Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!! Après avoir longuement réfléchi, je pense proposer un mémoire traitant de l'évaluation en PS. En effet, après avoir fait 2 années en PS puis une en CP-CE1 l'an dernier, je reviens en PS-MS à la rentrée, et c'est le sujet sur lequel je me pose le plus de questions et sur lequel j'ai envie d'en savoir plus et d'approfondir ma pratique de classe. Je n'ai pas encore de problématique exacte (je vais m'y mettre sérieusement bientôt!!), mais j'aimerais mettre en place des dispositifs d'auto-évaluation (et donc auto-régulation!) dans ma classe cette année, chose que je ne faisais pas jusqu'à présent...je me contentais de mettre un bonhomme content (ou pas content!!) sur le travail des élèves, avant que l'ATSEM ne colle ce travail dans les cahiers...ce qui ne me conviens pas du tout. Après mon "d&tour en CP-CE1, je me suis bien rendu compte à quel point il était important que l'élève ait la consigne de travail en tête, qu'il la verbalise, et qu'il connaisse les crtitères de réussite. je pense que c'est un travail qui doit se commencer dès la PS. Cela parait pourtant évident...mais je ne le faisais pas auparavant..prise par d'autres choses sur lesquelles je poratis davantage l'accent!!

Mais voilà!! j'ai beau chercher sur internet, dans les librairies, je ne trouve pas de livres parlant de cela...tout ce que l'on trouve, ce sont des évaluations diagnostiques ou finales selon différents domaines ou sections. Pouvez-vous me dire si vous connaissez des livres, des auteurs qui ont écrits sur cela? et des noms de théoriciens qui ont axer leurs recherches sur l'évaluation?

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

je pense que tu peux chercher dans divers ouvrages car il est vrai que les phénomènes méta-cognitifs ne sont pas dire directement traités dans les publications mais on peut trouver certains chapitres :

- enseigner à l'école maternelle de Pillot chez ESF qui te permettra de t'aider à réfléchir sur t pratique pour les différentes épreuves

- dictionnaire de pédagogie et des concepts clés (titre approximatif) chez ESF

- Apprendre oui mais comment de Meirieu

- les ouvrages de ou sur Bruner et Vitgosky

Bon courage

Posté(e)

Je te remercie beaucoup, et je vais essayer de bouquiner un peu tout ça... Il est vrai que beaucoup de livres parlent de l'évaluation en général, y accordant un chapitre parfois, mais rien de plus. Je pense que je devrais me faire une idée en piochant ici et là. Si certains ont d'autres références...ce sera avec grand plaisir!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...