Aller au contenu

Partir vivre en Argentine

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis PE2 redoublant. J'ai donc profité de mon été pour partir un peu en Argentine. Ce fut mon premier voyage en Amérique du Sud et j'ai vraiment apprécié. J'y ai même rencontré quelqu'un à qui je suis très attaché. Seulement, il a fallu repartir et depuis je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner vivre.

J'ai plusieurs raisons :

- mon amour sur place

- le pays que j'ai apprécié

- un métier qui ne me satisfait pas pleinement et bien différent de mes attentes.

- l'aventure de ma jeunesse.

Comme redoublant, je suis sur le terrain et probablement dans un quartier difficile. Je voudrais partir en Argentine y vivre mais de la meilleure manière possible. Je vais faire cette année pour économiser de l'argent en vue de mon départ.

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà tenté ou si une personne dans son entourage l'a déjà fait.

J'envisage de démissionner s'il le faut mais je préférerais me faire licencier sans causer trop de torts aux enfants ( en les mettant en danger par exemple). Est-il possible de négocier un licenciement sachant que je ne suis pas titulaire à l'heure actuelle.

Si d'aventure, je suis titularisé et ce malgré tous mes efforts pour être licencié. Puis-je me mettre d'entrée en disponibilité et partir. Devrais-je toujours mes 5 ans ? ou si je suis installé sur place avec un métier, une famille, je peux démissionner sans conséquence ? ( on peut rêver...)

Le mieux serait l'expatriation mais ce n'est pas pour le prof lambda. Y a-t-il d'autres formules accessibles pour faire professeur des écoles sur place ou professeur de français ?

En somme, comment en finir avec mon travail en France avec le maximum d'avantages ?

Merci de vos avis.

PS : mon projet est d'enseigner le français là bas en classes particulières.

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Nounoursinho

8

• del-misscalimero

3

• del-120312

3

• liligrenouille

2

Posté(e)

Alors, avant de démissionner ou de te faire licencier, réfléchis...

- tu dis toi même que c'est ton 1er voyage en Amérique du Sud...tu l'as fait en contexte de vacances, et non de travail, ce qui est bien différent.

je te dirais, vois comment ta relation évolue, retourne z y le plus de fois (je sais, c'est cher...)pour vraiment savoir si ta vie est la bas.

-tu dis que ton métier ne te satisfait pas pleinement, mais tu n'as vu qu'une facette du métier, et encore c'est la pe2, avec des profs qui ne sont jamais allés sur le terrain enseigner, des IMF qui veulent qu'on fasse comme eux....attends d'avoir ta classe, à toi, avant de dire que ce metier ne te convient pas.

Pourquoi ne pas te faire titulariser, te mettre en dispo pour aller la bas, puis vraiment voir ce qu'est la vie la bas...avant de prendre une decision irrémediable?

tu parles de 5 ans à devoir, ça n'existe plus je crois (enfin ds mon academie, jamais entendu parler!)

Partir en expat la bas sans une expérience de plusieurs années, ou le CAFIMPF ou le CAPASH, pas trop possible, mais comme je te le dis, tu peux tjs te mettre en dispo, puis voir la bas si tu peux travailler en contrat local ou avec une mission laique!!

Voila!

Posté(e)

Ton aventure est arivé à un de mes collègues....(amour..mariage...) il n'a pas démissionné mais a préféré attendre ( voir si lui part ou si elle vient)...et rien.En effet, sa compagne est venue en France ,finalement et hors contexte vacances, elle n'a pas réussi à s'intégrer du coup ils ne se voient que pendant les vacances.

Alors attends de voir peut etre une année ou deux....et un amour de vacances peut etre que c'est éphémère :angel_not: peut etre vas tu rencontrer un PE le rêve de tes attentes :) non sans blague pas de précipitation.

Et puis entre l'année IUFM et une vraie année y'a un fossé, donc attends de voir justement tes réelles attentes vis à vis de ce métier.

Mon mari est indien mais ouf rencontré en France :devil_2:

Posté(e)
Bonjour,

J'envisage de démissionner s'il le faut mais je préférerais me faire licencier sans causer trop de torts aux enfants ( en les mettant en danger par exemple). Est-il possible de négocier un licenciement sachant que je ne suis pas titulaire à l'heure actuelle.

Si d'aventure, je suis titularisé et ce malgré tous mes efforts pour être licencié. Puis-je me mettre d'entrée en disponibilité et partir. Devrais-je toujours mes 5 ans ? ou si je suis installé sur place avec un métier, une famille, je peux démissionner sans conséquence ? ( on peut rêver...)

Suis-je la seule à être choquée par de tels propos ???

Je comprends ton désarroi Nounoursinho, et je veux bien concevoir qu'on cherche à profiter un maximum d'n système qui profite bien de nous lui aussi... Mais tout de même ! Un peu de tact et de décence ne sont jamais superflus...

Pour être licencié, il faut en faire un paquet (c'est la solution la PLUS extrême) et je ne vois pas comment tu pourrais faire ça sans que les enfants en pâtissent : c'est pour eux que tu travailles et c'est toujours par rapport à eux que tu seras jugé. C'est pour ça que je trouve ces propos choquants, parce que qui dit licenciement dit forcément "faire du tort aux élèves", que ce soit dans l'attitude ou dans le manque d'un enseignement valable...

Posté(e)

N'importe quoi !!!

C'est effectivement choquant de lire que tu veux etre licencier en faisant des efforts pour... Ce n'est pas un jeu que la scolarité des enfants !!!

De plus dans l'éducation nationale tu ne cotises pas pour le chomage donc être licencié ne t'apportera rien du tout de plus que de démissionner... Surtout que tu n'as pas de prime de licenciement ni rien dans l'éducation nationale !!!

Si tu raisonnes comme ça démissionne tout de suite...

Posté(e)

Je venais dire que j'étais très choquée de ces propos, mais je ne suis pas la seule !

Je ne comprends pas que tu essayes d'être licencié ... Démissionne !

del-misscalimero
Posté(e)
Bonjour,

Je comprends ton désarroi Nounoursinho, et je veux bien concevoir qu'on cherche à profiter un maximum d'n système qui profite bien de nous lui aussi... Mais tout de même ! Un peu de tact et de décence ne sont jamais superflus...

Pour être licencié, il faut en faire un paquet (c'est la solution la PLUS extrême) et je ne vois pas comment tu pourrais faire ça sans que les enfants en pâtissent : c'est pour eux que tu travailles et c'est toujours par rapport à eux que tu seras jugé. C'est pour ça que je trouve ces propos choquants, parce que qui dit licenciement dit forcément "faire du tort aux élèves", que ce soit dans l'attitude ou dans le manque d'un enseignement valable...

non non on est au moins 2 :angel_not:

3

Posté(e)
Bonjour,

Mais non, je ne pense pas qu'il ou elle parlait de faire de tort aux élèves pour avoir un licenciement. Il veut le négocier, ça se fait en PE2. Le dirlot de l'iufm nous en avait parlé. Pas besoin de mettre le feu en classe pour être viré! :bleh:

C'est une entente avec le directeur et jury d'évaluation.

Pour ce qui est de vouloir toucher les indemnités chomage, je trouve ça normal. Il a travaillé une année, on ne cotise pas aux assédics normaux mais à ceux de l'IA, donc j'estime qu'on a droit ensuite d'en bénéficier. Il y en a pleins des gens dans cette situation ( négocier un licenciement), ils parlent de prise de conscience d'un métier ne leur convenant pas et ça passe.

La différence, c'est que cette personne qui poste le message a la franchise de dire qu'en fait, il/elle veut démissionner pour partir à l'aventure et parce qu'elle pense que ce n'est pas un métier fait pour elle.Donc, ça peut paraitre un peu insouciant et direct comme message, mais je suis moins choquée par une personne qui reconnait que ce métier ne l'épanouit pas et que son bonheur est ailleurs plutot que des instits "désinvestis" , qui ne bossent pas à 100% , qui disent que leur métier ne leur plait pas et qui pourtant continuent à l'exercer pour la sécurité du statut et les vacances...Pauvres élèves! :glare:

Cela dit, j'ai vu des messages de la personne qui a créé son post où il disait qu'il adorait ce métier et il donnait même de bons conseils pour savoir tenir sa classe à des gens ayant peur d'être licenciés...étrange pour une personne qui dit qu'enseigner ne correspond pas à ses attentes et que ça ne lui plait pas... :blink:

del-misscalimero
Posté(e)

cloééé ce qui me choque c'est qu'il parle de" tous ses efforts pour être licencié.."ben je sui sdésolée mais il faut avoir le courage de ses opinions hein, alors si ce métier n'est pas fait pour lui,au lieu d ese donner du mal pour être licencé, eh bien qu'il prenne seul la décision de le quitter au lieu de compter sur l'institution pour le licencier!

c'est mon avis.

Posté(e)

Je suis désolé si mes propos ont choqué même si c'était le but. On peut se faire licencier sans faire de tort aux enfants. Je pense notamment au fait de dire ses "quatre vérités" à l'institution et à notre hiérarchie qui nous brûle tant les lèvres quand on est en entretien. Ca m'est arrivé et aussi à des amis que des "professionnels" nous parlent comme si nous étions des chiens sous prétexte d'etre direct. J'essaierai de bien faire mon métier car j'apprécie d'enseigner à des enfants, c'est ce qui m'a poussé à le faire. Seulement les conditions proposées sont loin de me satisfaire. C'est éloigné de mes attentes.

Vous êtes choqués qu'on veuille se faire licencier ? Je suis choqué qu'il y ait un hôpital que pour les enseignants. Je suis choqué que tant de collègues se mettent en dépression chaque année. Je suis choqué que nous n'ayons pas de visite médicale chaque année. Je suis choqué que l'institution nous lâche et nous mette en porte-à-faux dès qu'il y a litige avec les parents. Je suis choqué que nous n'ayons pas les moyens de nos ambitions et qu'on nous le reproche.

Vous n'êtes pas choqués de voir tant de post parlant de la détresse de vos collègues, d'entendre dès les premières années que certains de vos collègues changeront de métier car il leur paraît impossible de continuer, de voir des anciens sans motivation ?

Qui causera le plus de torts aux élèves ? moi qui veut arrêter en négociant des indemnités ou ceux qui continuent.

De plus, il est vrai que mon année de PE2 a été difficile et je reste sur cette mauvaise image mais il se peut que cette année change mon point de vue. J'ai 27 ans et je veux vivre des choses extraordinaires dans ma vie. Je prends un risque et je vous remercie de vos mises en garde car vous avez raison. Tout ne peut se faire sur un coup de tête. Je cherche juste la meilleure formule pour le faire.

- si l'institution estime que je ne fais pas du bon travail, l'histoire sera réglée.

- si je suis validé car mon travail porte ses fruits, je resterai pour me mettre en disponibilité ou en détachement (Comment faire ?). Mais cette histoire de 5 ans redevables m'inquiète, quelqu'un aurait-il des infos ?

Je voudrais m'excuser auprès de ceux que mes propos ont choqué. J'aime mon métier, j'y ai pris du plaisir mais les conditions d'exercice me poussent à réfléchir, surtout dans la voie dans laquelle s'engage "l'Ecole de demain". Si, j'étais si réfractaire, je chercherai à me mettre en dépression juste pour ne pas y aller. Or, ce n'est pas le cas. En espérant que vous compreniez ma démarche.

del-misscalimero
Posté(e)

non Nounoursinho tu ne dois pas 5ans à l'EN, ça n'existe plus ça.

tu es libre de partir quand bon te semble.

je me permets quand même une remarque ..on ne cherche pas à "se faire mettre en dépression.." on fait une dépression... ou pas!!! ça ne se décide pas la dépression, ça se subit! :cry:

bonne continuation; j'espère que tu feras le bon choix.

Posté(e)

Tu as raison. C'était ce que je voulais dire mais encore une fois j'ai mal choisi mes mots. Je sais bien que les gens ne se mettent pas en dépression par plaisir. Ce que je voulais dire c'est que des collègues prennent un congé maladie "dépression" car ils le sont vraiment et en arriver là, je trouve ça dommage.

De plus, je précise que le but de ma carrière n'est pas le licenciement mais d'être épanoui dans mon métier. Seulement, j'aimerais faire une parenthèse pour vivre quelquechose d'intense à l'étranger ( nouvelle vie, nouvelle culture, nouveaux repères, nouveau danger).

Le top du top serait d'être titularisé et de pouvoir partir à l'étranger et ensuite revenir en France si mon aventure connaît sa fin en retrouvant mon métier ou ne pas revenir du tout mais dans cette éventualité, j'aimerais savoir si j'encours des pénalités.

J'ai exprimé mes doutes et mes angoisses contre l'institution et je sais que d'une question éthique, ce n'est pas terrible. Et loin de moi l'idée d'être licencié ( si je peux cumuler les avantages : garder mon métier et partir, je le fais) mais c'est une éventualité. Je vais être affecté dans une circo difficile dans une année à "quitte ou double" ( redoublement terrain) alors j'angoisse et j'ai des doutes. L'herbe n'est peut-etre pas plus verte ailleurs mais je veux essayer maintenant tant que je ne suis pas encore trop pris par des obligations personnelles.

Pour cela, j'aimerais savoir si quelqu'un a des infos sur le statut de résident. Comment l'obtenir ? Dans quelle école ? Pour quel métier ?

Et si je pars en disponibilité, puis-je dire que je ne reprendrai pas mon métier ou comme j'ai pris un congé, dois-je du temps de travail à l'Education Nationale ?

Merci.