EstelleMaternelle Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Bonjour, J'ai acheté le jeu "Super Atelier de Tri" chez Pichon pour travailler avec mes PS. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce jeu? Et comment procédez-vous? Merci pour vos réponses. PS: Il y a dans ce jeu, si mes souvenirs sont bons des assiettes de couleur, des dés, différents objets à trier (animaux, fruits, legumes, chaînons, jetons...) Estelle
lireli Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Bonjour, Je crois voir de quel matériel tu parles. Je ne l'ai pas, mais chaque année j'hésite à l'acheter . Je ne vois pas trop comment l'exploiter à part le laisser le matériel en découverte libre ( en ne proposant pas tout dès le début) et voir quel(s) critère(s) sont utilisés par les enfants. Commencer par dégager un critère, puis 2 ( forme et couleur) et ensuite organiser des atleliers en autonomie pour faire du tri Dans ma classe, j'ai des assiettes de couleurs et les animaux de tri. J'ai construit des fiches avec les animaux de couleurs: ligne de 6 à 8 animaux, placer les animaux dessus: d'abord en noir et blanc,puis en couleur. J'ai un autre jeu de fiches, les animaux sont en noir et blanc et une couleur est imposée: retrouver par exemple, le lapin, le cheval..... rouge. Mes petits accrochent bien et c'est un des premiers ateliers en autonomie que je leur propose.
pepite100 Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 différents objets à trier (animaux, fruits, legumes, chaînons, jetons...) J'ai utilisé des animaux de tri pour l'apprentissage du tableau à double entrée mais c'était avec des MS et GS.
Marlaguette72 Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 J'ai acheté le jeu "Super Atelier de Tri" chez Pichon pour travailler avec mes PS. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce jeu? Et comment procédez-vous? Nous l'avons à l'école (achat collectif), et il me semble qu'il y a un petit livret d'activités livré avec. Il peut servir à : -trier une couleur parmi toutes les autres -classer par couleur : placer les objets dans les assiettes correspondantes -discriminer / nommer les couleurs (nous on s'en sert surtout pour les évaluations "montre-moi l'animal bleu..." "De quelle couleur est la vache ?"...) -trier/classer par forme -écouter et comprendre une consigne (consignes portant sur le vocabulaire, la couleur, la forme, le repérage dans l'espace...) -contruire des collections d'objets : faire des paquets de 2, 3 Les chaines je ne les ai jamais utilisées, mais peut-être qu'on peut proposer des algorithmes. Les jetons sont transparents, et je me suis toujours demandé pourquoi... Le seul problème de ce matériel c'est que le orange et le rouge se ressemblent beaucoup...
EstelleMaternelle Posté(e) 18 août 2008 Auteur Posté(e) 18 août 2008 Merci pour vos réponses! Je n'irai en classec que le 29 mais je regarderai s'il y a ce petit livret. Merci en tous cas pour les idées suggérées. Estelle
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant