galinette Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Bonjour à tous ! je reprends en septembre à mi-temps, mon collègue aura la classe les lundi et mardi et moi jeudi et vendredi... mais je me pose une question concernant "l'ORL" (désolée je ne sais pas si on garde cette appellation avec les nouveaux programmes...). Bref, au départ je pensais répartir de la manière suivante : - vocabulaire, orthographe pour mon collègue - grammaire et conjugaison pour moi... oui mais maintenant je m'interroge surtout concernant l'étude des sons... les élèves vont travailler en orthographe lundi et mardi et plus rien jeudi et vendredi à moins que je ne leur fasse faire la dictée de mots ou phrases ? merci de vos conseils !
dalila Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 bonjour! je complétais un mi temps en ce1 l'an dernier (c'était ma 1ère année) et c'était exactement la même répartition. mais on était dans la classe un jour sur 2: l'inconvénient, c'était que le son commencé le mardi semblait déjà loin pour certains le vendredi! pt etre pouvez vous toi et ta collègue expliquer le jour de la réunion avec les parents que les mots d'orthographe doivent etre revus tous les soirs ou elle peut proposer un planning de mots à apprendre chaque soir, ou alors elle peut laisser des exercices d'entrainement pour le reste de la semaine lors de phases de plan de travail. il y a quand meme beaucoup à faire en grammaire et en conjugaison ce n'est que mon humble avis de t2 bon courage! Bonjour à tous !je reprends en septembre à mi-temps, mon collègue aura la classe les lundi et mardi et moi jeudi et vendredi... mais je me pose une question concernant "l'ORL" (désolée je ne sais pas si on garde cette appellation avec les nouveaux programmes...). Bref, au départ je pensais répartir de la manière suivante : - vocabulaire, orthographe pour mon collègue - grammaire et conjugaison pour moi... oui mais maintenant je m'interroge surtout concernant l'étude des sons... les élèves vont travailler en orthographe lundi et mardi et plus rien jeudi et vendredi à moins que je ne leur fasse faire la dictée de mots ou phrases ? merci de vos conseils !
galinette Posté(e) 18 août 2008 Auteur Posté(e) 18 août 2008 Merci pour ta réponse Dalila, j'ai moi aussi compléter un mi-temps en ce1 il y a deux ans et on se "partageait l'étude des sons ! franchement c'était galère car on dépendait énormément du travail de l'autre... mais bon c'est peut être mieux pour les enfants ?
nathoune54 Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Alors perso, j'avais ortho+grammaire et ma collègue conj+vocabulaire....système plus simple car par exemple avant de savoir accorder un adjectif il faut savoir ce que c'est donc ortho et grammaire...donc dépendance de l'une et l'autre collègue .Avant, j'avais ortho+conj mais quelques fois j'étais obligée d'attendre que ma collègue fasse et inversement donc nous avons adopté ce découpage (O+G et C+V) les années suivantes. Pour les sons, j'en étudie un par semaine, autodictée et dictée sur quinzaine à préparer pour semaine suivante ( nikel une semaine pour apprendre autodictée autant dire que c'était une réussite à chaque fois).
galinette Posté(e) 18 août 2008 Auteur Posté(e) 18 août 2008 Merci Nathoune, donc tu gères seule l'étude des sons pas besoin pour ta collègue de prendre la dictée en charge par exemple ? pourrais-tu me détailler comment tu procèdes en étude de sons ? merci par avance !
pitgam59 Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Alors perso, j'avais ortho+grammaire et ma collègue conj+vocabulaire....système plus simple car par exemple avant de savoir accorder un adjectif il faut savoir ce que c'est donc ortho et grammaire...donc dépendance de l'une et l'autre collègue .Avant, j'avais ortho+conj mais quelques fois j'étais obligée d'attendre que ma collègue fasse et inversement donc nous avons adopté ce découpage (O+G et C+V) les années suivantes.Pour les sons, j'en étudie un par semaine, autodictée et dictée sur quinzaine à préparer pour semaine suivante ( nikel une semaine pour apprendre autodictée autant dire que c'était une réussite à chaque fois). pareil chez moi l'an dernier conj + voca pour moi et otho et gram pour elle.....le découpage nous paraissait plus judicieux.!!! et ça marchait bien !!!
galinette Posté(e) 20 août 2008 Auteur Posté(e) 20 août 2008 Pitgam59, je vais paraître stupide mais peux-tu m'expliquer en quoi cela est plus judicieux ? merci beaucoup !
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