Aller au contenu

que choisir cap maths ou j'apprends les maths pour CE1 CE2 ?


xtelle84

Messages recommandés

:blink: :

j'ai déjà 5 ans de pratique d'enseignante mais 5 ans en maternelle, je suis à la rentrée téléportée en CE1 CE2 (17 CE1 4 CE2);

il m'est alors difficile de choisir les meilleurs manuels, à l'école j'apprends les maths est pratiqué, mais j'avoue ne pas adhérer, ma préférence va à cap maths

dois-je suivre j'apprends les maths parce que les élèves l'ont utilisé pendant leur CP CE1, ou bien suivre mon flair et me sentir à l'aise avec cap maths?

quels sont les avantages de l'un et de l'autre , et les inconvénients?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, sans aucune hésitation, je prends "J'apprends les maths" pour les CE1.

Ce fichier est très bien fait. Mais il faut l'utiliser dans l'ordre. Les notions sont régulièrement revues et complétées. Les situations de départ sont bien pensées.

Ce fichier est répétitif, mais très méthodique. Il est particulièrement adapté aux élèves moyens faibles et très faibles. La progression prévue est telle qu 'à force de revoir les notions à différents moments de l'année, même les plus faibles finissent par acquérir les notions essentielles. Il est souvent utilisé en soutien (RASED). pour ses résultats.

Cependant, pour les élèves plus à l'aise, il faudra compléter chaque leçon car ils comprennent vite.

Et il faudra aussi prévoir un peu de géométrie en plus.

J'ai essayé un autre fichier pour les CE2, et j'ai été tellement déçue que je l'ai abandonné en cours d'année. C'était "les maths à la découverte du monde". On n'avançait pas! Les situations de départ étaient trop compliquées, et j'étais toujours obligée de refaire la leçon! Et les exercices n'étaient pas toujours pertinents ! Et pourtant, j'avais une bonne classe!

En ce qui concerne Cap math, il a nettement moins la côte chez les enseignants car il est un peu ennuyant pour les enfants.

Il est moins clair et progressif. Les élèves adhèrent beaucoup moins. Je le connais car c'est celui qu'a eu mon fils l'année dernière. J'ai des amis parents qui le détestaient!

Il est très utilisé en bilingue (Allemand chez nous), mais c'est par contrainte car c'est le seul fichier traduit en Allemand.

Voilà, j'espère t'avoir éclairée.

Bon courage et à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour rester dans la discussion sur les manuels de mathématiques pour les CE1; que pensez-vous du maths outils?

J'aimerais votre avis. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[code]
bonjour!!!
Pour des CE1/CE2/CM1 (contexte classe unique) --> j'ai choisi Euromaths!!!voilou :lol:

Merci pour vos remarques, je pense travailler avec cap maths pour les 2 niveaux et garder la méthode de j'apprends les maths pour les rémédiations et pour le soutien (vous savez les 60 heures........)

bonnes vacances à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai utilisé Cap maths pour mes deux niveaux ce1 (le fichier) et ce2 (le manuel) l'année dernière.

Et c'était super !

Pratique quand tu as un double niveau, car le guide du maître te mâche bien le travail de préparation.

Les élèves CE1 et CE2 compris adoraient les séances de maths alors que ce n'était pas gagné en début d'année.

C'est assez ludique et cela met les élèves en situation de recherche.

Recherche seul, à 2 ou à 4.

J'ai même des parents des CE2 qui voulaient m'emprunter le manuel pour l'été car ils trouvaient qu'il y avait des choses bien dedans.

Très satisfaite de CAP MATHS.

Cette année, dans ma classe je ne l'aurais pas mais je le regrette.

Bon, je piocherai dedans pour certaines activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chantwal, tu parles d'un manuel CAPMATHS pour les CE2, c'est le fichier dont tu parles ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...