Aller au contenu

Conseils de candidats 2008 pour session 2009


ginie022

Messages recommandés

Je crée ce post afin d'avoir les différentes indications quellles qu'elles soient de différents candidats, principalement ceux de la session de 2008 (c'est peut-être plus "frais" pour eux) sur l'épreuve en elle-même, sur tout ce qui leur semble important.

Merci d'avance et à bientôt pour d'éventuelles discussions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Moi j'étais Pe1 l'année dernière! mais il n'y a plus qu'à tout recommencer, je me suis plantée à l'oral pro!

Donc en ce qui concerne l'épreuve de sport, elle se déroule en deux parties! L'une est pratique( 1500 m ou danse) et l'autre est théorique ( oral de 20 minutes)!

Pour ma part j'ai choisi le 1500 m pour l'épreuve pratique! Au départ tu as l'impression que le barême est super difficile et que tu n'y arriveras jamais mais avec des entraînements réguliers et de la volonté tout est possible! Au début de l'année j'étais en dessous de la moyenne et puis au concours j'ai eu 14,5!

Enfin l'épreuve oral se déroule en deux parties: la première consiste à faire un exposé de 10 min (que tu auras préalablement fait et appris) sur ton épreuve physique et faire des liens avec la course longue à l'école! Je pense qu'en danse c'est la même chose!

Enfin les 10 minutes qui restent sont un temps d'échange avec le jury! Ils te posent des questions sur les programmes, les différents APSA... ça passe super vite!

Donc voilà j'espère avoir répondu à ta quetsion, si tu veux de plus amples informations fais moi signe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour tout ça!

Si tu peux apporter des remarques personnelles, des choses dites par le jury ou des conseils de leur part, ils sont les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens faire part de mon témoignage

Donc j'avais choisi le 1500m pour l'épreuve pratique ! je ne me suis pas entrainé assiduement mais je conseille aux futurs candidats de le faire car c'est vraiment un moyen de gratter des points ! je suis un mec donc le barème était chaud pour nous , j'ai réussi à avoir 6.5/20 et j'ai améliorer mon temps de quasiement 30 secondes le jour j !

lors de la course, j'ai essayé de faire abstraction des autres et de courir à mon rythme, je n'ai pas essayé de suivre quelqu"un car je ne savais pas ses performances! je connais des candidats qui ont suivi les autres et résultats ils ont eu un temps inférieurs au leur donc il faut se méfier de ca !

sinon pour l"oral, apprenez bien votre expo, le trou de mémoire peut survenir à n'importe quel moment ! aussi réfléchissez à des questions que le jury pourrait vous poser sur votre exposé car si vous séchez, ils seront impardonnables je pense dans la mesure où vous avez eu une année pour le préparer cet expo! autre chose : ne dévoilez pas tout dans votre exposer, parfois (mais pas tout le temps), evoquez juste une chose sans développer, vous tendrez comme ca une perche au jury qui pourra la saisir et dans ce cas c'est encore une question "facile" lors de l'entretien

apprenez bien les compétences spécifiques et transversales ainsi que les différentes APSA qui s'y rapportent

préparez des séances dans les grandes lignes dans toutes les APSA et pour tout les cycles ! les jury en demande une généralement

maitrisez la circulaire sur la natation (ancienne version + modification) : il y a vraiment l'essentiel en terme d'encadrement et tout

revenez sur ce forum lors de la période des oraux, beaucoup de personnes ici posetn des questions et on y réfléchit ensemble, c'est vraiment sympa et ca permet de réviser de manière assez symathique ! cherchez ici pour les oraux de 2008, vous aurez déjà un large éventail de question

c'est tout ce dont à quoi je pense pour le moment

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage et tes différents conseils.

Si tu te souviens de questions du jury, pourquoi pas tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'avais choisi le 1500m. Je ne m'étais pas vraiment entrainée, en commencant environ 15 jours avant l'épreuve, j'ai eu 7,5. Le tout est de savoir gérer afin de réussir à le finir en courant, c'est vraiment à mon avis ce qui compte le plus, réussir à ne pas s'arrêter. Ensuite, c'est vrai que la bârême est plutot élevé, mais je suis sûre qu'en si prenant un peu plus tôt que moi... :D

Pour l'oral, j'ai eu 17 (mon expo est quelque part sur le forum, message : à mon tour), et j'y parle plus de mon ancienne aversion au sport que de mon entrainement dans le cadre du concours.

J'ai eu par conséquent qqs questions sur mon entrainement et s'il était adaptable à des enfants, (là j'ai bien insisté sur le fait que les motivations ne sont pas les mêmes, que ce sont les activités qui motivent les enfants et non le concours ou la santé). On m'a aussi posé beaucoup de questions sur l'activité de course longue (mon exemple dans l'expo) en m'obligeant à approfondir (genre : dans l'espace comment gérer le nombre d'bservateurs et de coureurs, comment doit être organisée la fiche d'observation, comment prendre en compte les différences de niveaux pour une même activités, comment matérialiser les efforts), plus quelques questions plus générales sur les effets d'uen telle activité.

On m'a posé trés peu de questions sur d'autres disciplines, mais c'est assez courant, plusieurs personnes avec qui j'ai pu en parler ont eu des questions sur la sécurité (dont quels sports sont interdits de pratique en primaire) et la natation.

Voili voilou, en espérant aider un peu !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage et tes différents conseils.

Si tu te souviens de questions du jury, pourquoi pas tiens...

alors pour les questions, voici celles dont je me souviens :

-des questions sur mon exposé : j'évoquais une situation de référence et ils m'"ont demandé de préciser un peu ! ah oui un autre conseil : parfois pour el sport c'est plus simple de faire des schémas donc n'hésitez pas à prendre une feuille blanche en tout début (avant de commencer l'expo) et lors de certaines questions, demandez le droit de faire un schéma, je l'ai fait et du coup la réponse était très claire!

-je disais dans mon expo que je faisais courir les élèves sur une pistes de 200m en oval! ils m"ont demandé où je me placerai , j'ai dit en retrait pour avoir une vue d'ensemble (en fait j'ai fait une croix sur un schéma que j'avais fait juste avant)

- citez les autres compétences spécifiques hormis celle concernant l'athlé

- citez des APSA qui entrent dans les 4 compé spécifiques

- mortricité Cycle 1 : que faites vous ? => ma réponse : activités gymniques : roulade, saut, déplacement au sol

- où ? ma réponse : gymanase, ils attendaient salle de motricité

- comment ? quel matériel ? ma réponse : tapis pour la sécurité (toujours parler de la sécurité !) , des plans inclinés pour les roulades - jai voulu continué ils m'ont coupé (sachez qu'ils ont le droit de le faire donc pas de panique! )

- dans mon expo je parlais de contraintes à prendre en compre (enfants handicapés, dispensés), ils ont rebondit dessus et leur question : que faites vous avec un enfant hanidcapé, ma réponse : jai pris le cas d'un enfant handicapé moteur (jambes paralysées) , j'ai dit que je ne le mettrai pas à l'écart, que l'EPS c'é"tait pour tout le monde et donc lui aussi pouvais en faire et donc je lui demanderai de se rouler sur le côté ou de se déplacer sur une courte distance à l'aide de ses bras , s'il refuse de pratiquer je le mets en position d'observateur

- du coup : quel est l'intérêt d'un observateur ? ma réponse : de donner des conseils aux autres, d'expliquer à des élèves comment faire, étant donné que leur niveau de langue sera le même , peut petre que ce sera plus compréhensible pour certains élèves

- intéret de faire verbaliser les élèves (dans mon expo j'avais dit que la séances d'EPS ne se limiterait pas à la pratique même => transdisciplinarité) , ma réponse : langage d'évocation et aussi aider les élèves à mieux comprendre, à mettre des mots sur leur difficulté/réussite

- taux d'encadrement en natation : ma réponse = la circulaire sur la natation

- qui est en charge de la sécurité en natation et où cette personne se trouve ? : ma réponse = circulaire

j'ai eu d'autres questions mes je m'en souviens plus mais ca tournait pas mal autrour de la motricité Cycle 1 et mon expo aussi

j'ai eu 15.5/20 donc je pense que j'étais souvent dans le vrai dans mes réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...