc en faisant deux découvertes par semaine on arrive à couvrir le programme (j'avoue, un peu juste pour la conjugaison, l'an dernier, on n'a pas vu tout l'imparfait).

Bonjour,

Tes séances de français durent combien de temps?

Comment organises-tu ce roulement sur ton emploi du temps? Je souhaite fonctionner de la même manière, mais je ne sais pas comment le présenter sur mon emploi du temps!

Merci

Perrine

Mes séances durent 30 minutes. et mon emploi du temps est en première page de ce topic :wink:

Posté(e)

merci à toi Rififihype !

une question me taraude... avec cette organisation les élèves ont deux séances de découverte dans la même journée en français, n'est-ce pas trop ? en même temps avec un mi-temps je vois difficilement comment procéder autrement ?! :wub:

merci

Posté(e)

Coucou,

Je n'ai pas encore téléchargé l'emploi du temps (problème avec les .pdf) donc je ne peux pas vraiment te dire ce que j'en pense...pas encore. Toutefois j'ai une question à tout ceux qui se sont penchés sur leur emploi du temps:

Vous parlez de "conjugaison": faites vous apparaitre ce terme sur l'emploi du temps voire la progression (puisque mon problème sera le même) sachant que dans les nouveaux programmes, le bloc conjugaison est dans "grammaire".

Ce n'est qu'une question de terme bien sûr....

merci de votre réponse

Posté(e)

Ta méthode me parait très bien mais difficile pour moi à appliquer dans le cadre du mi-temps... je pourrais faire ainsi :

semaine 1

jeudi : découverte leçon grammaire

vendredi : découverte leçon conjugaison

semaine 2

jeudi: application leçon grammaire

vendredi : application leçon conjugaison

en leur faisait "réviser", relire leur leçon durant la semaine.... mais est-ce que ça ne risque pas de faire trop loin ? du jeudi au jeudi et du vendredi au vendredi ?

qu'en penses-tu ?

merci :D

Je travaille depuis plusieurs années à mi-temps en CE1; et pour ma part je fonctionne comme tu viens de le décrire sur 2 jours:

Semaine 1

lundi: découverte orth

mardi: découverte grammaire

Semaine 2

lundi application orth

mardi application grammaire

D'une semaine pour l'autre, les élèves ont les leçons à apprendre ou à revoir...Et ce n'est en rien trop long !!

Posté(e)
Coucou,

Je n'ai pas encore téléchargé l'emploi du temps (problème avec les .pdf) donc je ne peux pas vraiment te dire ce que j'en pense...pas encore. Toutefois j'ai une question à tout ceux qui se sont penchés sur leur emploi du temps:

Vous parlez de "conjugaison": faites vous apparaitre ce terme sur l'emploi du temps voire la progression (puisque mon problème sera le même) sachant que dans les nouveaux programmes, le bloc conjugaison est dans "grammaire".

Ce n'est qu'une question de terme bien sûr....

merci de votre réponse

oui, voilà, c'est juste "une question de terme"...

Moi, je pense encore différencier les deux dans le cahier de règles... et si ça fait plaisir aux inspecteurs, je mettrai "grammaire du verbe", ou "grammaire de la conjugaison" ou je ne sais quel autre terme... Comme si un terme pouvait révolutionner quoique ce soit... Distinguer les deux ne veut pas dire qu'on les sépare complétement... les progressions sont liées... mais ça, les bureaucrates ne l'ont pas encore compris...^^

Posté(e)

OK merci beaucoup pour vos réponses ! je vais donc procéder ainsi ! mais du coup j'ai un soucis au niveau de mon emploi du temps car j'ai deux créneaux grammaire le jeudi et 2 créneaux conjugaison... comment faire ?

HELP !!!

Posté(e)
OK merci beaucoup pour vos réponses ! je vais donc procéder ainsi ! mais du coup j'ai un soucis au niveau de mon emploi du temps car j'ai deux créneaux grammaire le jeudi et 2 créneaux conjugaison... comment faire ?

HELP !!!

Dans ton emploi du temps, tu as, pour la grammaire ou la conjugaison, 2 plages horaires de 30 min chacune.

Ces plages me paressent un peu courtes...

Sinon, si tu les gardes ainsi, il faudrait que, la semaine où tu fais la découverte, le matin, tu découvres pdt 30 min et l'après-midi, tu les fais copier la leçon..

Et, l'autre semaine, 2 phases d'exercices d'application...

J'ai peut-être mal regardé, mais je n'ai pas vu de séance de poésie; Peut-être l'as-tu mis avec une autre dénomination...?

Posté(e)

SG14, merci pour ta suggestion, effectivement pas de plage poésie... je suis un peu perdue avec toutes les "matières" en français, peut être pourrais-tu m'aider ? par avance merci !

Posté(e)

Effectivement, pas facile de faire un emploi du temps...mais cependant, il faut le faire!!!

Alors, j'ai essayé de tenir compte des remarques des uns et des autres pour faire mon emploi du temps. N'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas!

Je suis inspectée cette année :blink:

EMPLOI_DU_TEMPS.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...