floc Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 je vous envoie ma progression pour l'anglais qui est à peaufiner . Merci pour toutes vos remarques. Je vous mettrai la nouvelle version bientot. PROGRESSION_ANGLAIS_CPce1.doc
pralinette Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Ta programmation me paraît bien complète. J'aime la manière dont tu as formulé ta dernière ligne sur les rituels, c'est très clair. Je me demande si certains points ne vont pas être compliqués pour les CP, ne faudrait-il pas différencier davantage ??? J'ai une question concernant progression / programmation en Anglais. Il n'y a pas de compétences spécifiques mentionnées dans les nouveaux programmes pour l'enseignement de l'anglais. Du coup, est-ce qu'une programmation détaillant les activités et les points travaillés suffisent ?
kyra Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Bonsoir, d'abord bravo pour cette volonté de synthèse. Tu fais une progression pour voir où tu vas, c'est très bien. Ta progression est intéressante (volonté de faire un peu de chaque domaine par période) mais pour moi il y a des coquilles. Je dis bien pour moi, car ce qui va suivre n'est que mon humble avis, et je n'ai derrière moi que 4 ans d'apprentissage de l'anglais. ATTENTION, je vais être très longue en critiques , mais plus bas, je te dis aussi tout ce qui va... Demander de répéter et dire ce que l'on ne comprends pas... Je peux t'assurer que ça va arriver dès la première période! Si tu prends la peine de faire un vrai bain langagier, ces questions vont fatalement être les premières apprises par tes élèves. En tout cas, c'est ce que je fais. Pour l'écriture, qu'entends tu? Laisser une trace dans le cahier? Dans ce cas là, je te propose de le faire aussi avec les CP, car même s'ils ne savent pas lire, ni écrire facilement (le vocabulaire peut être collé sous forme d'étiquettes), ils sont ravis d'avoir une vraie trace dans leur cahier à montrer à leur parents. Côté élément culturel, je trouve dommage de commencer au CP avec les USA(surtout avec la précision des états) alors que la culture britannique est déjà très riche. Mais ça, ce n'est qu'un avis personnel. Première période: le jeu de "dictation": que veux tu faire dessiner? Je suppose que tu veux associer les nombres à quelque chose, mais quoi? En deuxième période: pour les couleurs, laisse toi de la marge. Une séance de vocabulaire à apprendre, c'est 6 mots, 7 au très grand maximum. Je pense que /purple/ Grey/ brown, ça peut attendre l'année suivante. Sauf si c'est en lien avec un album ou une comptine qui a impérativement besoin de ces mots. Mais sinon, les couleurs primaires, noir & blanc ça suffit. Pour la nourriture, pourquoi ne pas lier un peu plus ton vocabulaire au menu de Noël? Je ne connais pas la comptine "apples and bananas", c'est peut être le vocabulaire alimentaire que tu y trouves... dans ce cas là, oublie ce que j'ai dit. Période3: tu veux travailler sur "the very hungry caterpillar" mais tu mets les jours de la semaines au programme de la deuxième période... A mon avis, c'est dommage. Au sujet d'exprimer un état général, je te dirai la même chose que plus haut. Laisse leur le temps. Tes élèves ont plusieurs années d'anglais après toi. Si tu t'arrêtes à "hungry, angry, thirsty, cold, hot, tired, happy, sad" c'est déjà super!! La déception et le reste, ça viendra plus tard. Tu peux l'utiliser toi en classe (great, super, what a pity etc), ça rentrera même peut être par imprégnation, mais le faire apprendre à des Cp CE1, ce n'est pas, à mon sens, une priorité. Autre chose dans cette période: i can jump, fly... ce sont des actions, pas des sports. Et quitte à travailler I can, autant vraiment faire les sports et dans ce cas là, les sports de la cinquième période, tu les fais en période 3. La partie civilisation , ce ne doit pas être quelque chose à part. Ce doit être lier à tes apprentissages. Pour Winnie the witch, que compte tu faire avec? Je trouve les albums de Winnie très durs pour du cycle2. A quoi veux tu le relier au niveau de tes apprentissages? Période 4: tu parles de présentation de flashcard... étant donné que je fais apprendre tout mon vocabulaire avec des flashcards(même si je travaille à partir d'album, de chant ou de comptines), je ne comprends pas pourquoi tu ne les utilises que maintenant. Je ne comprends pas non plus pourquoi ton arbre généalogique n'apparait que maintenant alors que tu as travaillé la famille en période 1. De même, tu compte travailler sur l' Album : « The House That Jack Built » mais tu fais le vocabulaire de la maison en période 5. Pour la période 5, j'ai déjà évoqué ce qui me parait à remanier. N'oublies pas non plus de réduire le vocabulaire. En commençant l'anglais au cp, il faut laisser des choses pour les années qui suivent. Maintenant, CE QUI VA. Tu envisages ton apprentissage avec beaucoup de jeux, de comptines voire d'album. C'est SUPER!! Les enfants adorent ça! Plus tu peux travailler l'oral par ce biais, mieux c'est!! Et tout le monde accroche. Même ceux qui ont du mal à travailler en pair-work aiment chanter! Tu as envie d'apporter des éléments culturels: GENIAL!! Là encore, les enfants adorent ça! Je ne peux que te conseiller de faire un petit coin dans ta classe avec des images de la culture anglaise ou américaine. L'image d'un bus ou d'une cabine téléphonique rouge, des drapeaux, une photo de la Reine... Tu peux faire une demande à l'office du tourisme de Londre, ils t'enverront plein de brochures avec des images des coins touristiques comme Big Ben et le Parlement, les ponts sur la Tamise etc En période 4, tu lies culturel (l'école) à l'apprentissage de ton matériel scolaire. Même si ce vocabulaire arrive tard dans l'année, tu l'as relié au culturel, c'est parfait. Tu comptes apprendre à tes élèves le vocabulaire des salutations (hi, see you etc) et des remerciements en anglais. Je ne peux que t'encourager en ce sens: je le fais moi même, et les enfants apprennent vite par imitation. Bon, voilà pour ce soir. J'espère que je ne suis pas trop dure avec toi et que mes remarques t'aideront. J'espère aussi avoir été claire. Il commence à se faire tard et je suis un peu fatiguée... Gros bisous. Kyra
ln39 Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Je voulais te féliciter Floc pour ta progression, qui est très riche. Elle m'a servie pour préparer la mienne... Je voulais également remercier Kyra pour ses très bons conseils pour le paufinage...
discursives Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Aurai tu une programmation Kira à nous faire partager?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant