Aller au contenu

Que faire quand on n'a pas encore de poste ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Avant tout, je tiens à m'excuser si ce sujet n'a pas sa place ici. Mais après avoir lu les différentes catégories d'articles, il m'a semblé qu'il aurait plutôt sa place ici.

Voilà. Je suis T1. Demain, c'est la pré rentrée pour moi (j'habite sur l'île de la Réunion). Suite au mouvement, je n'ai pas eu de poste. J'attends donc que le rectorat m'appelle pour voir si j'ai un poste. En attendant, je suis provisoirement attachée à une école. Ce qui m'inquiète, c'est que ne sachant pas quel niveau de classe j'aurai une fois que j'aurai un poste (c'est d'ailleurs aussi le cas de mes collègues qui ont eu un poste), je n'ai rien préparé de particulier.

Comme c'est ma première vraie rentrée, j'ai peur d'avoir oublié des choses essentielles que j'aurai pu faire. J'ai discuté avec des collègues qui comme moi ne savent pas quoi préparer pour le moment.

Je voudrais savoir si vous pouvez me dire ce que je devrai préparer en priorité une fois que j'aurai un poste. Cela peut paraître évident, mais j'ai peur d'oublier. Surtout que je dans un premier temps, j'aurai de la route à faire en attendant de pouvoir déménager.

J'ai pensé à ceci :

- faire une liste d'effets,

- progressions, programmations (globalement pour l'année et plus en détail pour la période 1),

- emploi du temps,

- évaluations diagnostiques,

- établir des règles de vie,

- pour les plus grands, répartir les responsabilités,

- prévoir une réunion avec les parents au bout de deux semaines.

Voilà. Pouvez-vous me dire si j'ai oublié des choses ? Qu'est-ce que je peux faire les premiers jours avec les élèves, le temps de retomber sur mes pattes ? Je suis sûre que j'ai oublié des tas de trucs. :cry: Je crois que je commence à stresser.

Posté(e)

Profite de tes vacances

Posté(e)

J'ai été dans ton cas l'an dernier. Ce qui m'a manqué l'an dernier c'est de ne pas avoir assez regardé les programmes... Mais après c'est vrai qu'il faut trouver un juste milieu et profiter de ses vacances...

Posté(e)

c'est comme quand on est brigade, oui profite de tes vacances, c'est bien aussi de relire les programmes ! mais quand on a aucune idée de la classe et qu'on essaie de préparer quelquechose, ça risque de ne servir à rien ...

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je me sens moins coupable.

En effet, j'ai pensé aux programmes, surtout qu'ils viennent de changer. Je les ai un peu relu. Mais pas dans tous les détails, je l'avoue. En fait, j'ai un peu de mal à retenir quelque chose quand je lis comme ça. :blink: C'est quand je les lis dans le but de préparer une programmation, une progression bien spécifique que ça entre mieux. Cela donne plus de sens à ma lecture. :D

Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. En attendant, je vais les relire encore un peu. Et lorsque je connaîtrai mon niveau de classe, je saurai sur quelle partie axer pour mes préparations.

Voilà, merci. Je ne vais pas tarder. Je ne veux pas me coucher trop tard ce soir, vu que demain c'est la pré rentrée, et que cette année, rares seront les nuits complètes. :sleep: Alors autant en profiter une dernière fois !

Posté(e)
Merci pour vos réponses. Je me sens moins coupable.

En effet, j'ai pensé aux programmes, surtout qu'ils viennent de changer. Je les ai un peu relu. Mais pas dans tous les détails, je l'avoue. En fait, j'ai un peu de mal à retenir quelque chose quand je lis comme ça. :blink: C'est quand je les lis dans le but de préparer une programmation, une progression bien spécifique que ça entre mieux. Cela donne plus de sens à ma lecture. :D

Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. En attendant, je vais les relire encore un peu. Et lorsque je connaîtrai mon niveau de classe, je saurai sur quelle partie axer pour mes préparations.

Voilà, merci. Je ne vais pas tarder. Je ne veux pas me coucher trop tard ce soir, vu que demain c'est la pré rentrée, et que cette année, rares seront les nuits complètes. :sleep: Alors autant en profiter une dernière fois !

Bonne pré-rentrée. Tu nous tiens au courant pour ton poste.

J'adore la pré-rentrée :wub:

Posté(e)

Bonjour,

La bonne nouvelle c'est que j'ai eu un poste près de chez moi. La mauvaise c'est que c'est une école excellente et ça me met la pression, aussi bien au niveau des collègues qu'au niveau des parents.

En plus, je crois que dans l'école ils ont déjà leurs habitudes de travail. J'ai l'impression d'être un cheveu sur la soupe.

L'ennui c'est que je ne sais pas quoi faire demain avec les élèves. Je n'ai pas encore fait de progressions. Je devais consulter les collègues du même niveau de classe que moi. Mais je ne les vois que demain soir. Et on parle des programmations de cycle vendredi soir. Pareil pour les échanges de services. Donc voilà. Je suis perdue pour demain.

Un petit conseil ?

Posté(e)

Quel niveau de classe as-tu ?

Posté(e)
Quel niveau de classe as-tu ?

Qu'est-ce que je suis bête ! j'ai du CE 2. Je suis à deux doigts de faire une dépression. Je ne sais pas trop quoi faire demain. Je pensais reprendre les évaluations diagnostiques de 2006, mais je ne les trouve pas.

Posté(e)

Pourquoi la rentrée est plus tôt que nous, c'est où ?

il ne faut pas faire une dépression parce que tu ne sais pas quoi faire , voyons, ça va venir, tranquille

Posté(e)

Perso j'ai lu les nouveaux programmes, j'ai etoffé une progression que j'avais fait en musique qui est adaptable C2/C3, et j'ai fait quelques études de bouquins dans le vent.......histoire d'avoir la tête occupée mais sans savoir si ça sera très utile, je me suis penchée un peu sur la maternelle, univers inconnu et sur le CP, niveau sujet à stress pour ma part, mais là je sature d'attendre encore 7 jours ou plus avant de savoir!