Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voila depuis un moment je réfléchis à une nouvelle forme de cahier de vie (autre chose que le simple cahier), je pense plus vers quelque chose d'informatisé.

Je m'explique: de puis 4 ans que je suis en maternelle (TPS PS) j'ai toujours fait des cahiers de vie pour chaque élève: mais depuis l'année dernière j'ai constaté que les élèves n'étaient pas réellement impliqués dans la réalisation du cahier de vie;

puis je me pose une nouvelle question: celle des photos.

Et oui je prends énormément de photos des enfants pour chaque situation et ce n'est pas possible de tout développer, alors comment faire pour que les parents puissent profiter de ces photos et en même temps que ça serve aux enfants ?

Alors je voudrai savoir si d'autres personnages procédent d'une autre façon; s'ils ont déjà essayé quelquechose sur ordinateur ?

Posté(e)

Moi j'aime beaucoup celui ci : cahier de vie (cherche cahier de vie des PS2)

Mais je pense que cela prend beaucoup de temps ...

Son auteur viendra certainement te donner des explications ... elle nous aide de ses conseils souvent :wub:

Posté(e)
Voila depuis un moment je réfléchis à une nouvelle forme de cahier de vie (autre chose que le simple cahier), je pense plus vers quelque chose d'informatisé.

Je m'explique: de puis 4 ans que je suis en maternelle (TPS PS) j'ai toujours fait des cahiers de vie pour chaque élève: mais depuis l'année dernière j'ai constaté que les élèves n'étaient pas réellement impliqués dans la réalisation du cahier de vie;

Et oui je prends énormément de photos des enfants pour chaque situation et ce n'est pas possible de tout développer, alors comment faire pour que les parents puissent profiter de ces photos et en même temps que ça serve aux enfants ?

Alors je voudrai savoir si d'autres personnages procédent d'une autre façon; s'ils ont déjà essayé quelquechose sur ordinateur ?

:D :D

Je pense que c'est faisable mais deux problèmes risquent de présenter...

-L'âge des enfants et leur implication tout aussi limitée sur pc.

-La nécessité pour tous les parents d'avoir un pc.

De plus si tu veux diffuser les photos... ça risque de poser des problèmes via internet.

Par contre tu peux graver les photos sur un cd et le faire circuler ou bien en faire un par enfant en cadeau de fin d'année.

MCD

Posté(e)

Et bien je pense que je vais faire un cahier de vie de la classe !! je ne sais pas encore s'il circulera dans les familles ou pas !! j'avais penser afficher aux fenêtres les pages avant de les mettre dns le cahier (ou classeur ) comme ça les parents en profitent !!

J 'essaierai en parrallèle de faire un cahier enfant vedette pour chaque enfant (livre papier dèja fait à remplir) : l'enfant l'aurait quinzaine jours avant sa date de passage (et il serait la vedette durant une semaine) : dedans il ya aurait photos, anecdotes, u objet à apporter en classe etc

J'ai déjà mis en place des cahiers de vie individuel en cp et ça a vite été la galère (perte, non investissement, toujours les même, toujours la même cchose !)

voili voilou

laptitesourry

Posté(e)

En place depuis des années : http://jt44.free.fr/docu/autorisation%20photo%20enfant.pdf

Peu de participation des enfants à la réalisation (hormis des mises en scène spécifiques pour certaines photos), mais bonne implication lors de l'accueil, le diaporama est souvent en boucle sur l'ordi de la classe, ça permet des échanges intéressants.

Bon accueil également dans les familles, on montre facilement les photos à papi / mamie de passage, etc...

Posté(e)

:D :D

Je pense que c'est faisable mais deux problèmes risquent de présenter...

-L'âge des enfants et leur implication tout aussi limitée sur pc.

-La nécessité pour tous les parents d'avoir un pc.

De plus si tu veux diffuser les photos... ça risque de poser des problèmes via internet.

Par contre tu peux graver les photos sur un cd et le faire circuler ou bien en faire un par enfant en cadeau de fin d'année.

MCD

C'est ce que j'ai fait à la fin de cette anée. j'avais aussi pris beaucoup de photos tout au long de l'année et les parents étaient loins d'avoir tout vu, même si il y en avait presque toutes les semaines dans le cahier de vie.

A la fin de l'année, j'ai demandé aux parents s'ils étaient d'accord qu'un CD soit difusé. Une fois toutes les autorisations récupérées, je leur ai demandé de m'amener un CD et je leur ai gravé l'ensemble des photos de l'année. Les parents étaient RAVIS.

Par contre je pense que je ne le ferai pas dans toutes les écoles, il faut cerner un peu si les parents ont un accès à l'informatique ou non.

Posté(e)

Voilà j'ai réfléchis un peu cette nuit.

Voici mes idées:

Je pense faire un cahier de vie plutôt un cahier de littérature si on peut dire car dedans je pense mettre les comptines illustrées par les enfants, les principaux albums lus avec les personnages de l'histoire, le travail autour de l'écrit.

Puis un autre cahier genre cahier collectif qui voyagerait avec une mascotte dans les familles où dedans il y aurait un CD avec toutes les photos des activités réalisées durant la semaine. Je souhaite installer un ordi dans ma classe, il pourrait même y avoir des commentaires à côté des photos (commentaires directement fait par les enfants, comme ça les enfants se sentiraient plus impliqués, non ?)

Comme j'ai envie de travailler sur la nature cette année, j'ai même envie de prendre plusieurs mascottes (genre plusieurs petites bêtes), comme ça je pourrais faire plusieurs copies de CD les infos voyageraient plus vite chez plusieurs familles. Bon ça à voir ce n'est qu'une idée parmi d'autres ?

Qu'en pensez vous ? Est-ce faisable?

Posté(e)
Et bien je pense que je vais faire un cahier de vie de la classe !! je ne sais pas encore s'il circulera dans les familles ou pas !! j'avais penser afficher aux fenêtres les pages avant de les mettre dns le cahier (ou classeur ) comme ça les parents en profitent !!

J 'essaierai en parrallèle de faire un cahier enfant vedette pour chaque enfant (livre papier dèja fait à remplir) : l'enfant l'aurait quinzaine jours avant sa date de passage (et il serait la vedette durant une semaine) : dedans il ya aurait photos, anecdotes, u objet à apporter en classe etc

J'ai déjà mis en place des cahiers de vie individuel en cp et ça a vite été la galère (perte, non investissement, toujours les même, toujours la même cchose !)

voili voilou

laptitesourry

Peux tu expliquer un peu plus ce que tu entends par cahier enfant vedette ?

Le contenu de ce cahier est réalisé par les activitées faîtes en classe ou alors les activités de chaque enfant à la maison ?

Posté(e)

Le cahier enfant vedtte est un livret photocopié et donné à chaque enfant environ trois semaines avant SA semaine de passage (calendrier défini au début de l'année !!). tout le monde a le même c un format A4 composé d'une douzaine de feuilles (j'en laisse deux vierges pour qu'il puisse y coller dessiner ou raconter ce qu'il veulent En plus des informations à renseigner tout au long du cahier ).

Chaque jour de la semaine l'enfant vedette racontera ou montrera une partie de son livre et il raménera aussi un objet dissimulé dans un sac qui l'adore : les autres devront devner par un jeu de question, au toucher.....

-histoire de sa naissance

- carte d'identé très succincte

- mes préférences (animaux, plats....)

- mes sentiments

- ma famille

à la fin de la semaine l'enfant reçoit une médaille

j'espère que ça t'aide un peu

n'hésites pas si tu as d'autres questions

biz

Posté(e)

je ne sais pas s'il est plus facile d impliquer les enfants ds un cahier de vie virtuel...

dans mon ecole, je ne pourrais pas envisager dela, car les familles ne sont pas equipées pour la plupart, et peu impliquées dans nos projets de classe ( souvent, elles ne prennent pas le temps de regarder ce qu on accroche dans le couloir, alors je ne les imagine pas passer du temps sur le pc )

au debut j avais tendance à etre trop "ambitieuse" au niveau du cahier de vie individuel, il y avait beaucoup de photocop que je collais moi même, et au final ça n avait que peu de sens pour les enfants.

maintenant je privilegie au maximum le travail diretcement dans le cahier, là le cahier deveitn un veritable outil pour l enfant, car il laisse lui meme une trace sur laquelle il poura revenir a la maison pour raconter aux parents.

Posté(e)
Peux tu expliquer un peu plus ce que tu entends par cahier enfant vedette ?

Il y a des pistes sur le site de Sourimimi. ;)

Posté(e)

Moi ce sera cahier de vie pour chaque enfant (comptine, livre + réalisation de la classe sur un projet + réalisation sur papier choisi par l'enfant et collé dans son cahier) et un cahier de vie de la classe qui sera en fait le cahier de vie de la mascotte (activités prises en photo et collés, visite dans les familles, sorties...)