Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir,

Combien de temps conscrez vous aux preparations en dehors de l'école?

Qu'est ce qui vous fais gagner du temps?

comment preparez vous???

Posté(e)

Cela dépend de ta rapidité à travailler, de tes outils, de ton expérience du niveau etc etc

Bref la journée n'est pas finie à 17h et prévois quand même en démarrant au moins 2h tous les soirs....et/ou une bonne partie du mercredi et du samedi.

Ëtre enseignant est un métier de faignant c'est bien connu :wink:

Gagner du temps cela peut être aussi ne pas se disperser en cherchant des docs tout prêts qu'il faudra adapter à sa classe sur le net mais bâtir ses propres outils, les annoter en analysant les difficultés rencontrées dans la classe le soir.

Cela te fera gagner du temps au fil de l'année

Posté(e)

Personnellement, je compte entre 15 et 20h de préparation par semaine en dehors du temps scolaire + une semaine sur les deux semaines de vacances qu'on a entre chaque période.

Ce qui me fait gagner du temps, c'est de préparer pas mal pendant les vacances pour bien m'avancer et ne pas être en train de chercher nerveusement un truc la veille au soir pour le lendemain, après une journée de classe qui m'a complètement lobotomisée...

C'est aussi de bien ranger mes papiers et ne pas perdre un temps fou à les chercher dans le capharnaum d'un bureau. Prendre rapidement des repères dans la classe, pour toujours ranger les mêmes choses au même endroit. C'est bête à dire, mais la première année, je perdais un temps fou à cause de ça.

Je dirais aussi que je ne perds pas mon temps à préparer des fiches impeccables à l'ordinateur pour tout : si ça peut me permettre d'aller plus vite, je n'hésite pas à fabriquer des fiches à la main. Du moment que c'est soigné... Au contraire, certaines choses se font beaucoup plus rapidement à l'ordinateur. Choisir le bon outil en fonction de la tâche à réaliser donc...

Et puis, une fois que tu auras trouvé ton rythme, si tu travailles toujours de la même façon, tu vas rapidement aller plus vite !

Posté(e)

Je viens de faire un petit calcul, juste pour me rendre compte...

Je travaille (45h par semaine * 36 semaines de classe) + (35h par vacances * 5 périodes à préparer) + 35h de préparation pendant les grandes vacances pour tout ce qui est programmation, livrets d'évaluation, rangement de la classe... = 1830h par an

Je divise 1830 par 35 pour trouver combien de semaines à 35h je travaille sur une année, et j'obtiens... 52,28... :blink:

Rappelez moi combien il y a de semaines dans une année déjà ? :cry:

Mais qui a dit qu'on était fainéants et toujours en vacances ? :blink: (Ah oui, c'est Watteau ! :bleh: )

Bon, on va considérer que la journée de solidarité est comptée là-dedans, ça fera toujours ça en moins... :angel_not:

Posté(e)

Je ne calcule pas le nombre d'heures, ça dépend des périodes (beaucoup de travail jusqu'à la toussaint).

Je n'arrive plus à travailler le soir après la classe, je trie, je corrige mais pas me concentrer pour préparer quleque chose de nouveau.

Je bosse le mercredi, le samedi et dimanche je préfère. Egalement pendant les vacances (petites et grandes).

J'ai toujorus fonctionner de cette manière.

Maintenant je suis à mi temps donc plus cool. Je vais essayer de préparer les 2 jours où je ne travaille pas et ne plus bosser les mercredis, samedis, dimanches pour faire de vraies coupures.

Posté(e)

L'année dernière était ma première année sur le terrain, en maternelle.

J'ai passé beaucoup plus de temps en début d'année, j'ai mis pas mal de temps à prendre mes marques, prendre le rythme de travail, trouuver une bonne façon de s'organiser au noveau matériel (rangement par exemple ...)

A partir de janvier, ça allait mieux car j'arrivais à prendre de l'avance pendant les vacances. Du coup, il arrivait que je n'ai rien à faire de spécifique 1 à 2 soirs dans la semaine.

Sinon je dirais aussi une partie du WE + une partie du mercredi + 1 à 3 heures le soir en moyenne.

Posté(e)
bonsoir,

Combien de temps conscrez vous aux preparations en dehors de l'école?

Qu'est ce qui vous fais gagner du temps?

comment preparez vous???

Je serai T4 à la rentrée. Je commence à cerner mon niveau (CE2) que j'aurai pour la 3ème année. Comme notre école travaille beaucoup par projet (cette année l'Union européenne au cycle 3), même si nous abordons des notions similaires (attention aux nouveaux programmes), on les aborde chaque fois sous des angles différents.

Perso, je prépare le matin, je ne suis pas du soir, et le soir, je me consacre à ma famille. Je compte environ 1h30 de préparation chaque matin + des extras si besoin. (oui, je sais, je me lève tôt... :sleep: )

L'année dernière, je n'ai absolument fait aucune fiche de prép, par contre, mon cahier journal est fait sur ordi, bien détaillé avec compétences objectifs, n° de la séance, matériel, exo, ou manuel, etc... Je ne pex pas travailler dans le bruit, alors je me lève avant tout le monde! :D

Posté(e)

Tu vois, je ne suis vraiment pas du soir, la preuve, je n'avais pas vu que c'était une discussion maternelle...oups, je ma trommpé... :wub:

Posté(e)

Après plusieurs années à tester, voilà l'organisation qui me convient le mieux : préparation de la période pendant les vacances (programmation, projets, grosses séquences détaillées, préparation des fiches et du matériel à imprimer et/ou à construire, cahier-journal pré-rempli grossièrement) avec une liste semaine par semaine du matériel que j'aurai à préparer ou à construire. Ca me prend à peu près 3 ou 4 jours. Pendant la période, le dimanche et le mercredi, je regarde et je complète le cahier-journal pour les 2 jours suivants, j'imprime et au besoin je complète un petit peu. Je regarde également le travail à préparer pour la semaine suivante afin de donner les choses à préparer à mon ATSEM à l'avance. Ca doit faire 2 ou 3H par mercredi et par week-end. Avant ou après la classe, je fais les photocop, je regarde les travaux des élèves, je range et je fais un peu de preparation de matériel, à peu près pendant 1H à midi et 1H le soir, mais quand je rentre chez moi, JE NE FAIS RIEN! Pour une semaine à 4 jours, ça me faisait donc à peu près 37H par semaine, sans compter les réunions.

Posté(e)
Après plusieurs années à tester, voilà l'organisation qui me convient le mieux : préparation de la période pendant les vacances (programmation, projets, grosses séquences détaillées, préparation des fiches et du matériel à imprimer et/ou à construire, cahier-journal pré-rempli grossièrement) avec une liste semaine par semaine du matériel que j'aurai à préparer ou à construire. Ca me prend à peu près 3 ou 4 jours. Pendant la période, le dimanche et le mercredi, je regarde et je complète le cahier-journal pour les 2 jours suivants, j'imprime et au besoin je complète un petit peu. Je regarde également le travail à préparer pour la semaine suivante afin de donner les choses à préparer à mon ATSEM à l'avance. Ca doit faire 2 ou 3H par mercredi et par week-end. Avant ou après la classe, je fais les photocop, je regarde les travaux des élèves, je range et je fais un peu de preparation de matériel, à peu près pendant 1H à midi et 1H le soir, mais quand je rentre chez moi, JE NE FAIS RIEN! Pour une semaine à 4 jours, ça me faisait donc à peu près 37H par semaine, sans compter les réunions.

ah ben voilà qui me rassure ...je ne suis pas la seule a réussir le tour de force de ne pas bosser tous les soirs chez moi et tous les mercredi et week end :blink:

Pour ma part, le gros du travail est fait pendant les vacances :wink: (progression, programmation, projet, séquences d'apprentissage, fiches de prép.) La semaine, je complète les fiche de prép. et m'occupe de la mise à jour du cahier journal chez moi (ce qui ne représente que 2-3 h le samedi matin pendant que mon homme travaille!).Par contre généralement je suis présente à l'école de 7h45 à 17h45 (le soir je fais soit l'étude, soit du travail dans ma classe, et le midi travail en classe ou en équipe) avec dirons-nous 3/4 d'heure de pause. Soit une quarantaine d'heures travaillées par semaine (ah ouhai quand même :blink: )

Posté(e)

Même organisation que Calia :

- conception des projets et planification de la période pendant les petites vacances (plusieurs grosses journées)

- travail le mercredi aprem et ou le dimanche pour régler les petits détails (fiche à concevoir, jeu à concevoir, modifier la planification des activités...)

- photocopies éventuellement à la pause déjeuner.

Je ne travaille généralement pas le soir des jours de la semaine, sauf si j'en ai envie (pages pour le cahier de vie que j'aime exploiter rapidement).

Posté(e)

Alors moi aussi je me rapproche de certaines organisations niveau préparation...

progression / programmation / répartition des projets annuels pendant les grandes vacances (gros gros travail...)

préparation de la période suivante pendant les petites vacances (1 semaine) : fiches de projets, fiches de séquences, préparation des fiches et du matériel, cahier-journal pré-rempli très grossièrement

pendant la période, travail à la maison le dimanche et le mecredi pour compléter et détailler le cahier journal des deux jours suivants à l'ordinateur + préparation du matériel

pendant les jours de classe, photocopies pendant la pause, préparations du matériel sur place + observations des réalisations => 2h par jour (30 minutes avant la classe, 30 minutes après + 1heure à midi)

quand je rentre chez moi, je ne fais presque plus rien sauf relecture du cahier journal et anticipation de la journée suivante!!! la journée aura été assez crevante.. et puis il faut faire une coupure aussi!!

Après tout nous ne sommes pas aussi faignéants que ça... non mais :bleh:

Enfin ce n'est que ma deuxième année, mais un mot d'ordre pour moi à suivre : faire un maximum pendant nos soi disants "vacances"