Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut

c encore moi :P j'ai une petite question qui trotte ds ma tête: comment faites vous pdt un contrôle par exemple pour que vos élèves comprennent les consignes. notamment en maternelle Est-ce que vous leur expliquer d'abord la consigne ou vous les laisser en autonomie étant donné q ce st des choses qu'ils ont déjà vu? et oui avec mes élèves (non francophones) je dois leur expliquer un par un ce qu'il faut faire alors q ce sont des évaluations où il suffit de reproduire ce qui a été vu auparavant. J'ai bcp de mal à leur faire acquérir la compréhension des consignes. Je ne sais pas si j'ai été clair _bl_sh_

Posté(e)

Au CP lors des évaluations ils se débrouillent! D'autant plus que les consignes sont toujours les mêmes.

Les exercices des évaluations sont présentés de la même façon que tous les autres et en général il n'y a pas de problèmes. Le cas échéant je les renvoie au référentiel affiché en classe!

Donc aucune aide ce jour-là

:)

Posté(e)

Salut,

pour ma part, lors des évaluations il y a une lecture collective des consignes, tout le monde pose les questions nécessaires (certaines questions ne reçoivent pas de réponses ;) )...

Silence et travail par la suite sauf pour les enfants en difficulté -surtout de lecture. Lorsqu'il y a par ex une éva en maths, je choisis d'évaluer des compétences en mathématiques, il me paraît donc inutile pour certains enfants de les laisser seuls alors que je sais pertinemment qu'ils ne peuvent lire & comprendre seuls l'énoncé (ex en résolution de pbs). Généralement je relis avec eux, je leur demande de reformuler, je leur pose des questions pour vérifier qu'ils ont compris l'enjeu de la question et ensuite ils travaillent seuls.

Par contre si je souhaite évaluer une lecture et un niveau de compréhension deux possibles : soit c'est une éva identique pour toute la classe avec mêmes infos données à tout le monde, soit une éva différenciée avec différenciations & précisions sur les compétences évaluées.

Je me laisse guider par ce que je cherche à évaluer : c'est ce qui me permet de savoir ce que je peux dire, ce que je dois dire, ce que je m'interdis de dire lorsque des enfants en difficulté me posent des questions.

Enfin, lors d'une éva en maths, on peut par ex préciser une compétence sur la lecture & la compréhension de la consigne et une compétence sur la résolution du problème.

N

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

J'ai pour ma part des CM1 CM2 et plusieurs élèves ne comprennent pas les consignes (ils ne lisent pas la consigne, ne comprennent pas le sens ou un mot les gêne...) J'aimerais travailler sur la lecture / compréhension de consignes mais je ne sais pas comment aborder ça en CM. Par où commencer? Quelle progression adopter? Je suis preneuse de vos conseils et de vos idées, merci...

Posté(e)

Il existe au CRDP de bons outils pour cela. :)

Posté(e)
Il existe au CRDP de bons outils pour cela. :)

Connaîtriez vous quelques titres de manuels ou de fichiers que je pourrais trouver au CDDP car pour le moment je n'ai rien trouvé de convaincant... Merci.

Posté(e)

Connaîtriez vous quelques titres de manuels ou de fichiers que je pourrais trouver au CDDP car pour le moment je n'ai rien trouvé de convaincant... Merci.

J'ai mis des documents en ligne sur les consignes ici :

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=126698&hl=

Tu peux adapter avec des maternelles.

Posté(e)

Il existe deux fichiers très très bien faits sur la compréhension de consignes orales aux éditions de la xhenelière:

Attention j'écoute

De l'image à l'action

Les élèves ont une fiche avec une image et l'enseignant donne les consignes oralement (entourer, colorier, encercler.... l'objet qui sert à, qui se trouve entre, qui est le plus petit....).

C'est vraiment top!

Je les utilise avec mes cp. :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...