Aller au contenu

Mon cahier journal de ZIL


adrienne

Messages recommandés

Moi c'est pareil, c'est la première fois que je vois ça. Et l'année prochaine je suis remplaçante FC, je serai inspectée, je me dis que si ça se trouve c'est plébiscité par les inspecteurs ? Donc du coup je me suis achetée un cahier journal (un cahier vraiment) que je remplirai pour laisser une trace de mon travail sur l'année à mon inspecteur mais je ne vois pas à quoi ça sert étant donné qu'il n'y a aucun suivi, et que ce cahier journal ne servira à personne puisque les remplaçants ne sont jamais remplacés! Par contre, ce que j'ai toujours vu, c'est le récapitulatif du travail effectué ds la journée, pour le titulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même remarque, je ne vois pas l'intérêt de faire un cahier journal "préparé" ainsi.

J'étais ZIL l'an passé et je le serai aussi cette année. Je fais mon cahier journal dans un cahier que j'ai avec moi toute l'année et je fais des photocopies (ou je réécris vite fait) que je laisse au titulaire pour qu'il sache ce qui a été fait pendant son absence. La conseillère péda ne m'a pas reproché mon fonctionnement l'an dernier, mise à part le fait qu'il faut que je fasse bien attention à mettre les compétences et les objectifs des séances...

Je ne crois pas qu'il faille perdre du temps dans la présentation du cahier journal, le plus important étant que ce soit clair pour celui qui s'en sert, càd l'enseignant... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
je suis zil depuis 8 ans inspectée deux fois sur ce poste

je n'ai jamais présenté ce type de document

je laissais au collègue la trace de ce que j'avais fait avec une photocopie de l'exercice si necessaire

et c'est tout

idem pour des remplacements longs

pourquoi garder ce genre de chose ? même si je revenais parfois quelques semaines, mois plus tard

Je me disais la même chose... D'autant plus que maintenant, l'intérêt de l'inspecteur se porte beaucoup plus sur les traces écrites des élèves, sur le déroulé d'une séance, que sur une préparation qui peut être très abstraite et sur laquelle n'importe qui peut tricher... :sad:

Dites-moi, faut-il, oui ou non, garder le cahier journal "prouvant" (mais quelle preuve ?) ce qui a été fait sur tous les remplacements ? Pour une inspection portant sur un remplacement long, là bien sûr qu'il faut présenter le cahier journal in extenso, mais quid de tous les remplacements courts antérieurs : faut-il en garder une trace ?

Pour ma part, ça fait 15 jours que je suis sur des remplacements courts, et j'ai toujours laissé mon cahier journal au titulaire, sans en garder de copie. Du coup je n'ai aucune trace, ou "preuve" de ce qui a été fait, à présenter à l'inspecteur qui va me voir (je suis T2). :devil_2:

Quelles sont les consignes par chez vous ? Apparemment tout le monde n'est pas d'accord ici... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on nous a dit de garder trace de tout ce qu'on fait (Mais c'est peut-être parce que nous sommes T1 et que les conseillers vont venir nous voir plusieurs fois dans l'année. Sans doute veulent-ils vérifier notre "sérieux"). Donc je rédige mon cahier journal et j'en laisse une photocopie au titulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...